Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (La Conversaria) (1180 m)
Topos associés : Rochers de l'Ours, versant ouest Epaule du Cornafion, par les fourches
Sommets associés : Epaule du Cornafion (1906 m) Rochers de l'Ours (2038 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1200 m.
Ski : 3.3
Départ : Villard de Lans (La Conversaria) (1180 m)
Topos associés : Rochers de l'Ours, versant ouest Epaule du Cornafion, par les fourches
Sommets associés : Epaule du Cornafion (1906 m) Rochers de l'Ours (2038 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1200 m.
Ski : 3.3
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du dimanche 15 décembre 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :
-1°C au parking à 7h30
1°C au parking à 12h00
Conditions d'accès/altitude du parking :
un peu de neige sur la route, rien de trop gênant
Altitude de chaussage/déchaussage :
Chaussage au parking 1189m, un petit déchaussage à la descente entre 1300m et 1240m
Conditions pour le ski :
Sous 1450m : neige alternant entre croutée et dure
Au dessus : couche de poudreuse sur fond dur plus ou moins présent
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Le vent a commencé à plaquer le sommet des rochers de l'ours sinon RAS
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi :
Conversaria - Combe Chaulange - Rochers de l'ours - Combe Chaulange - Épaule du Cornafion - Les fourches - Conversaria
Horaires : 7h30-12h00
Il y a de la neige dans le Vercors !
Pour qui a vécu les deux dernières années dans l'attente d'un tel évènement, c'est assez exceptionnel. Alors pour la première sortie de l'année de ma douce moitié, direction la Conversaria.
Soyons francs, il a neigé mais ça reste assez fin d'après les échos, alors j'angoisse un peu de sortir les skis refaits à neuf de mon aimé alors qu'en lâche que je suis, je m'équipe avec mes skis-cailloux. Au final, pas de soucis, les quelques cailloux que l'on poncera au cours de la sortie sont déjà lisses et n'ont même pas abîmés les semelles.
Entre le parking et 1450m, la neige forme une couche assez dure qui bien que mince protège du plus gros des requins. Toutefois, je commence à me dire que l'absence de concurrence sur le parking est peut-être un signe. C'est déja bien tracé et les traces sont regelées. Arrivés dans la combe Chaulange, l'ambiance change totalement, ça sent la bonne épaisseur de poudre sans requin ! Une bonne couche de poudreuse habille la montagne jusqu'à 1950m. Au delà, il faudra encore des chutes pour cacher les rochers.
Au sommet, on respire bien ! 60km/h de vent était annoncé, on ne sera pas déçu.
Les 100 premiers mètres de descente demande de l'attention les requins ne sont pas loin. Après on lâche les chevaux et les juments jusqu'au fond de la combe.
Repautage ! On retrouve l'abominable trace ! J'en profite pour signaler que la police recherche un skieur équipé de ski de 100mm au patin ayant tracé en ligne droite perpendiculairement à la pente Samedi en direction de l'épaule du Cornafion ! Ya pas idée ma bonne dame !
Arrivé au sommet, on cherchera en vain un endroit à l'abri du vent pour dépauter, c'est peine perdue. Dépautage express et on file vers les fourches. Neige de cinoche jusqu'en haut des fourches. La descente des fourches proprement dites manque encore un peu de neige. Il faut y aller doucement. Une fois passé le goulet, on peut profiter à fond jusqu'à la forêt.
A partir de là, la sortie est beaucoup moins drôle, neige trafolée, regelée et croutée. En rejoignant le chemin, on décide même de déchausser, le border cross à droite (en descendant) du chemin semble difficile d'accès (barbelé et végétation agressive). On rechausse quelques dizaines de mètres plus bas pour finir dans les champs jusqu'au parking.
Conclusion : si ces derniers années nous ont cantonnés à Belledonne et aux Ecrins, espérons que le réchauffement climatique nous laissera encore profiter un peu du Vercors hivernal.