Sortie du mardi 10 décembre 2024
mpila
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Couvert, mer de nuages juste sous le sommet ! températures négatives
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, 900m
Altitude de chaussage/déchaussage : 900 / 900
Conditions pour le ski : Pas de sous- couche mais manteau relativement épais (40cm maxi). A la descente les 400 m premiers mètres de dénivelé sont en bonne neige, des herbes sèches apparaissent ici et là. En dessous c'est plus lourd. Tout est tracé mais il reste de la place. Attention l'absence de sous couche ne permet pas de se lâcher.
A n'en pas douter les deux prochains beaux jours vont faire du mal à la neige.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Fraiche en haut, lourde en bas. Les risques de coulées sont minimalistes !
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Si nous avons skié aujourd'hui, cela tient du miracle ! Pour commencer nous devions passer prendre JC chez lui mais, une fois tout le matériel enfourné dans la bagnole (qui sort hier de la révision), celle-ci n'a jamais voulu démarrer ! Grrrr
J'appelle donc JC au secours qui affrète au pied levé sa voiture pour passer nous chercher et monter à Saint Pierre de Chartreuse. Le moral dans la voiture est au plus haut, nous blaguons sans cesse jusqu'au-delà du col de Porte quand soudain je casse l'ambiance en m'apercevant ne pas avoir pris mes bonnes chaussures de ski adaptées à mes vieux skis de début de saison ! Là j'ai vraiment eu les boules d'être ainsi le gros boulet du jour. Dans la voiture au ralenti, nous échafaudons mille et un plan B, JC propose de faire demi-tour chercher les bonnes pompes... trop loin. Hélène propose de téléphoner à mon frangin pour lui emprunter du matériel... Il ne veut plus toucher la neige et il doit avoir vendu tout son matériel.
Finalement, dépité je propose d'accompagner mes amis à pied dans la neige, c'est pénible mais cela me servira de leçon ! Toutefois en arrivant dans la station fantôme de Saint Pierre, nous tentons à tout hasard de passer sur la place du village voir si un commerce de sport est ouvert. Hé bien, coup de bol insensé, la vitrine de Brun Sport est allumée. Soudain l'espoir renaît devant la pimpante devanture déjà décorée pour les fêtes. Nous entrons dans le magasin les yeux écarquillés à la recherche de notre bonheur. Pour moi c'est mort, avec mes grands panards, jamais il n'aura ma pointure. Le commerçant affable disparaît alors dans sa réserve et en ressort rapidement tenant à la main le modèle le plus grand de son stock. Telle Cendrillon devant son prince charmant, j'enfile le soulier de satin pour m'apercevoir qu'il me va comme un gant !
Trop content d'avoir trouvé chaussure à mon pied, j'en profite pour tout lui louer, pompes, skis, et peaux de phoque. Le pire c'est que je n'ai même pas eu mal de la journée dans ses chaussures ! Fou de joie de pouvoir enfin skier, je n'ai pas vu passer la montée pourtant longue depuis le village puisque 900 m de dénivelé nous séparent de la croix de la Scia. Et cerise sur le gâteau, nous passons au-dessus de la mer de nuages juste en arrivant en haut, le spectacle est saisissant ! Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Alors que nous pique-niquons tranquillement au soleil, contents de notre balade, excités par la perspective de la future descente, arrive un skieur que nous n'avons pas reconnu sur le champ, c'est mon frère jumeau, celui-là même qui me disait la semaine dernière redouter l'arrivée de la neige qu'il ne supporte plus ! Skieur un jour, skieur toujours ! Le pique-nique n'en est que plus joyeux.
Quant à la descente, c'est la première de la saison alors même si la neige est mauvaise, ce qui n'est pas le cas, on se régale. JC file comme un champion sautant de virage en virage comme une anguille, nous lui emboitons le pas dans une neige succulente en haut, beaucoup moins légère plus bas, il faut bien le reconnaître. Nous retrouvons en bas notre sauveur dans son magasin de sport, notre Eldorado du jour. J'ai pu lui rendre le matériel dont j'ai pris soin d'éviter religieusement les quelques cailloux affleurant sous la neige, aiguisés comme des dents de requin.
Une sortie de ski sensationnelle et inespérée... qui nous a coûté quand même 250€ entre la nouvelle batterie et la location du matos de ski !
Itinéraire suivi : Anciennes Pistes
Horaires : 10h 14h