Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Vallon de Mary
Sortie du mercredi 27 novembre 2024
Météo-France Alpes du Sud
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : doux au soleil. Mais froid dans le fond de vallée du départ qui ne voit pas le soleil. Pas de vent sur l'itinéraire, pas de transport sur les crêtes
Conditions d'accès/altitude du parking : quelques plaques glacées sur la route
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900
Conditions pour le ski : Mauvaise
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS. Manteau neigeux stable
Skiabilité : 🤢 Mauvaise
Compte rendu
Itinéraire suivi : montée dans le vallon de Mary jusqu'au plateau de Tuissier sous la pointe Haute de Mary.
Horaires : 12h-16h
Nous sommes allés voir l'enneigement et la stabilité du manteau neigeux en dans le vallon de Mary.
Itineraire très difficilement skiable. On est redescendu en peaux de 2600 à 2300 tellement les cailloux affleuraient. Il faut attendre de repasser à l'ombre sur la neige croûtée pour être un peu plus tranquille, mais il faut quand même être hyper vigilant. Finalement le meilleur ski c'est sur les 50 derniers mètres dans une clairière. Neige beton mais au moins ça ne touche pas ! 😅
Conditions de neige : manteau croûté jusqu'à 2450 m (une petite croute en surface, 5 cm de neige récente puis une seconde croûte bien plus dure et portante). Au-dessus de 2450 m, manteau sec, on trouve les 10 cm de neige récente (légèrement travaillés par le vent) qui reposent sur les précédentes chutes très ventées. Globalement il y a la même hauteur de neige du début à la fin (autour de 30/40 cm),voir même moins au delà de 2700/2800 m à cause du vent.
Rares accumulations observables en orientation est sous des crêtes à 2700m.
Sondage battage et tests de stabilité : réalisé à 2610 m, contrepente NO. 36 cm de neige totale. En surface 10 cm de particules avec un peu de grain fin (dureté 2), puis 23 cm de grain fin (dureté 3) et enfin 3 cm de faces planes/gobelets (dureté 2) au niveau du sol,mais pas homogènes.
CT négatif.
Conclusion : manteau neigeux peu épais et stable dans ce secteur. Au-dessus de 2600 m, rares accumulations, facilement identifiables, mais globalement c'est très très décapé par le vent.
Romain et Thomas