montée par la route de Laval, ski aux pieds des le départ ça fait plaisir pour un mois de novembre ! Un bon 10cm de neige poudre fraîche sur la route. Des chasseurs sont montés en (vrai ) 4x4 bien plus haut, ça a le mérite de tasser la neige pour une bonne glisse à la descente !
En arrivant vers plan Pichu, le manteau a subi les effets du vent ça semble manquer de neige dans les pentes : herbes, rochers et fleurs souvent visibles, pas très engageant pour faire du « hors route »… On avisera pour la descente !
Montée à gauche de la Crête du Faillé puis à droite de la Crête de la Raisse. Bien assez de neige pour passer mais il faut louvoyer entre les gros rochers, on n’est qu’au mois de novembre, normal, et très esthétique d’ailleurs Les bosses et crêtes sont souvent dégarnies et l’herbe est visible mais ça passe tout de même à skis.
Dernière pente sous le sommet semble bien chargée mais pas de signe inquiétant donc on y va et RAS. Le sommet ce sera pour une autre fois, pas motivés de tracer à pieds et la pente a déjà bien chauffé donc on décide d’enchaîner la descente.
On opte pour la descente par le vallon de la Poupre, même si la fin qu’on avait repérée depuis la route, ne faisait pas franchement rêver. Faut bien un peu d’aventure en ski de rando sinon on serait allés à Tignes aujourd’hui ;)
Au final superbe descente dans de la bonne neige un peu alourdie au soleil et excellente à l’ombre. Le creux du ruisseau de la poupre (la où il y a la trace de ski sur la carte ign) ne nous inspirait guère donc nous avons traversé vers le nord pour prendre un petit talweg un peu plus loin après une petite barre. Des plaques de neige très dures sous 5cm de neige poudre dans la traversee, pas yes agréable, puis poudre dans le talweg et entre les vernes.
Pour rejoindre la route, neige dure sous qq cm de neige fraîche, pas une seule touchette !
Puis on se laisse glisser sur la route jusqu’à la voiture.
Une bien belle journée quasi seuls au monde encore, à part un groupe de 4 qui avait dormi au refuge de la Coire
Horaires : départ 7h30 retour 12h