Sortie du jeudi 21 novembre 2024
alexlio
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 2°C au départ, pluie, puis neige au-dessus, très humide et très très ventée, vent localement de Sud, la face Nord de Nyon reste relativement bien abritée.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1230m sur la route du col de Joux plane sous le Commun (fermée par panneau à 1160m)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1230m sur la route puis les alpages.
Conditions pour le ski : beaucoup d'herbes dans ce coin donc pas de touchettes.
- C'est très léger jusqu'à 1350m (10cm) mais les enneigeurs ont un peu tourné ce qui fait une sous-couche quasi tout le long, neige très lourde ***
- Entre 1350 et 1550m, 20cm lourd aussi mais plus confortable ***
- Entre 1550 et 1800m, la couche s'épaissit de plus en plus et la neige ressemble à de la transfo agréable à skier ****
- Au-dessus de 1800m, il y a bien 80cm d'épaisseur sur le secteur, avec un semblant de neige froide ****
Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques escargots dans les talus vers 1500m, sinon rien vu bouger, mais ça souffle fort sur le plateau de Nyon.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Le Commun -> Plateau de Nyon -> Pointe de Nyon (TS) x2 et retour idem
Horaires : 16h ->18h.
Pas facile encore une fois de se lancer quand il pleut fort, très fort, avec le vent, sous la tempête. Le renouveau de la neige me motive, et c'est dans une neige détrempée au départ que je chausse.
Au gré des envies, je m'oriente vers la plus forte pente qui m'amène sur le plateau de Nyon. Avec ce vent tempétueux, j'envisage de déchausser pour rester dans la forêt et remonter sous Ranfolly. L'arrivée aux Raverettes est épique, avec un vent de Sud qui me secoue et la neige qui me fouette le visage. Finalement, la piste remontant sur la pointe de Nyon, orientée Nord, est bien à l'abri des rafales de vent, et c'est plutôt de manière confortable que je monte au sommet. Les arbres sur les crêtes sont secoués, ça siffle, Caetano est bien là, mais me laisse plutôt tranquille !
tellement bon en haut, que je remets le final avant de rentrer skis aux pieds à la voiture. Une bonne sortie de début de saison !