Départ : Salka Mountain Cabin/Refuge (925 m)
Topo associé : Tjäktjatjåkka 1820m
Sommet associé : Tjäktjatjåkka 1820m (1820 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1023 m.
Ski : 2.1
Sortie du samedi 6 avril 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Froid et vent mais soleil
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : du debut au fin avec ski
Conditions pour le ski : excellent, surtout dans les zones protégées du vent. Un plaisir de descendre dans la poudreuse jusqu'au refuge Nallo lui-même. Des pentes idéales pour profiter, même si quelques pierres sont apparues sous la colline en direction S en raison du vent fort.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Bulletin Risque-Avalanche 3. Surtout versants SW. En effet, lors de la première descente, S a provoqué quelques petits glissements de plaques en formation.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Nous quittons le refuge Salka en direction N le long de la piste Kungsleden, sans nous précipiter pour permettre de commencer une douce et longue montée vers le NE qui nous laissera dans la vallée bien définie qui s'élève en direction NE vers un col avant le sommet. Attention car le col se termine dans une plaine puis vers l'E se trouve le précipice laissé par le retrait du glacier. Des rebords énormes et dangereux peuvent se former ici, surtout dans le brouillard. Donc avant d'atteindre le col, dirigez-vous vers le S puis vers le SE jusqu'au sommet. Lors de cette sortie, avec un vent très fort, je n'ai pas atteint le sommet et j'ai continué la route vers le S où après un sommet nous avons une descente de 30-35º qui nous amène jusqu'à un col. Avant le col je me dirige vers l'ouest le long de magnifiques pentes qui nous mèneront au-dessus du lac le plus haut de Suède et en suivant la même direction jusqu'au refuge de Nallo. En raison du Bulletin des Risques d'Avalanche, je n'ai pas choisi l'option plus difficile du versant SW directement du sommet ou du plateau avec des pentes d'environ 45º, peut-être 50º ou plus à la sortie.














Connexion



Du refuge Salka au refuge Nallo en passant par le Tjäktjatjåkka (1820m)

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix