Sorties > Grandes Rousses - Arves > Home Summit Home à l'Etendard !
Sortie du samedi 5 octobre 2024
ghyslain
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau -2 au col de la Croix de Fer
Conditions d'accès/altitude du parking : on se gare au col de la croix de Fer pour ceux qui montent en voiture, puis marche ou vélo c'est long jusqu'au glacier !
Altitude de chaussage/déchaussage : 2650/2650 au pieds du glacier
Conditions pour le ski : très bonne neige lisse avec du grip et une petite couche de fraiche fine ! un régal d'en haut jusqu'en bas, un vrai billard !
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, neige béton dessous
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : d'Albertville à l'Etendard ...
Horaires : départ 3h20 du matin et retour à 20h20 !
Apparemment c'est un truc à la mode le "Home Summit Home", donc vu que j'aime bien être au goût du jour...
Et c'est un plus pour me créer des crédits carbone avant la saison pour que je me fasse pas bannir dès les premières session en 4X4...
Hihi, bon sinon retour au sport après ma saison de ski avortée le 15 Mars à cause d'un genou récalcitrant... L'envie me tardait d'aller skier depuis les posts de Morgan sur Insta ou de David sur Fessbook (merci à lui d'ailleurs pour les condis!), et la saison de vélo n'étant pas finie, pourquoi pas associer les deux ! Bon sur le papier ça fait quand même loin l'affaire, départ de nuit jusqu'à St Collombant les Villards (j'ai vu toute la faune local un régal !!). Valentin devait me rejoindre en moto dans le final de la montée du Glandon, et j'en ai bien profité pour lui accrocher un bout de ficelle au porte bagage hihi, 600D+ de gagné, et ducoup plusieurs KOM Strava à la clefs aussi (King Of the Mountain --> c'est quand tu gagnes des segments chronométrés sur l'appli)...
Bref, la montée n'est pas finie et c'est bien long jusqu'au glacier, mais que c'est beau bon dieu. Je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée de skier, un premier skieur arrive et me dit que c'est top condis, yes la motivation reprend un coup de boost ! Je gère ma montée pour ne pas me cramer, il faut penser au long retour... Belle rencontre au sommet avec Pierre-Yves avec qui je partagerai la descente (c'est lui sur les photos de ski!), merci de m'avoir attendu au sommet!
Je chausse au sommet, mais il y a encore beaucoup de cailloux jusqu'au petit collu, puis après c'est banzaiiii, en grande courbes à fond sur le glacier, le bonheur je vous dis, et petite variante pour trouver une ligne continue jusqu'en bas en passant extrême rive gauche. Ahh ça fait du bien, je pensait remonter une fois mais je n'ai ni le temps ni la forme si je veux rentrer en vélo ! D'ailleurs le retour c'est encore terminé de nuit: 20h20 !!