Sorties > Region des lacs (Chili) > Volcan Nevado : c'est long 😊

Volcan Nevado : c'est long 😊 ⭐

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : termas de chillan (1680 m)

Topo associé : Nevados de Chillan, Classique du haut de la station de ski

Sommet associé : Nevados de Chillan (3212 m)

Sortie du mercredi 4 septembre 2024

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps pratiquement sans vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route sèche.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m/1500m.
Conditions pour le ski : Neige soufflée avec glace sous-jacente sur les premiers 100 mètres sous le sommet puis neige poudreuse (environ 10 à 15 cm) sur fond dur en alternance avec des zones en neige soufflée sur le reste de la descente.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, manteau neigeux bien stabilisé.

Volcan Nevado3212mSE15h15Neige soufflée puis poudreuseLes premiers 100m en neige dure avec des vagues puis poudreuse sur fond dur

Itinéraire suivi : Bas des pistes de la station de Nevados de Chillan - Sommet des pistes au niveau du télésiège Mirador - Portezuelo Los Barros - Contournement par le Nord du volcan Vidaurre Volcan Nevado - Descente versant SE en direction du vallon Shangri-la jusqu'à la côte 2350m - Repeautage sur 150m de dénivelé pour rejoindre les pistes de Nevados de Chillan au niveau du bas de la station - Stop pour remonter sur le haut de la station.
Horaires : 8h20/17h40.

Avec : Daniel

Le volcan Nevado est le volcan qui a donné son nom à la station de ski. Sur la carte au 1/50 000ème du secteur les Nevados de Chillan englobent les quatre volcans du Nord vers le Sud : Nevado (3212m), Vidaurre (2972m), Chillan Nuevo (3186m) et Chillan Viejo (3172m). Le volcan Nevado est le plus éloigné et du coup le plus long à gravir (28km en aller/retour) et c'est la raison pour laquelle je ne l'avais skié qu'une seule fois en 2009 et encore en redescendant directement par le beau vallon de Shangri-la. Cette année se sera au départ et retour depuis la station ce qui implique de repeauter si l'on veut rejoindre le haut de la station. Nous partons de la station à 8h20 pour remonter les pistes peu fréquentées si ce n'est par des équipes nationales de ski alpin. Montée agréable jusqu'en haut de la station à 2415m avant d'entamer la traversée menant jusqu'à la base du volcan Nevado : longue traversée car le terrain présente une succession de petits vallons et donc avec des descentes jusqu'au niveau du Portezuelo Los Barros où nous décidons de contourner le volcan Vidaurre par l'Est puis le Nord. Nous passons non loin du Versant Nord du volcan Chillan Nuevo avant de poursuivre par de longues traversées jusqu'à rejoindre le petit col situé au Nord du volcan Vidaurre où nous faisons notre pause déjeuner. Nous y croisons deux américains qui comme nous vont au sommet. Le début de la ligne de crête menant à l'antécime du volcan Nevado est en neige très soufflée avec des vagues parfois hautes de plus d'un mètre mais nous arrivons néanmoins à monter skis aux pieds contrairement aux deux américains qui montent skis sur le sac. Une fois arrivés à l'antécime nous redescendons un peu afin de rejoindre la combe Sud située juste sous le volcan ce qui nous permet de gagner le sommet par des pentes moins raides et surtout en bonne neige contrairement à l'arête Sud qui était en neige dure voire glacée. Le panorama sommital permet une vision à perte de vue tant vers le Nord que vers l'Est et l'Argentine toute proche ou vers le Sud et les volcans déjà skiés : volcans Chillan Nuevo, Viejo, Cerro Pirigallo, volcan Antuco. La pause sommitale est bien agréable compte tenu de l'absence de vent ce qui est vraiment très rare sur ce volcan. A l'origine, nous avions prévu plus où moins de redescendre par le même itinéraire mais avec des conditions de neige très moyennes. Du coup, les deux américains descendant par le versant SE que j'avais skié en 2009, les conditions de neige y étant nettement meilleures, nous optons pour cet itinéraire de descente. Daniel descendra les premiers 150 mètres sous le sommet en crampons en raison de la glace sous-jacente. Pour ma part ce sera en ski en étant prudent avant de basculer dans le versant SE et retrouver une bonne neige poudreuse sur fond dur avec dans les zones soumises au vent de la neige soufflée avant de retrouver à nouveau de la neige poudreuse bien agréable à skier dans ce vallon de Shangri-la que nous quitterons vers la côte 2350m. Après une alternance de secteurs en descente et d'autres en mode pousse bâtons, nous repeautons afin de rejoindre le haut de la station au niveau du télésiège Mirador. Finalement, nous ne remonterons pas aussi haut car il y a encore un grand vallon à descendre puis à remonter. Du coup dépeautage pour une bonne descente avant de rejoindre les pistes vers 1950m et terminer tranquillement jusqu'au bas de la station où gros coup de chance, nous trouverons la dernière voiture avec deux chiliens forts sympathiques qui nous remonterons au parking supérieur.
Ce volcan Nevado se mérite et pour éviter de repeauter on peut le faire en traversée en faisant une navette de voitures comme je l'avais skié en 2009 (une voiture au parking supérieur de la station et une autre au niveau de la piste au bas du vallon de Shangri-la).

Au-dessus des pistes sous les volcans Chillan Nuevo y Viejo
Au-dessus des pistes sous les volcans Chillan Nuevo y Viejo
Le volcan Chillan Nuevo pris au téléobjectif
Le volcan Chillan Nuevo pris au téléobjectif
Panorama au téléobjectif depuis la gauche vers la droite sur le Cerro Pirigallo et le Volcan Antuco
Il est loin ce volcan Nevado
Il est loin ce volcan Nevado
De nombreux vallonnements avant d'arriver à la base du volcan
De nombreux vallonnements avant d'arriver à la base du volcan
Le versant Nord du volcan Chillan Nuevo
Le versant Nord du volcan Chillan Nuevo
On contourne le volcan Vidaurre d'abord par l'Est puis par le Nord
On contourne le volcan Vidaurre d'abord par l'Est puis par le Nord
On va aller chercher le col sur la gauche après les deux vallons à traverser sous l'antécime du volcan Nevado
Beaucoup de grosses vagues de neige pour monter à la première antécime du volcan Nevado
Coup d'œil dans le rétro depuis le col sous la première antécime du volcan Nevado : au premier plan le volcan Vidaurre et les volcans Chillan Nuevo y Viejo et le volcan Antuco au loin
La seconde antécime du volcan Nevado avant son sommet au fond
La seconde antécime du volcan Nevado avant son sommet au fond
Le volcan Domuyo en Argentine pris au téléobjectif
Le volcan Domuyo en Argentine pris au téléobjectif
Depuis le sommet, panorama vers le Nord
Depuis le sommet, panorama vers le Nord
Panorama vers l'Ouest et la descente vers le vallon de Shangri-la
Panorama vers l'Ouest et la descente vers le vallon de Shangri-la
Panorama vers le Sud : volcans Vidaurre, Chillan Nuevo y Viejo, Cerro Pirigallo, volcan Antuco et Sierra Velluda
La ligne de crète pour gagner le sommet sur fond des volcans Vidaurre et Chillan Nuevo y Viejo
Les volcans Chillan Nuevo y Viejo pris au téléobjectif
Les volcans Chillan Nuevo y Viejo pris au téléobjectif
Didier au sommet sans vent ce qui est très rare sur ce volcan
Didier au sommet sans vent ce qui est très rare sur ce volcan
Après un peu de glace et des vagues sous le sommet, bonne poudreuse par la suite
Daniel contemple le panorama sur le volcan Chillan Nuevo, le volcan Antuco et la Sierra Velluda
Le cratère du volcan Vidaurre et le volcan Antuco et la Sierra Velluda pris au téléobjectif
Du bon ski avec le sommet du volcan sur la gauche de la photo

@Ludovic : pas encore 😁

michel089, le 16.09.24 10:28

Fantastique! En 2022 j'avais des penitents tres desagreable en haut

DidierGO, le 16.09.24 15:00

@Michel089 : tu m'étonnes, c'est un volcan hyper venté et proche du sommet ce sont soit des grosses vagues de neige, voir glace ou les deux 😊

michel089, le 16.09.24 17:00

@DidierGO: Ce n'etait pas au sommet. A peu pres 200-300m en dessous du sommet, sur le cote droit. Tres desagreable ou impossible a skier

David.n, le 17.09.24 07:50

Merci beaucoup pour ce beau partage.

Je suis intéressé(e) par un séjour de ski de randonnée au Chili en novembre.

Pourrais-tu me conseiller des régions où les conditions sont favorables et sûres pour pratiquer cette activité à cette période ?

De plus, je me demandais s'il était possible de louer du matériel de ski de randonnée sur place, ou si je devais impérativement apporter le mien?

DidierGO, le 18.09.24 07:03

@David.n : je te réponds en MP