Sorties > Region des lacs (Chili) > Des Termas sauvages d'Aguas Calientes au top

Des Termas sauvages d'Aguas Calientes au top ⭐⭐

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : termas de chillan (1680 m)

Topo associé : Aguas Calientes, Classique

Sommet associé : Aguas Calientes (2050 m)

Sortie du mardi 3 septembre 2024

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Beau temps avec du vent en altitude et quelques nuages durant l'après-midi. Température de -2°C au départ à 9h20.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route blanche le matin et sèche au retour.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m.
Conditions pour le ski : Après le passage perturbé des deux deniers jours avec des chutes de neige de l'ordre de 10 à 15 cm dans le secteur de Chillan, les conditions de neige sont bonnes avec environ 15 cm de poudreuse reposant sur un fond dur.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Vallon d'Aguas Calientes2540mSud12hPoudreuse sur fond durDu bon ski
Vallon du Pirigallo2480mOuest15h25Poudreuse sur fond dur puis assez tracé dans la seconde partie du vallonBon ski un peu trop tracé sur le bas du vallon

Itinéraire suivi : Station de Nevados de Chillan - Remontée par la gauche des pistes de la station jusque 150m au-dessus du sommet des pistes afin de rejoindre le d'Aguas Calientes - Vallon d'Aguas Calientes - Col du vallon du Pirigallo - Vallon du Pirigallo - Nevados de Chillan.
Horaires : 9h20/16h20.

Avec : Daniel

Avec à nouveau une mauvaise météo pour plusieurs jours dans le Sud du Chili (Pucon), nous décidons de remonter au Nord dans le secteur de Chillan où l'épisode de mauvais temps n'a pas duré qu'une journée. Ce fût un bon choix car lors de notre précédente venue début août dans le secteur, nous n'avions pas pu tout faire. Du coup ce mardi ce seront les Termas sauvages d'Aguas Calientes. Nous quittons la station de Nevados de Chillan à 9h20 pour remonter les pistes jusqu'au sommet de la station sous les deux volcans Chillan. Comme c'est début septembre, nous sommes en basse saison et il y a peu de monde sur le domaine skiable. D'ailleurs, le parking supérieur n'est plus payant. Du coup la montée est assez rapide sur une neige bien damée. Une fois arrivés sur le col au-dessus du vallon du Pirigallo, nous sommes cueillis par un vent froid modéré. La descente dans le vallon d'Aguas Calientes est en poudreuse très agréable à skier et nous retrouvons rapidement la rivière avec les vasques et sans le moindre souffle de vent. Après la pause déjeuner sur place, nous dégageons un chemin d'accès afin de profiter pleinement de ces termas sauvages pendant plus de 45 minutes. La température de l'eau se situe autour de 32/33°C contrairement au vallon juste à côté où l'eau à 50°C est bien trop chaude pour s'y baigner. Nous repartons à 14h15 pour remonter le vallon d'Aguas Calientes toujours sous le volcan Chillan Viejo. A 15h25, nous arrivons au sommet du vallon du Pirigallo avec à nouveau un vent bien frais. La descente y sera bonne en poudreuse mais de nombreuses traces sur les derniers 200 mètres par les skieurs hors piste. Encore une très bonne journée de ski dans des vallons sauvages, sans croiser le moindre skieur de randonnée mais par contre on y croise de plus en plus des motos neige qui viennent déposer des skieurs ou surfeurs afin de skier en hors pistes ce qui a été le cas ce mardi.

Montée agréable par les pistes peu fréquentées
Le volcan Antuco pris au téléobjectif
Le volcan Nevado dont l'accès est très long
Au-dessus des pistes sur fond des volcans Chillan Nuevo y Viejo
Nous montons pour rejoindre le vallon d'Aguas calientes
Traversée vers le vallon d'Aguas Calientes sur fond de Cerro Pirigallo
Le vallon d'Aguas Calientes sur la droite
Bonne neige dans la première partie de la descente
Daniel apprécie
La suite est aussi bonne
Une bien bonne descente😊
Daniel très content
Le secteur est maintenant très prisé par les motoneiges mais celle-ci est en rade😉
Le vallon d'Aguas Calientes sous le volcan Chillan Viejo
C'est une température idéale pour se détendre
Didier en mode détente dans une eau à 32°C
Daniel fait aussi trempette
Après la détente il faut remonter pour rentrer
Daniel à la trace
Bonne neige sur le haut du vallon du Pirigallo
Le bas du vallon du Pirigallo bien tracé