Sorties > Volcan Copahue (Argentine) > Le magnifique cratère actif et son lac acide du Volcan Copahue

Le magnifique cratère actif et son lac acide du Volcan Copahue ⭐⭐

Massif : Volcan Copahue (Argentine)
Départ : Station de ski de Caviahue (1700 m)

Topo associé : Volcan Copahue, Normale

Sommet associé : Volcan Copahue (2969 m)

Sortie du vendredi 30 août 2024

DidierGO

Météo/températures : Ciel nuageux le matin puis très beau temps sans vent et quelques nuages en cours d'après-midi. Température de +2°C au départ à 9h15.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route et piste sèche.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m.
Conditions pour le ski : Enneigement un peu juste pour une fin août notamment au départ de la station et jusqu'au dessus du premier télésiège. Neige hétérogène alternant entre neige de printemps, neige soufflée et poudreuse dense.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Sous le sommet2780mSE14h30IrrégulièreNeige tassée avec un peu de glace puis poudreuse soufflée ou lissée par le vent
Sous le cratère2650mSE15h30Moquette de plus en plus lourdeNeige de type moquette avec parfois des écailles de neige dure puis plus lourde en perdant de l'altitude

Itinéraire suivi : idem que celui du topo.

Horaires : 9h15/16h15.

Avec : Daniel

Après la Patagonie du Sud et le Parque Nacional los Glaciares et après avoir abandonné le secteur des Torres del Paine en raison de la mauvaise météo, nous voilà à remonter la Ruta Nacional 40 jusqu'à Caviahue pour skier le volcan Copahue car la météo est annoncée bonne.

Ce secteur frontalier avec le Chili au niveau du sommet le plus à l'Ouest est réputé pour son vent violent. D'ailleurs, le rédacteur du topo de ski andinisme dans la description de l'itinéraire disait avoir terminé "l'échine courbée et le corps incliné à 30° à l'avant sur les bâtons afin de résister au vent et de pouvoir progresser pas à pas". Mais cette année, nous avons de la chance : pas de vent violent annoncé, juste une brise sommitale à 10 km/h. Au départ de la station à 9h15, le ciel est nuageux et le volcan bâché dans les nuages 🤢 Malgré la température relativement douce, le regel est bon permettant une bonne progression et en gagnant en altitude, le ciel se dégage complètement laissant apparaitre le volcan. Pour autant, le ciel à l'horizon est relativement brumeux avec quelques nuages vers l'Ouest annonçant une prochaine dégradation du temps ce qui ne permettra pas de profiter pleinement du panorama sommital. A l'approche du volcan la neige sous le cratère actif est recouverte de terre sableuse provenant des émanations du lac acide. Nous laissons sur la droite l'accès vers le cratère actif pour continuer dans une direction Ouest et gagner le plateau sommital après un raidillon d'une petite centaine de mètres à 40°. Comme souvent, le sommet est déneigé en raison des vents violents qui y soufflent régulièrement mais par plusieurs langues de neige continues, nous arrivons skis aux pieds à 10 mètres du sommet et cerise sur le gâteau, à peine une brise ce qui nous permettra d'y rester assez longtemps afin d'admirer le panorama alentour malgré une ciel brumeux à l'horizon. Le sommet de ce volcan abrite une succession de neuf cratères en partie superposés, de diamètre variable entre 300 et 600m, qui ont migré d'Ouest en Est au cours du récent Holocène. Le volcan Copahue présente un cratère actif à l'extrémité orientale qui culmine dans un lac acide de 300m de diamètre à l'activité solfatarique intense comme on peu le voir sur les photos.

Après une pause sommitale de plus d'une heure, nous débutons la descente en poudreuse lissée par le vent puis nous laissons les skis pour monter sur une petit sommet nous permettant d'avoir un magnifique panorama sur le cratère actif rempli d'un lac acide. Nous reprenons notre descente en neige changeante : tantôt de la neige lissée par le vent ou de la poudreuse densifiée, parfois des vaguelettes et un peu de glace et enfin de la moquette s’alourdissant de plus en plus en cours de descente et le tout avec quelques nuages masquant parfois le relief. Après quelques zones de pousse bâtons, nous regagnons les pistes puis le bas de la station en étant bien content d'avoir gravi ce volcan surplombant les deux lagunes entourées d'araucarias de la petite station de Caviahue.

Ciel nuageux au départ sur Caviahue
Ciel nuageux au départ sur Caviahue
Le volcan Copahue dans les nuages
Le volcan Copahue dans les nuages
Enfin du grand ciel bleu sans vent
Enfin du grand ciel bleu sans vent
Les lagunes de Caviahue
Les lagunes de Caviahue
Panorama au téléobjectif et dans un ciel brumeux de la Sierra Nevada, les volcans Llaima et Lonquimay situés au Chili tout proche
Progression vers le sommet
Progression vers le sommet
Sous le plateau sommital et sur la droite le collet permettant de voir le lac acide à niveau
Le raidillon que Daniel passera à pied
La Sierra Velluda prise au téléobjectif
La Sierra Velluda prise au téléobjectif
Le volcan Antuco au travers du ciel brumeux et pris au téléobjectif
Le volcan Antuco au travers du ciel brumeux et pris au téléobjectif
Didier au sommet avec d'un côté l'inscription \
Didier au sommet avec d'un côté l'inscription "Argentina" et de l'autre côté de la plaque "Chile"
Ça passe à ski depuis le sommet
La station de Caviahue
La station de Caviahue

Vinchy, le 05.09.24 08:47

Joli sommet, encore!
Sierre Veluda phot 16 : ça a l'air d'être un sacré sommet aussi!

Vous croisez des skieurs chiliens ou argentins parfois lors de votre périple?

DidierGO, le 05.09.24 10:26

@Vinchy : c'est effectivement un beau volcan😉Pour la Sierra Velluda, c'est ardu et un peu long niveau approche mais à ski il me semble que l'on peut faire le col situé entre les deux sommets. Sinon, nous avons croisé une fois au volcan Chillan Viejo des skieurs ⛷ locaux : 2 chiliens avec un espagnol puis un américain 😊

ludodo, le 05.09.24 21:09

arrêtes Didier, c’est un calvaire de découvrir tes CR et photos 😉😉😉