Sorties > Araucanie (Chili) > Un presque Volcan Tolhuaca
Un presque Volcan Tolhuaca
Sortie du samedi 17 août 2024
DidierGO
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps le matin avec -4°C au départ à 9h10 puis des nuages d'évolution de moyenne altitude en milieu d'après-midi.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, piste sans neige.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1380m.
Conditions pour le ski : Couche de neige poudreuse d'environ 10 à 15 cm sur fond dur et vers 1800m, neige de printemps mais avec quelques zones déneigées car nous avons suivi la piste vers le Lago seco au lieu de couper comme lors de notre ascension.
Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, manteau neigeux très bien stabilisé.
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|
Sous le sommet | 2480m | SW | 16h | | Poudreuse | Très bon ski |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Cf. Topo.
Horaires : 9h10/18h10.
Avec : Daniel
Suite à ma première ascension de ce volcan en 2017 et après trois tentatives infructueuses (2013, 2015 et une fois en 2017) car depuis la rédaction du topo de ski andinisme, le secteur a été privatisé par des allemands qui ont installé un porton cadenassé ce qui entraine par voie de conséquence une modification de l'itinéraire d'ascension. D'ailleurs après discussion avec le propriétaire de la cabana où nous logeons, ils seraient en conflit avec la municipalité de Curacautin car cette privatisation a des conséquences sur l'ascension du volcan Tolhuaca qui est en partie desservie par une piste bien tracée montant à près de 2100m sous le sommet. Il semblerait que l'été, l'accès soit laissé libre mais contrôlé. En tout cas cette année avec un enneigement abondant mais débutant autour de 1300/1400m environ il va falloir porter les skis en raison de ce porton interdisant l'accès en voiture. Pour autant, ce volcan qui reste différent de ses voisins de par sa structure, son accès très long et son panorama sommital est intéressant à gravir.
Cela reste néanmoins une course bien longue de 15 km et d'un peu plus de 1900 m de dénivelé. Après un portage de 1h10, nous chaussons enfin les skis un peu avant le secteur du Lago Seco. Ensuite l'enneigement est continu et après 3h30 d'approche, nous arrivons enfin au pied des pentes principales. La progression est agréable sur une couche de poudreuse non ventée mais des nuages d'évolution commencent à envahir le ciel par l'Ouest. Du coup, à 15h40, une fois arrivés environ 300 m sous le sommet à 2480m, nous décidons d'abandonner car d'une part, au sommet le panorama magnifique sera en grande partie masqué par les nuages et d'autre part, des zones de nuages denses risquent d'altérer la bonne visibilité pour la descente et sans compter que l'on risque de terminer à la nuit😉
Ce fut une excellente décision car nous avons compensé l'absence de sommet par une descente avec une très bonne visibilité et une neige parfaite du très bon ski même si vers 1750m nous avons voulu suivre la piste ce qui cette année n'était pas une bonne idée car outre le fait que dans la zone du Lago Seco elle est assez plate voir légèrement montante, certaines parties étaient déneigées. Vers 1390m, nous passons en mode portage des skis pour rentrer tranquillement à la voiture après la remontée jusqu'au porton principal.
Même si nous ne sommes pas allés au sommet, l'ascension de ce volcan présente un parcours très esthétique, sauvage et ce malgré la présence de la piste d'accès et de quelques uns de ses rails de sécurité visibles lors de l'ascension. L'itinéraire est magnifique avec une progression au sein de très belles forêts d'Araucarias, avec des troncs calcinés, des lagunas et un panorama de toute beauté sur les volcans du secteurs : Llaima et Lonquimay pour les plus proches.