Sorties > Araucanie (Chili) > Doublette au Cerro Nueve, par la Cordillera Los Raices côté Corralco

Doublette au Cerro Nueve, par la Cordillera Los Raices côté Corralco  ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Arenales (1450 m)

Topo associé : Cota Nueve, Normale par Arenales

Sommet associé : Cota Nueve (1980 m)

Orientation : SW

Sortie du vendredi 16 août 2024

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Très beau temps frais avec -2°C au départ à 9h50 et pas ou très peu de vent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : Piste d'accès avec de la boue puis de la neige : 4X4 obligatoire.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1275m.
Conditions pour le ski : Très bonne neige poudreuse entre 5 et 15 cm selon les accumulations sur fond dur et régulier. Il faut juste éviter les zones d'amusement des motos neige qui on ratissé de nombreuses pentes tout autour.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Itinéraire suivi : Itinéraire en prenant la route de Corralco et qui traverse la Cordillère Los Raices pour rejoindre Lonquimay mais qui est fermée en hiver même si de gros 4X4 arrivent à passer selon l'enneigement. Il faut suivre la piste pendant environ 5 km selon l'enneigement et à la sortie de la forêt on peu rejoindre la ligne de crète qui surplombe l'ancienne station de ski des Arenales. Retour par le même itinéraire mais attention par temps de brouillard car il y a des barres sur une partie de l'itinéraire (Cf. photos).
Horaires : 9h50/15h20.

Avec : Daniel

Pour fêter mon anniversaire en ce 16 août 😊on va faire une sortie tranquille sur un sommet situé au-dessus d'une ancienne station de ski dont il reste encore les téléskis et qui permet une vision panoramique sur les volcans de l'Auricanie.
Nous suivons la piste enneigée mais qui comporte des traces de véhicules 4X4 qui gênent la progression d'autant que sur les côtés on trouve aussi de nombreuses traces de motos neige car ce secteur est vraiment très prisé par les adeptes de cette pratique. Environ après 5 km de piste, nous la quittons pour rejoindre la ligne de crête puis après une courte descente, nous suivons la crête qui arrive au sommet du Cerro Nueve. Très beau panorama sur tous les volcans d'Auricanie comme le Llaima et le Lonquimay mais aussi la Sierra Nevada et le volcan Tolhuaca et au loin le volcan Lanin car le temps est magnifique et sans vent ce qui nous permet de déjeuner au sommet. Nous descendrons en direction de la station de ski des Arenales sur 200m environ en versant Sud avant de repeauter pour remonter au sommet et descendre par le versant SW le tout en bonne neige poudreuse sur fond dur.
Nous sommes bien en territoire Mapuche comme on peut le voir sur quelques panneaux. Nous rejoignons la piste dont la neige s'est transformée en moquette permettant encore quelques virages malgré les nombreuses traces de véhicules et motos neige. Au final une randonnée panoramique bien agréable pour vieillir d'une année😉

Vue panoramique peu après le départ sur le volcan Lonquimay et le Cerro Cautin
Le volcan Lonquimay et les araucarias
Le Cerro Nueve au fond
Les volcans Lonquimay et Tolhuca et le Cerro Cautin pris au téléobjectif
En cours d'ascension
Le Cerro Nueve au milieu
Coup d'œil dans le rétro sur fond de Sierra Nevada et volcan Llaima
Arrivée au sommet et au fond c'est l'Argentine
Panorama vers le Sud et l'ancienne station d'Arenales
Le volcan Lanin pris au téléobjectif
La Sierra Nevada et le volcan Llaima pris au téléobjectif
Les volcans Lonquimay et Tolhuaca et le Cerro Cautin au premier plan pris au téléobjectif
Vue panoramique vers les volcans Lonquimay et Tolhuaca
Didier au sommet sur fond de Sierra Nevada et volcan Llaima
Première bonne descente
Bonne neige
Traces sous le sommet
Remontée au Cerro Nueve
Remontée en mode panoramique
Seconde descente : du bon ski
La dernière descente : attention aux barres pas temps de brouillard
Daniel prêt à sauter 😊
Nous sommes bien en territoire Mapuche
Attention : descente limitée à 30 km/h😀
Si on insiste trop sur la piste, on peut se planter. Pour notre part, nous avons laissé la voiture à la limite de l'enneigement 😉