Sorties > Araucanie (Chili) > Un Volcan Antuco très réglementé😒

Un Volcan Antuco très réglementé😒 ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Chacay (1420 m)

Topo associé : Volcan Antuco, Normale Classique

Sommet associé : Volcan Antuco (2985 m)

Sortie du lundi 12 août 2024

DidierGO

Météo/températures : Beau temps avec quelques nuages d'altitude avec un vent faible à modéré et violent au sommet. Température de 4°C à 10h.
Conditions d'accès/altitude du parking : Le parc de la Laguna de Laja n'ouvre qu'à 8h30 et nous y étions à 8h15 mais impossible de passer sans le pass digital mis en place depuis moins d'une année pour les parcs nationaux au Chili : nous avons du redescendre pour chercher du Wi-Fi et l'obtenir (Cf. détail dans le compte-rendu).
Altitude de chaussage/déchaussage : 1390m.
Conditions pour le ski : Neige soufflée au sommet et jusque vers 2600m, ensuite poudreuse soufflée jusque vers 2200m suivie par de la neige lourde et mouillée entre 2200m et 1900m puis excellente moquette jusqu'au bas de la station.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Sommet2985mSE16h35Neige soufflée à dure avec quelques vaguelettesSki attentif car une chute et on se retrouve 500 mètres plus bas😊
Fin de la pente raide2600mN17hAlternance de poudreuse humidifiée et de neige plus lourdeSki correct mais physique
Haut des pistes de la stations fermée ce jour1900mN17h30MoquetteDu très bon ski

Itinéraire suivi : Itinéraire classique en faisant le tour du volcan en direction du Sud ce qui permet d'éviter la glace sur de l'itinéraire Nord.
Horaires : 10h10/17h50.

Avec : Daniel

Après l'ascension des deux volcans Chillan hier dimanche, nous voici dans la ville d'Antuco pour gravir le magnifique volcan Antuco. Nous prenons la route pour la petite station de ski sur les pentes du volcan qui est souvent fermée en semaine. Une fois arrivés au poste des Guardaparques de la Corporación Nacional Forestal (CONAF) du parc de la Laguna de Laja, contrairement aux années précédentes on ne peut plus s'acquitter en efectivo (espèces) des droits d'entrée dans le parc qui étaient de 5 000 CLP (5 €) auparavant par véhicule. Il est nécessaire d'avoir un pass digital avec un QR code imprimé sur le téléphone portable pour pouvoir passer. J'ai tenté de négocier en vain et de payer en efectivo mais le Guardaparque m'a dit que les règlements en espèces ne sont plus acceptés depuis l'été dernier. De plus comme il y a de plus en plus d'accidents lors de l'ascension du volcan, ils sont plus rigoureux que par le passé. Du coup, nous sommes obligés de rebrousser chemin 🤢. Heureusement, je connais le propriétaire des cabanas Antucahue situées juste au départ de la piste menant à la station. Il nous accueille très gentiment pour nous permettre une connexion Wi-Fi en nous offrant en plus le café et ainsi obtenir les pass pour l'entrée au parc mais ce ne fut pas simple car il faut aussi renseigner outre nos identités, le numéro de passeport et bien sûr payer qui plus est une entrée par personne et non par véhicule comme par le passé. Pour les étrangers, le pass est de 5 500 CLP/personne à présenter aux Guardaparques (www.pasesparques.cl/en/parks/laguna-del-laja). Bilan des opérations : 1h15 de perdue et un départ de la station à 10h10 sachant que le parc ferme à 17h30 et normalement avec la pose de chaines pour barrer la piste. Nous verrons bien au retour sachant que la station est fermée et qu'il y a seulement 3/4 voitures sur le parking.

Nous montons à un rythme correct car le regel est bon puis vers 1950m la neige alterne en croûtée et veines de poudreuse soufflée. Arrivés au niveau du collet à 2050m, nous sommes cueillis par un léger vent rafraichissant et poursuivons pour contourner les pentes du volcan par le Sud. Contrairement à la plupart des alpinistes, pour faire le volcan skis au pieds, il faut se diriger plein Sud pour aller chercher le versant SE qui est souvent en neige régulière et sans écailles de glace comme c'est le cas du versant NE par lequel on atteint néanmoins plus rapidement le sommet. Après une courte pause déjeuner nous continuons vers le versant SE à skis jusqu'à 2650m avant de mettre les couteaux, la pente se raidissant. Vers 2750m, la neige étant lissée par le vent et plus dure, nous passons en mode crampons pour atteindre le sommet à15h55 accueillis par un vent violent comme assez souvent sur ce volcan. Le panorama est toujours magnifique depuis ce volcan avec vers le NE : les volcans Nevado, Chillan Nuevo et Chillan Viejo ; vers l'Ouest : la Sierra Velluda ; vers le Sud : les volcans Copahue, Callaqui, Lonquimay, Llaima et Tolhuaca ; enfin et vers l'Est, la magnifique Laguna de Laja. Nous entamons la descente depuis le sommet à 16h35, Daniel en crampons et pour ma part en skis avec une portion en neige dure puis de la neige lissée par le vent avec quelques petites vaguelettes de neige soufflée à négocier et le tout avec une pente soutenue entre 35 et 40°. Vers 2600m, Daniel chausse les skis et nous retrouvons une neige lissée par le vent puis de la poudreuse humidifiée. Par contre, sous 2200m et jusque vers 1900m, ce sera une neige bien lourde et humide à skier. Mais cerise sur le gâteau, les derniers 400m de dénivelé seront en excellente moquette permettant un très bon ski jusqu'à la station de Chacay atteinte à 17h50. Nous repartons de la station à 18h05 en espérant pouvoir passer sans encombre le poste d'entrée de la CONAF du parc. Ce sera peine perdue car nous trouvons une chaine barrant l'accès des deux côtés positionnée à 20 cm du sol. Petite séance réflexion : nous n'avons pas de disqueuse sous la main pour la couper😊et du coup avec des planches de bois environnantes et des gros cailloux nous commencions à mettre un place deux "ponts" enjambant la chaine quand au bout de presque trente minutes, nous voyons au loin descendant depuis la station des phares : il s'agit d'un Guardeparque qui devait être de surveillance et qui vient nous "sermonner" car il est 18h30 et le parc est fermé depuis une heure. Au final, il nous ouvre l'accès qui nous permet de rejoindre un peu tardivement notre cabana à Antuco. Au final, ce fût un volcan Antuco très correct malgré une qualité de neige hétérogène due à cette hausse de l'isotherme 0°C, mais pour cette septième ascension j'ai retrouvé des conditions bien connues sur ce volcan avec du vent très fort au sommet😎

Notre objectif du jour
Notre objectif du jour
Progression du fond de Laguna de Laja
Progression du fond de Laguna de Laja
Les volcans Nevado et les volcans Chillan Nuevo et Viejo skiés la veille
Les volcans Nevado et les volcans Chillan Nuevo et Viejo skiés la veille
En progressant sous l'itinéraire le plus rapide situé sur la droite : la voie NE
Nous allons suivre l'itinéraire plus long mais plus skiable : la voie SE
Nous allons suivre l'itinéraire plus long mais plus skiable : la voie SE
Le volcan Antuco et son itinéraire d'accès plus direct sur la droite mais portage des skis le plus souvent
Nous allons chercher l'itinéraire SE qui contourne le volcan
Nous allons chercher l'itinéraire SE qui contourne le volcan
Sur l'itinéraire SE avec panorama sur la Laguna de Laja
Sur l'itinéraire SE avec panorama sur la Laguna de Laja
200m sous le sommet, nous passons en mode crampons
200m sous le sommet, nous passons en mode crampons
Au sommet panorama vers le Sud et notamment le volcan Copahue. J'ai laissé mes skis sur le replas sous le sommet à la limite du soleil pour une descente directe sur la gauche puis à droite de la photo
Panorama depuis le sommet vers le SW et notamment les volcans Callaqui, Lonquimay, Llaima peu visible car ciel nuageux et le Tolhuaca
Panorama vers l'Est et la magnifique Laguna de Laja
Panorama vers l'Est et la magnifique Laguna de Laja
Didier au sommet bravant le fort vent avec en bas à gauche la station de ski de Chacay, le point de départ et au loin les volcans Nevado, Chillan Nuevo et Viejo
Panorama vers le NW et la station de ski ainsi que la plaine de la ville d'Antuco
Panorama sur la Sierra Velluda et ses 3585m
En cours de descente sur l'itinéraire SE
En cours de descente sur l'itinéraire SE
Panorama au téléobjectif sur le volcan Domuyo situé en Argentine
Panorama au téléobjectif sur le volcan Domuyo situé en Argentine
Un bel éclairage sur les volcans Nevado, Chillan Nuevo et Viejo pris au téléobjectif
Panorama vers l'Argentine et les méandres de la Laguna de Laja
Juste avant de rejoindre les pistes de la station fermée ce jour
A l'arrivée, Daniel content d'avoir découvert et skié ce nouveau volcan
A l'arrivée, Daniel content d'avoir découvert et skié ce nouveau volcan

BERNARD14, le 19.08.24 10:00

Comme tjrs bravo Didier : pr ton engagement sportif bien sûr et le partage des agréments de ton voyage lointain  mais aussi mental car si en plus il faut bagarrer avec les contraintes locales // je retiens qd même une chose c'est que finalement le paiement en espèces ds bcp de situation était simple et rapide sur ts les continents  !!!

DidierGO, le 19.08.24 18:56

@BERNARD14 : ce ne sont au final que de petites contraintes mais en passant de plus en plus au digital il faut de la connexion et si tu n'as pas de smartphone tu seras de plus en plus limité 🤢 Sachant que maintenant il faut des pass digitaux pour tous les parcs nationaux du Chili et je crois même aussi pour ceux de l'Argentine 😉

ludodo, le 19.08.24 22:46

top Didier, toujours sympa cet Antuco. La dernière fois, c'était un peu plus simple. on avait levé la chaìne de l'entrée du parc pour passer la voiture !!! les jours passent mais ne se ressemblent pas.

DidierGO, le 20.08.24 01:29

@Ludovic : c'est un volcan que j'apprécie de part son superbe panorama sommital mais effectivement cette année, impossible de lever la chaine elle était trop tendue 😀

Z
Zombeni, le 29.08.24 22:54

La conaf et autres limitations à l'accès à la montagne, la situation empire... Quel dommage. D'autant plus dur à faire le voyage a ski jusqu'au sommet, bien joué !

DidierGO, le 30.08.24 03:59

@Zombeni  : oui effectivement ils sont de plus plus stricts et le passage au digital ne facilite pas les choses 🤢

BERNARD14, le 30.08.24 10:02

en y réfléchissant à nouveau Didier : pourquoi ne pas être parti de la station en longeant les pistes et RM : moins fun certes mais interdit peut-être là aussi ?

DidierGO, le 30.08.24 13:24

@BERNARD14 : c'est ce que nous avons fait mais la station est dans le parc et il faut passer par le poste de la CONAF pour y accéder 😉

BERNARD14, le 30.08.24 17:08

merci pr cette réponse (postée 6 fois ...) et tes précisions Didier : c'est plus clair pour moi; ne connaissant pas le coin et ses particularités j'avais perdu des billes en route  !