Sorties > Region des lacs (Chili) > Volcans Chillan Viejo y Nuevo, classiques

Volcans Chillan Viejo y Nuevo, classiques ⭐⭐

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : termas de chillan (1680 m)

Topo associé : Volcan Chillan Viejo, Normale

Sommet associé : Chillan Nuevo (3186 m)

Sortie du dimanche 11 août 2024

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps doux avec du vent modéré uniquement près et aux sommets des deux volcans. Température de +4°C au départ.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route noire.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650m.
Conditions pour le ski : Les conditions de neige changent vite au Chili. En effet, une faible perturbation a traversé la région samedi matin donnant 2 millimètres de pluie jusqu'à très haut en altitude et avec un isotherme zéro degré autour de 1300m la nuit, ce matin on trouve de la neige croutée jusque vers 2850m. Heureusement avec un isotherme zéro degré en forte hausse dans la journée autour de 3300m, cette croute va fondre laissant place à une neige mouillée sur une épaisseur d'environ 15 cm permettant néanmoins un ski correct.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Volcan Chillan Viejo3100mNE puis NW14h30MoquetteBon ski en moquette mais descente courte.
Volcan Chillan Nuevo3150mSE16hNeige lissée par le vent parmi de grosses vaguelettes que l'on peut en partie éviter puis neige humideSki correct entre les vagues de neige sculptées par le vent puis neige humide agréable à skier.

Itinéraire suivi : Itinéraire classique par le Col (3060m) situé entre les deux volcans et le versant NE pour l'ascension du Chillan Viejo (3172m) - Descente par le même itinéraire puis traversée à flanc pour rejoindre les pentes du Chillan Nuevo à la côte 2880m environ - Repeautage pour gagner skis aux pieds et sans couteaux le sommet du Chillan Nuevo (3186m) - Descente par le versant SE jusqu'à rejoindre le haut des pistes de la station de Nevados de Chillan.
Horaires : 10h20/17h20.

Avec : Daniel

Nous voilà au départ du bas de la station à 8h45. Nous décidons de prendre un forfait pour gagner du temps mais surtout pour s'éviter de remonter plus de 750m de pistes. Le forfait à le week-end est à 75 € au total (pour une station comme la moitié d'Isola 2000 par exemple mais avec un beau domaine hors piste très prisé) sans réduction ni pour les enfants ni pour les séniors et pas de forfait 1/2 journée ni bien sûr de forfait randonneur à ski et le tout avec des installations datant des années 70/80 en France avec des télésièges 2, 3 et quelques rares 4 places non débrayables. Bref, le ski au Chili est un sport de riche mais je le savais déjà. Le volcan Chillan Nuevo qui était encore en activité en 2022 est maintenant bien calme à l'inverse de son voisin plus au Sud et néanmoins très actif Villarica dont l'ascension est interdite en raison de son alerte jaune qui dure depuis maintenant deux ans. Nous partons à 10h20 skis aux pieds depuis le sommet de la station à 2390 m. De là nous remontons le vallon évident qui se situe entre les deux volcans Chillan Nuevo y Viejo. La neige est dans l'ensemble croutée jusqu'à environ 150m sous le col entre les deux volcans où un léger vent nous accueille, ce qui est assez rare sur ces deux volcans. Au col, nous décidons de gravir le volcan Chillan Viejo sur la trace de trois jeunes skieurs alpinistes nous devançant. Nous laissons les skis un peu avant les 3100m pour terminer à pied en raison de l'absence de neige (c'est systématique sur la voie normale du volcan Chillan Viejo orientée au Nord) mais en contournant par le SE nous aurions pu pratiquement arriver skis aux pieds au sommet. Nous sommes accueillis par un vent très fort mais avec un isotherme zéro à l'altitude du sommet nous ne souffrons pas trop du froid 😊. Quelques photos puis nous redescendons rapidement pour une brève pause déjeuner et repartir pour l'ascension du Chillan Nuevo. Cette année l'ascension se fait intégralement à ski et sans couteaux car la neige n'est pas gelée. Suite à l'éruption de janvier 2016, le cratère est complètement différent qu'auparavant : exit tous les rochers qui entouraient le cratère ainsi que la neige. Le terrain qui était entièrement formé de terre et de lave depuis cette dernière éruption est maintenant recouvert de neige car le volcan est entré dans une phase de repos. Nous allons au point culminant où du signal sommital il ne reste plus rien mais le vent toujours bien présent.
La descente sera correcte avec une neige lissée par le vent sous le sommet entre de grosses vagues sculptées par le vent tempétueux qui a soufflé à plus de 160km/h il y a une dizaine de jours et qui a occasionné la disparation d'un skieur non encore retrouvé à ce jour 🤢. Par la suite, la neige croutée a laissé la place à une neige humide homogène agréable à skier. Nous poursuivons notre descente pour rejoindre le haut des pistes qui viennent de fermer puis le bas de la station avec l'intégralité des pistes pour nous. Ce fût une très belle journée alliant beauté de ces différents volcans avec une qualité de neige correcte à la descente.

Les piscines thermales au milieu des pistes de Nevados de Chillan
Les piscines thermales au milieu des pistes de Nevados de Chillan
Panorama sur les deux volcans Chillan : le Viejo à droite et le Nuevo à gauche
Panorama sur les deux volcans Chillan : le Viejo à droite et le Nuevo à gauche
Et sur la gauche le volcan Nevado le plus haut des trois avec ses 3212m et qui a donné le nom à la station de ski
Progression en neige croutée sur une trace raide d'alpinistes
Progression en neige croutée sur une trace raide d'alpinistes
Une météo excellente ce dimanche
Une météo excellente ce dimanche
Panorama vers le Sud en cours d'ascension au téléobjectif sur le volcan Antuco et la Sierra Velluda
Les trois alpinistes qui monteront au Chillan Nuevo
Le volcan argentin Domuyo et ses 4702m pris au téléobjectif
Le volcan argentin Domuyo et ses 4702m pris au téléobjectif
Le volcan Antuco et la Sierra Velluda pris au téléobjectif
Le volcan Antuco et la Sierra Velluda pris au téléobjectif
Panorama au téléobjectif sur la Laguna de Laja entourant une grande partie du volcan Antuco
Panorama sur le secteur d'Aguas Calientes et le Cerro Pirigallo sur la droite de la photo
Un des cratère du volcan Chillan Viejo sur fond de volcan Chillan Nuevo
Un des cratère du volcan Chillan Viejo sur fond de volcan Chillan Nuevo
Panorama vers le Sud et le second cratère du volcan Chillan Viejo avec au milieu le volcan Antuco et la Sierra Velluda
Notre prochain objectif : le volcan Chillan Nuevo
Notre prochain objectif : le volcan Chillan Nuevo
Courte descente avec un américain solitaire pour rejoindre les pentes du Chillan Nuevo
Progression sur les pentes du volcan Chillan Nuevo sur fond de Chillan Viejo
Progression sur les pentes du volcan Chillan Nuevo sur fond de Chillan Viejo
Au sommet du volcan Chillan Nuevo : nous avons laissé les skis au bord du cratère
Panorama pris au téléobjectif sur le volcan Antuco et la Sierra Velluda
Panorama vers le NW
Panorama vers le NW
Panorama vers l'Ouest notamment vers Las Trancas et le Pacifique
Panorama vers l'Ouest notamment vers Las Trancas et le Pacifique
Le nouveau cratère qui s'était formé lors de l'éruption de 2016 et maintenant qui est au repos
Il faut bien viser pour skier la neige lissée par le vent entre les vagues de neige
Plus bas, neige humide et homogène à skier
Un dernier coup d'œil dans le rétro

ludodo, le 15.08.24 22:49

Bravo. Beau périple

DidierGO, le 16.08.24 01:50

@Ludovic : merci, ce sont deux beaux volcans mais la descente était meilleure quand nous l'avions skié ensemble 😉