Sorties > Region des lacs (Chili) > Cerro Pirigallo, Normale

Cerro Pirigallo, Normale ⭐

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : termas de chillan (1680 m)

Topo associé : Cerro Pirigallo, Normale

Sommet associé : Cerro Pirigallo (2563 m)

Sortie du vendredi 9 août 2024

DidierGO

Météo/températures : Beau temps avec des nuages élevés et température de -1°C au départ à 9h.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route dégagée.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1725m.
Conditions pour le ski : Poudreuse soufflée voir lissée par le vent sous le sommet puis bonne poudreuse avec parfois quelques passages soufflés. Neige plus humide après le col permettant de revenir sur Nevados de Chillan.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : Après les récentes chutes de neige, le manteau neigeux est bien stable, aucune coulées observées.

Cerro Pirigallo2563mOuest14hPoudreuse souffléeBon ski en neige poudreuse parfois un peu soufflée

Itinéraire suivi : Station de Nevados de Chillan - Col permettant à 2000m de basculer dans le Valle Hermoso - Vallon du Valle Hermoso - Cerro Pirigallo - Retour par le même itinéraire.
Horaires : 9h/15h45.

Avec : Daniel

Après quelques jours passés dans le Cajon del Maipo dans la région centrale nous rejoignons le Valle Las Trancas. Malgré un bon enneigement comme souvent, près des sommets et des volcans, le vent décape bien la neige. Cette année pas besoin de chaînes pour rejoindre la station de ski de Nevados de Chillan mais pour autant, il y a quand même une "offre" de location et de pose de chaînes mais comme partout, l'inflation est bien présente puisqu'en deux ans, la location de chaînes est passée de 10 000 CLP (10 €) à 20 000  CLP (20€) et à 30 000 CLP (30€) posées. de plus le parking supérieur de la station en terre battue est maintenant facturé 20 000 CLP la journée mais on peut toujours se garer gratuitement juste au-dessous.

Départ à pieds pour rejoindre le sentier passant au-dessus des termas où nous chaussons les skis.  Après le passage du Col nous basculons dans le Valle Hermoso vierge de traces hormis deux traces de descentes de ski et surf. C'est Daniel qui assure la trace et nous arrivons au sommet avec seulement un léger vent ce qui est rare au Chili. Nous y faisons notre pause déjeuner puis nous descendrons par notre itinéraire d'ascension car j'avais remarqué qu'une bonne partie du vallon du Pirigallo était déjà bien tracé par les skieurs depuis les pistes de la station qui permettent de rejoindre le vallon vers 2250m. Le choix s'avèrera judicieux car hormis une poudreuse soufflée sous le sommet, la suite sera bien agréable à skier. La descente depuis le col vers les termas de la station sera en neige humide voire lourde car il fait relativement doux.

Au départ au niveau du parking gratuit
Au départ au niveau du parking gratuit
Le Cerro Pirigallo et son vallon éponyme. L'ascension se fait par le bois sur la droite de la photo
Progression dans le bois au-dessus de la station
La station de Nevados de Chillan
Le début de l'ascension et la fin de la descente sur la droite de la photo
Le début de l'ascension et la fin de la descente sur la droite de la photo

ludodo, le 14.08.24 09:17

super souvenir. Vous avez prévu de vous baigner dans la source d’eau chaude en altitude?

DidierGO, le 14.08.24 14:57

@Ludovic : c'était prévu le samedi 10 août mais au lever du jour il pleuvait et du coup nous avons abandonné l'idée d'y aller pour préférer l'ascension des 2 volcans Chillan 😉