Sorties > Andes centrales > Tricot poudreux sur les pentes du Cerro Ciervo

Tricot poudreux sur les pentes du Cerro Ciervo ⭐⭐

Massif : Andes centrales
Départ : Mine de Embalse El Yeso (2215 m)

Topo associé : Antécime 3200m du Cierro Ciervo

Sommet associé : Cerro Ciervo (4160 m)

Sortie du mercredi 7 août 2024

DidierGO

Météo/températures : Beau temps froid avec quelques nuages durant l'après-midi et -5°C au départ à 9h40.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée mais pas toujours en bon état.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2215m.
Conditions pour le ski : Avec les chutes de neige récentes, conditions de neige en excellente poudreuse légèrement humidifiée en versant Nord et sous 2300m environ.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : Bonne stabilité du manteau neigeux avec une bonne couche de poudreuse d'environ 30 cm d'épaisseur sur un fond dur.

Pentes du Cierro Ciervo2660mNW12h10-13h40-14h4030 cmPoudreExcellente poudreuse : du très bon ski😊

Itinéraire suivi : Cf. topo mais nous avons tricoté entre l'altitude de 2660m et 2380m.
Horaires : 9h40/15h20.

Avec : Jean, Daniel

Ce mercredi, c'est une météo parfaite qui s'offre à nous pour une superbe randonnée au départ de la route menant vers El Embalse El Yeso situé dans le Cajon del Maipo toujours dans la région Centrale du Chili. Le départ est évident en suivant une piste qui monte progressivement sauf que nous avons raté la combe NW qui permet de gagner l'antécime du Cierro Ciervo. Nous avons suivi cette piste qui s'engage dans la vallée vers le NE et qui est surplombée par de nombreux sommets majestueux mais non skiables comme le sommet du Cierro Ciervo (4160m), la Punta Saavedra (5190m) et la Punta Cacharro (4441m). Nous rebroussons chemin depuis la côte 2540m mais pas suffisamment pour rejoindre la combe d'accès pour l'antécime du Cierro Ciervo, mais il faut dire qu'avec une carte au 1/100 000-ème, pas facile de se repérer 😊Du coup, nous nous engageons dans les pentes situées juste avant qui n'inspirent pas Daniel compte tenu des conditions de neige (chutes récentes et pente) alors que pour ma part, après de nombreux sondages avec les bâtons tout au long de notre progression, j'estimais que le manteau neigeux présentait une bonne stabilité. D'ailleurs, une belle chute de Jean lors de notre seconde descente en raison de la neige collée sous ses skis confirmera mon impression puisqu'il n'y a pas eu le moindre signe de départ de plaque. Pour autant, c'est la prudence qui prévaut et du coup nous nous contenterons de trois belles descentes dans le secteur le moins pentu. Du très bon ski dans un environnement majestueux avec des sommets environnants dépassant les 4000m et même les 5000m pour certains avec un temps superbe. Après ces belles descentes, nous rentrons par la piste non sans regrets quand nous sommes passés au pied de la belle combe NW qui nous aurait permis de monter au-delà de 3000m et profiter encore plus des panoramas à perte de vue du secteur et bien sûr de ces excellentes conditions de neige poudreuse. Ce sera peut-être pour une prochaine fois, qui sait 😉

Peu avant le départ au bout du déneigement de la route
Peu avant le départ au bout du déneigement de la route
Nous suivons la piste longeant le vallon
Nous suivons la piste longeant le vallon
La route menant vers Embalse El Yeso située sur le plateau
La route menant vers Embalse El Yeso située sur le plateau
La piste monte progressivement et permet d'éviter les cailloux qui parsèment les pentes environnantes
C'est à ce niveau en montant que nous avons raté l'évidente combe NW qui s'offrait sous nos yeux car nous avons continué à suivre la piste qui s'enfonçait dans le vallon
Le vallon en question qui permet de découvrir le beau panorama sur le Cierro Ciervo sur la gauche, la Punta Saavedra au milieu et la Punta Cacharro sur la droite
Première ascension : superbe poudreuse
Notre première descente en excellente poudreuse
Notre première descente en excellente poudreuse
Seconde ascension : Didier à la trace
Seconde ascension : Didier à la trace
Quelques nuages décoratifs dans un beau ciel bleu avec panorama sur le Cerro Dedo de Dama (3780m) et Cerro Peladeros (3886m)
Seconde descente toujours en excellente poudreuse
Jean termine son séjour en beauté
Jean termine son séjour en beauté
Sur le retour, neige un peu humide
Sur le retour, neige un peu humide
Depuis la route sur le retour, on voit bien la combe menant à l'antécime du Cierro Ciervo
Sur la route au retour, une partie de nos traces prises au téléobjectif
Sur la route au retour, une partie de nos traces prises au téléobjectif

jl73, le 11.08.24 21:56

Ça donne vraiment envie !!! Je vais renouveler ma demande de mutation pour l'année prochaine 😅🤣😂

DidierGO, le 12.08.24 13:04

@jl73 : et oui 😁 Mais attention, les conditions du ski au Chili varient rapidement 😉

jeff69, le 12.08.24 20:12

Comme c'est beau et comme ça fait envie ! : ENJOY! (n'en déplaise aux esprits chagrins...

ludodo, le 14.08.24 09:14

On voit bien qu’il n’y a pas beaucoup d’adeptes au ski de rando au Chili et la trace est à faire. Au moins vous êtes tranquilles 😀

DidierGO, le 14.08.24 15:00

@Ludovic : c'est vrai. Il y a pourtant des adeptes dans ce secteur du Cajon del Maipo car nous sommes proches de la capitale Santiago 😉 Par contre au retour au parking au moins 30 voitures de chiliens venus s'amuser à glisser sur la neige 😊