Sorties > Andes centrales > Valle las Arenales au pied du couloir Nord du Morro Negro

Valle las Arenales au pied du couloir Nord du Morro Negro ⭐⭐

Massif : Andes centrales
Départ : Piste après Los Valdès (1910 m)

Topo associé : Cerro Morro, Par le couloir Nord

Sommet associé : Cerro Morro (2910 m)

Sortie du mardi 6 août 2024

DidierGO

Météo/températures : Temps nuageux le matin avec de belles éclaircies à la mi-journée et du vent en altitude. -2°C au départ à 11h20.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée dès San Gabriel et de plus en plus de neige en montant à Lo Valdés : chaînes ou 4X4 obligatoire.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1890m.
Conditions pour le ski : Poudreuse un peu humide et légèrement croûtée sur les portions plates.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : Après de bonnes chutes de neige le samedi 2 août (autour de 35cm), il a reneigé environ 25 cm lundi 5 août ce qui fait que l'enneigement est à nouveau bon dans le secteur du Cajon Del Maipo situé dans la Région Centrale du chili.

Itinéraire suivi : Lo Valdés - Piste du volcan jusqu'à la bifurcation vers le Valle las Arenas - Côte 2520m à la base du Cerro Morro (2985m) - Retour par le même itinéraire.
Horaires : 11h20/17h.

Avec le retour du mauvais temps depuis presque une semaine nous sommes remontés vers Santiago pour changer de véhicule et nous voici dans la Région Centrale du Chili au niveau du Cajon del Maipo. Après une nouvelle journée de lundi avec du mauvais temps et des chutes de neige conséquentes dès 1200m, avec une météo en voie d'amélioration ce mardi, nous décidons de monter à Lo Valdés pour une randonnée assez tranquille car les routes ne sont pas encore dégagées ce qui va forcément prendre du temps pour rejoindre Lo Valdés.
Effectivement, la conduite est prudente et plus nous montons en altitude, plus la couche de neige s'épaissit sur la route avec déjà une bonne trentaine de centimètres de neige fraîche. Du coup avec cette neige et grâce à notre 4X4 nous pouvons gagner Lo Valdés non sans avoir planté une fois la voiture dans la neige sur le bas côté. Sur un replat, nous sortons les pelles pour garer la voiture. Avec tous ces aléas, il est 11h20 quand nous partons à skis depuis Lo Valdés. On se rabat sur la base du Morro Negro qui a été baptisé Cerro Morro par les rédacteurs du topo de ski andinisme.

Le paysage est magnifique avec tous ces beaux sommets environnants qui commencent à se dévoiler sous nos yeux avec le retour des éclaircies comme le Cerro Arenas et dont ses couloirs se skient souvent en poudreuse, le Cerro Morado et le Cerro Union (skié en 2017), l'imposant volcan San José et ses 5856m et à sa gauche, le Cerro Marmolejo et ses 6108m.
Nous remontons la piste en traçant dans 20/30cm de poudreuse un peu humide jusqu'au pont de la bifurcation vers Banos de Colina puis nous prenons la direction du Valle las Arenas avant de suivre une direction Est pour gagner la base du couloir Nord du Morro Negro. Comme il est déjà 15h30, nous stopperons à 2520m à la base de ce couloir très esthétique qui débouche au sommet du Morro Negro et ses 2985m que j'avais skié au mois d'août 2017.
La descente sera en bonne poudreuse avant de retrouver la piste avec quelques portions légèrement croûtées en raison du soleil puis du vent qui s'est renforcé l'après-midi. La fin de la piste dégagée en raison de l'exploitation minière se fera à pied (10 minutes). Du bon ski avec le retour de la neige.

Il faut pelleter pour garer la voiture 😊
Il faut pelleter pour garer la voiture 😊
Départ un peu avant Lo Valdés mais il faudra déchausser sur environ 500m pour franchir le secteur de la mine qui vient d'être dégagé
Notre objectif la base du Morro Negro au centre de la photo
Notre objectif la base du Morro Negro au centre de la photo
Le Morro Negro et son couloir Nord pris au téléobjectif
Le Morro Negro et son couloir Nord pris au téléobjectif
Coup d'œil dans le rétro et le vallon de départ vers plusieurs sommets comme les Cerros Chacaya, Rubillas et Union
Daniel à la trace
Daniel à la trace
Un premier véhicule trouvé à \
Un premier véhicule trouvé à "l'abandon" sur la piste vers Banos de Colinas
Les éclaircies reviennent
Les éclaircies reviennent
Le Morro Negro et son couloir Nord surmonté de l'imposant volcan San José situé à près de 3000m de dénivelé au-dessus
Progression sur la piste sur fond de Morro Negro et de volcan San José
Progression sur la piste sur fond de Morro Negro et de volcan San José
Le majestueux Cerro Arenas et ses nombreux couloirs
Le majestueux Cerro Arenas et ses nombreux couloirs
Le Cerro Marmolejo (6108m) pris au téléobjectif
Le Cerro Marmolejo (6108m) pris au téléobjectif
Géologie spécifique de la formation Lo Valdès composée de calcaires, de schistes, de grès calcaires, de conglomérats, de brèches et laves andésitiques
Le second véhicule monté sur chenilles \
Le second véhicule monté sur chenilles "abandonné" sur la route de Banos de Colina
Valle las Arenales surmontée du Cerro Arenas
Valle las Arenales surmontée du Cerro Arenas
Surprenant ce Dodge monté sur chenillettes
Surprenant ce Dodge monté sur chenillettes
Panorama sur le Morro Negro et le volcan San José
Panorama sur le Morro Negro et le volcan San José
Progression sur la piste peu avant la bifurcation vers Banos de Colina sur fond de volcan San José
Le volcan San José (5856m) frontalier avec l'Argentine et toujours déneigé par les forts vents au sommet
Toujours des véhicules \
Enfin le retour de la poudreuse au Chili 😀
Enfin le retour de la poudreuse au Chili 😀
Daniel à la trace sur fond de Cerro Arenas
Daniel à la trace sur fond de Cerro Arenas
Arrêt à 2520m sur fond de Valle las Arenas et ses nombreux sommets avec de la gauche vers la droite : le Cerro Union, le Cerro Morado et le Cerro Arenas
Le couloir Nord du Morro Negro
Jean, le sourire aux lèvres
Jean, le sourire aux lèvres
Daniel apprécie
Daniel apprécie
Enorme effondrement rocheux au Cerro Arenas qui a balayé l'intégralité d'un couloir, à comparer avec la photo n°11
Le \
Le "petit" Morro Negro et ses presque 3000m surmonté par le Volcan San José et ses presque 6000m pris au téléobjectif depuis Lo Valdés

David Z, le 09.08.24 17:05

Whaaaaa 🤩🤩

jl73, le 09.08.24 18:09

Magnifique

DidierGO, le 10.08.24 00:33

@David et jl73 : effectivement le secteur du Cajon del Maipo est magnifique entouré de ses hauts sommets dont certains dépassent les 6000m 😊 Une impression de grandeur où nous nous sentons très petits😉

BERNARD14, le 10.08.24 11:42

Hello ! de la poudre ok ! mais pas de requin sournois ? le terrain a l'air bien miné (c 'est le cas de le dire ....) par rapport à celui certes glacé des volcans (Araucaria ) !

DidierGO, le 10.08.24 14:00

@BERNARD14 : non pas de requins sournois car nous sommes montés par la piste du Valle las Arenas et au-dessus de 2200m l'enneigement est abondant 😊Mais effectivement ce secteur qui est aussi volcanique est plus rocheux 😉

ludodo, le 14.08.24 09:08

Ce n’est pas la même ambiance que les autres volcans esseulés. On a envie d’y être 😉

DidierGO, le 14.08.24 15:05

@Ludovic : c'est exact car le secteur est bien plus haut en altitude et les volcans du coin "cohabitent" avec de nombreux Cerros dépassant les 4000m😉Par contre le secteur est assez rocheux et il faut faire attention aux skis si l'enneigement n'est pas optimal 😊

siglle, le 18.08.24 11:07

Merci est un plaisir de lire tes CR ,qui ont occupé mes permanences d'Aout.
C un réel dépaysement  ,qui fait rêver de skier dans ces contrées lointaines.peut être un jour 😉

DidierGO, le 18.08.24 14:17

@siglle : merci, ce n'est pas terminé, je suis en retard sur des nouvelles sorties 😉