Sorties > Araucanie (Chili) > Tentative au Volcan Llaima, Par le versant Est

Tentative au Volcan Llaima, Par le versant Est ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Nevados de Vilcún (1504 m)

Topo associé : Volcan Llaima, Par le versant Est

Sommet associé : Volcan Llaima (3125 m)

Sortie du mardi 30 juillet 2024

DidierGO

Météo/températures : Ciel couvert mais avec un plafond nuageux élevé et parfois du ciel bleu. Vent modéré autour de 40/50 km/h et températures autour de 5°C au départ.
Conditions d'accès/altitude du parking : Piste sèche. 1500m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m.
Conditions pour le ski : Bonnes conditions de neige malgré l'absence de chutes de neige conséquentes depuis bientôt un mois. Grâce aux températures clémentes, nous avons trouvé de la poudreuse densifiée entre 2450m et 2150m environ puis de la moquette avec quelques zones en neige croûtée sur les portions plates au niveau du plateau avant de retrouver les pistes de la station de ski des Araucarias.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, tout est stable, trop stable mais surtout bien glacé au-dessus de 2500m environ.

Mi pente2450mSE16hPoudreuse densifiéeDu très bon ski dans les zones de poudreuse densifiée qui côtoient des zones en neige dure

Itinéraire suivi : Topo mais à partir de la station de ski des Araucarias.
Horaires : 10h15/16h30.

Avec : Jean, Daniel

Nous avons raté notre tentative la veille lundi par grand beau temps. En effet, suite à mes demandes d'information à Curacautin, on m'avait indiqué que la Red Interlagos n°20 entre Curacatin et la station de ski des Araucarias passait ce qui faisait économiser le tour routier par Lautaro et le sud de Temuco (soit environ 46 km par la Red Interlagos au lieu de 130 km pour le grand tour). Malheureusement, ce n'était pas le cas car juste avant d'arriver au dernier col permettant la jonction, la route était enneigée et gelée avec des ornières de 30cm impossibles à franchir avec notre 4X4 routier. Du coup demi tour mais nous avions déjà perdu près de 2h et nous voulions nous rabattre sur l'itinéraire par la Laguna Conguillio mais l'entrée du parc était interdite ce lundi au niveau du poste de la CONAF dont on nous a gentiment refoulé. Il était bien trop tard pour changer de secteur d'où notre tentative d'ascension du volcan Llaima ce mardi avec une météo moins favorable. Nous avons pu utiliser le télésiège de la station pour un départ tardif skis aux pieds de 1750m à 10h15.

Dès le sommet des pistes nous sommes accueillis par un vent modéré et régulier. La neige est dure sur le grand plateau qu'il faut traverser avant de gagner les premières pentes du volcan. Dès que nous attaquons les premières pentes, nous trouvons de la poudreuse densifiée en alternance avec des zones en neige dure. Vers 2450m, nous laissons les skis pour monter en crampons mais nous aurions pu aller jusqu'à 2600m environ skis aux pieds car avec le ciel gris difficile de distinguer les zones en neige de celles en glace. Pour autant, au-dessus de 2600m, c'est la glace qui prédomine avec néanmoins quelques zones en vieille poudreuse que l'on recherche pour progresser en sécurité. Vers 2650m, nous décidons de nous encorder et après une courte pause déjeuner nous poursuivons notre ascension que nous stopperons finalement à 2760m en raison d'une part de l'heure tardive et d'autre part des zones en glace qui deviennent majoritaires. D'ailleurs nous apprendrons à notre retour à la station que 15 jours auparavant un alpiniste argentin de 41 ans s'était tué à la suite d'une chute depuis l'altitude de 2400m. Il faut dire que ces pentes supérieures en moyenne autour de 35° actuellement glacées du volcan Llaima sont de véritables tobogans sur lesquels une chute serait mortelle. Nous redescendons prudemment pour regagner nos skis et poursuivre notre descente qui sera bonne alors qu'au départ compte tenu des conditions de neige rencontrées jusqu'alors sur les autres volcans, nous pensions plutôt skier de la neige bien dure😉
Après le replat qui passe bien en neige dure et avec le vent dans le dos, nous regagnons les pistes de skis pour arriver à la voiture à 16h30.

Skier le volcan Llaima est plus intéressant par l'itinéraire de la Laguna Conguillio car les pentes sont régulières et il n'y a pas de plat hormis au départ en fonction de l'enneigement de la piste au-delà du poste de la CONAF mais c'est aussi bien plus long surtout si l'on doit partir du poste de la CONAF situé à 1000m. Néanmoins, quelque soit l'itinéraire d'ascension, ce volcan reste un magnifique belvédère sur les autres volcans situés aux alentours. Les conditions de neige devraient très bientôt évoluer car des chutes de neige conséquentes sont annoncées depuis la région centrale jusqu'à la région des lacs.

Le magnifique volcan Llaima vu le lundi depuis la Red Interlagos
Le magnifique volcan Llaima vu le lundi depuis la Red Interlagos
La Red Interlagos
La Red Interlagos
Sur le replat au-dessus des pistes de ski avant d'attaquer les pentes du volcan Llaima
Le replat avant d'attaquer l'ascension du volcan
Le replat avant d'attaquer l'ascension du volcan
Jean et Daniel en cours d'ascension sur fond de ciel gris
Jean et Daniel en cours d'ascension sur fond de ciel gris
On passe en mode crampons bien concentrés sur les pieds car c'est de la glace vive et la chute est interdite
On a du mal à voir sur la photo mais c'est un beau toboggan de glace
On a du mal à voir sur la photo mais c'est un beau toboggan de glace
On s'encorde
On s'encorde
Panorama vers le Nord au téléobjectif sur les volcans Tolhuaca, Callaqui et Lonquimay
Glace vive et crampons acier qui s'enfoncent juste : trop dangereux, nous redescendrons
Panorama sur les volcans Tolhuaca, Callaqui, Lonquimay, Copahue (en Argentine) et la Sierra Nevada avec à son pied la Laguna Conguillio
Panorama au téléobjectif sur le volcan Lonquimay et le Copahue
Retour vers les pistes de la station
La petite station de ski des Araucarias
La petite station de ski des Araucarias

BERNARD14, le 06.08.24 10:34

salut DIDIER. Merci pour nous faire profiter de la suite de tes aventures / nous notons qu'il est judicieux vu le contexte glacé  ambiant de ne pas prendre de risques §
les photos des panneaux d'information sont les bienvenues pour nous permettre de mieux appréhender la mesure des risques volcaniques des sites et pour moi un plus pour entretenir mon espagnol courant  // patience la neige fraîche revient  : pas pour nous  en F , cela commence à se corser en Hte altitude avec le retour des épisodes de canicule  !!!

DidierGO, le 07.08.24 04:09

@BERNARD14  : Merci Bernard, tout à fait d'accord concernant la prise de risques 😉Ceci dit il a bien reneigé entre la région centrale et la région des lacs : entre 40 et 80cm ce qui devrait permettre de skier peut-être en poudreuse si le vent ne souffle pas en tempête. J'ai noté qu'en France et en haute montagne c'est le plein été avec des températures très chaudes voire caniculaires et un isotherme zéro degré qui devrait s'élever à 5000m ce week-end😒

ludodo, le 14.08.24 09:02

Belle balade glacée, vivement la neige fraîche.😉

DidierGO, le 14.08.24 15:07

@Ludovic : la neige fraîche est arrivée associée à un vent tempétueux : énormément d'arbres couchés dans les forêts et sur les routes 🤢