Sorties > Araucanie (Chili) > Sierra El Colorado, Normale

Sierra El Colorado, Normale

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Corralco (1500 m)

Topo associé : El Colorado, Normale

Sommet associé : El Colorado (1950 m)

Sortie du dimanche 28 juillet 2024

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps frais et venté en altitude avec un isotherme 0°C situé vers 1500m.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route seiche avec des bachas (nids de poule).
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m depuis le complexe hôtelier de Corralco.
Conditions pour le ski : Neige dure avec un peu de poudreuse rapportée par le vent dans les combes lors de la descente.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : Zéro risque d'avalanche compte tenu de la très bonne stabilité du manteau neigeux du fait de l'absence de chutes de neige depuis presque un mois au Chili et des cycles gel/dégel.

Sommet1890mNord12h05Poudreuse rapportée par le vent sur fond dur avec parfois selon les contre pentes un peu de moquettedu bon ski dans l'ensemble au milieu des Coligues

Itinéraire suivi : Cf. topo en partant depuis le complexe hôtelier de Corralco.
Horaires : 9h15/13h15.

Avec : Jean, Daniel

La Sierra El Colorado est toujours une belle randonnée esthétique à faire souvent par mauvais temps. Ce dimanche il fait très beau mais compte tenu de la baisse de l'isotherme zéro degré et des conditions de neige dure rencontrées jusqu'à présent, nous optons pour cette petite randonnée offrant un panorama sur les beaux volcans alentour.
On progresse dans un champ de lave qui descend du volcan Lonquimay pour rejoindre la forêt d'araucarias de la Sierra El Colorado. Contrairement aux autres fois où j'ai gravi cette Sierra dans des conditions de poudreuse profonde, cette année, c'est plutôt de la neige bien dure nous obligeant à mettre rapidement les couteaux. Après quelques conversions épiques en utilisant parfois la végétation alentour dans des pentes raides nous rejoignons la ligne de crête nettement plus aisée pour progresser. Quand nous débouchons sur le plateau sommital, un vent froid et fort nous accueille. Aussi nous ne trainons pas pour dépeauter plus ou moins à l'abri du vent sous un rocher. La descente, courte est toujours bien agréable face au volcan Lonquimay au milieu des Coligues dans une bonne neige sauf en rejoignant le bas de la station de Corralco où le vent a balayé la faible couche de poudreuse laissant apparaître la neige bien dure. Nous avions envisagé de remonter sur la ligne de crête à droite de la Sierra El Colorado mais le vent fort passé 1800m et la neige souvent dure nous en ont dissuadés.

Le départ au milieu des Coligues
Le départ au milieu des Coligues
Sur le plateau pour rejoindre la Sierra El Colorado sur la gauche et le volcan Lonquimay à droite
Progression en neige dure dans la forêt d'araucarias
Progression en neige dure dans la forêt d'araucarias
Progression en couteaux
Progression en couteaux
Progression sur fond d'araucarias
Progression sur fond d'araucarias
En arrivant sur la ligne de crête de la Sierra El Colorado avec le volcan Lonquimay
Progression sur la crête avec notre point de départ sur la droite au niveau de la forêt d'araucarias et du complexe hôtelier
Jean et Daniel au sommet venté et froid de la Sierra El Colorado sur fond de volcan Lonquimay
Panorama vers le Sud sur la Sierra Nevada et le volcan Llaima
Un peu de poudreuse sur fond dur
Un peu de poudreuse sur fond dur
Skia agréable au milieu des Coligues
Skia agréable au milieu des Coligues
Le volcan Lonquimay et la ligne de crête sur la droite de la Sierra El Colarado que nous avons renoncé à gravir compte tenu des conditions de neige
La Sierra El Colorado avec sa forêt d'araucarias
Vue globale de la Sierra El Colorado
Panorama sur le volcan Lonquimay
Panorama sur le volcan Lonquimay

mwind, le 05.08.24 20:26

les photos sont très belles ! ça donne bien envie par ces temps de canicule!!!!

DidierGO, le 05.08.24 21:16

@mwind : merci, effectivement j'ai noté que toute la moitié Sud de la France est actuellement en période de canicule 🤢

ludodo, le 14.08.24 08:57

Un peu de retard sur tes sorties. On l’a bien faite cette sortie ?

DidierGO, le 14.08.24 15:08

@Ludovic : oui tout à fait mais sous un ciel gris😉