Sorties > Araucanie (Chili) > Doublette au volcan Batea Mahuida

Doublette au volcan Batea Mahuida ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Liucura-Icalma (1500 m)

Sommet associé : Batea Mahuida (1948 m)

Sortie du samedi 27 juillet 2024

DidierGO

Météo/températures : Temps bouché au départ avec vent fort et faible neige puis retour du beau temps en fin de matinée. Température de +2°C au départ à 10h15.
Conditions d'accès/altitude du parking : Piste déneigée mais raide avec des ornières et de la boue. Un véhicule 4X4 est vivement conseillé !
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m.
Conditions pour le ski : Poudreuse soufflée très bonne à skier suivie de moquette.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, neige dure recouverte de quelques centimètres de neige fraiche.

Itinéraire suivi : Cf. topo depuis la route frontière entre Chili et Argentine déneigée jusqu'à 1500m et payante : 5 000 CLP (environ 5€).
Horaires : 10h15/15h.

Avec : Jean, Daniel

En ce samedi 27 juillet, nous décidons d'aller explorer le petit volcan situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili malgré un ciel gris et faiblement neigeux au départ. Depuis Curacautin, direction Lonquimay par le tunnel de Los Raices puis une bonne cinquantaine de kilomètres de pistes pour rejoindre en 1h30 de route le point de départ de notre randonnée sous un ciel bouché. Nous partons sous quelques flocons et avec une visibilité réduite en direction de ce petit volcan dont le sommet est constitué d'un immense replat bordé côté argentin par des falaises. 500m de dénivelé nous séparent du point de départ et nous atteignons le sommet dans le brouillard et le vent fort mais quelques trouées de ciel bleu commencent à apparaître laissant présager le retour du beau temps. Effectivement lors de notre première descente, le ciel bleu se généralise et après une pause déjeuner à l'abri d'une forêt d'araucarias, nous décidons de remonter au sommet afin de découvrir le panorama qui s'offre à nos yeux vers l'Est sur les immenses plateaux argentins et vers le SW le volcan Llaima côté chilien. Après une longue pause au sommet, nous traversons l'immense plateau sommital pour attaquer notre seconde descente en bonne poudreuse soufflée au départ suivie d'une bonne moquette afin de rejoindre le parking à l'abri du vent où nous ferons un bon goûter à base de chorizo et d'agneau grillé par les chiliens qui tiennent un stand de location de ski, raquettes et luges durant tous les week-ends. Au final une belle sortie sur un petit volcan que je n'avais jamais skié jusqu'alors.

Départ dans la grisaille et le vent
Départ dans la grisaille et le vent
Quelques flocons virevoltent sur fond de forêt d'araucarias
Quelques flocons virevoltent sur fond de forêt d'araucarias
Nous arrivons au sommet secondaire du Batea Mahuida dans la grisaille et le vent
Didier au sommet secondaire et on devine le cratère du volcan Batea Mahuida
Didier au sommet secondaire et on devine le cratère du volcan Batea Mahuida
Le soleil est de retour pour notre première descente
Le soleil est de retour pour notre première descente
Daniel et Jean juste avant notre pause déjeuner à l'abri du vent dans la forêt d'araucarias
Nous remontons sous le soleil revenu
Nous remontons sous le soleil revenu
En arrivant au sommet situé en Argentine en même temps que 5 randonneurs à pied chiliens
La falaise sommitale bordant le sommet côté argentin
La falaise sommitale bordant le sommet côté argentin
Panorama du sommet vers l'Est : nous sommes en Argentine
Panorama du sommet vers l'Est : nous sommes en Argentine
Panorama vers le NE, toujours en Argentine
Panorama vers le NE, toujours en Argentine
Toujours du vent fort : panorama vers l'Ouest et le Chili
Toujours du vent fort : panorama vers l'Ouest et le Chili
Jean et Daniel plus ou moins à l'abri au sommet argentin qui abrite une petite station météo
Panorama sur le cratère du volcan et la piste frontalière côté argentin sur la gauche
Panorama au téléobjectif vers le SW et notamment le volcan Llaima
Jean se régale
Jean se régale
Plus bas, on passe en bonne moquette
Plus bas, on passe en bonne moquette
Arrivée à la voiture pour le goûter \
Arrivée à la voiture pour le goûter "grillades" chilien😊
Bonne signalisation pour la route frontalière vers le volcan
Bonne signalisation pour la route frontalière vers le volcan
Le volcan Batea Mahuida pris au téléobjectif sur la route du retour : versant chilien

savoy, le 01.08.24 21:25

Ouah, ça change de la Savoie!

DidierGO, le 01.08.24 22:25

@savoy : effectivement ça change beaucoup de la Savoie avec ces paysages volcaniques et les forêts d'araucarias de la région de l'Auricanie 😉

HDlameije, le 03.08.24 08:52

Quel émerveillement tous ces beaux panoramas que tu nous offres à nouveau cette année !!! Profites-en bien. Et MERCI 😊😊😊

DidierGO, le 03.08.24 21:09

@Patrice : effectivement des paysages volcaniques complètement différents de nos Pyrénées ou de nos Alpes 😉

steph.mimi, le 03.08.24 22:02

Ahah on t'avais inspiré 😜

DidierGO, le 04.08.24 00:24

@steph.mimi : en fait non, j'avais vu l'article dans le dernier numéro de Skirando mag et c'est en rentrant la sortie que je suis retombé sur la votre 😊

steph.mimi, le 06.08.24 14:07

En effet j'ai bien rigolé quand je l'ai vu dans le skirando mag! Deux pages pour ce petit volcan... Sympa mais bon, c'est loin du niveau des sorties qu'on voit d'habitude dans ce magazine ahah.