Sorties > Araucanie (Chili) > Sommet et tour du Cerro Cautin

Sommet et tour du Cerro Cautin ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Corralco (1500 m)

Topo associé : Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Sommet associé : Volcan Lonquimay (2865 m)

Sortie du vendredi 26 juillet 2024

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps avec vent faible . -6°C au départ à 9h10.
Conditions d'accès/altitude du parking : Piste enneigée sur le dernier kilomètre.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550m.
Conditions pour le ski : On trouve de la neige dure sous le sommet puis de la poudreuse densifiée et en partie soufflée : agréable à skier. Au-dessous de 1650m en versant NE, neige dure liée à la pluie de la veille.
Conditions nivologiques et activité avalancheuse : Poudreuse soufflée et lissée par le vent et neige dure sous 1650m.

Activité avalancheuse : RAS, car pas de grosses chutes de neige depuis la fin du mois de juin.

Itinéraire suivi : Station de Corralco, parking supérieur - Sous le Cratère Navidad - Cerro Cautin 1995 m - Descente versant NE à 1380 m - Antécime Cerro Cautin à 1965 m - Descente en versant NE jusqu'à 1700m - Remontée antécime du Cerro Cautin à 1965 m - Descente en versant SW sur la station de Corralco.
Horaires : 9h10/16h40.

Avec : Jean, Daniel

Avec le froid revenu provisoirement et l'absence de chutes de neige depuis bientôt un mois, pas la peine de monter trop haut en altitude car la neige est très dure voire glacée et ce malgré les quelques centimètres tombés hier jeudi. Nous prenons la direction de Corralco pour effectuer un beau tour vers le cratère Navidad afin de gravir le Cerro Cautin, descendre son versant NE puis remonter sous le sommet pour faire une nouvelle descente avant de remonter une dernière fois pour redescendre sur la station. Le Cerro Cautin fait face à la Sierra el Colorado et bénéficie de magnifiques vues panoramiques sur les volcans Lonquimay, Tolhuaca, Callaqui, Lanin, Copahue, Sierra Nevada, Villarica et Llaima.
Après un premier Cerro Cautin nous descendons par l'un de ses nombreux versants NE jusqu'aux forêts d'araucarias situées à l'altitude de 1380m puis nous repeautons pour remonter vers l'antécime du Cerro Cautin. Pause déjeuner à mi pente un peu ventée puis nous reprenons notre ascension pour gagner l'antécime et entamer une seconde descente toujours dans ce large versant NW avec une poudreuse lissée par le vent. Vers 1700m, un troisième et dernier repeautage, nous permet de remonter une ultime fois à l'antécime du Cerro Cautin pour notre dernière descente, la meilleure de la journée en terme de conditions de neige dans une poudreuse légèrement soufflée (l'accumulation par le vent des 5 cm tombés la veille). Nous  rejoignons ensuite les pistes de la station pour nous laisser glisser jusqu'au parking supérieur. Le retour du mauvais temps durable n'est pas prévu avant une bonne semaine et si les prévisions sont bonnes il devrait à nouveau beaucoup neiger plutôt dans la partie Sud du Chili. En règle générale, les périodes de beau et de mauvais temps sont assez cycliques au Chili : souvent 4 ou 5 jours de mauvais temps suivis par autant de jours de beau temps. Mais il y a toujours des exceptions😎.

Beau temps froid ce matin
Beau temps froid ce matin
Le cratère Navidad sur la gauche
Le cratère Navidad sur la gauche
Ascension vers le Cerro Cautin sur fond de Sierra Nevada et volcan Llaima
Ascension vers le Cerro Cautin sur fond de Sierra Nevada et volcan Llaima
La première descente se fera sur ce versant
La première descente se fera sur ce versant
Panorama sur le volcan Lanin frontalier entre le chili et l'Argentine pris au téléobjectif
Panorama au téléobjectif sur les volcans Villarica et Llaima
Panorama au téléobjectif sur les volcans Villarica et Llaima
Panorama pris au téléobjectif vers le Nord sur la Sierra Velluda et le volcan Callaqui
Panorama au téléobjectif sur le volcan Copahue situé en Argentine au-dessus de la station de Caviahue
Didier au sommet du Cerro Cautin sur fond de Sierra Nevada et volcan Llaima
Repeautage au niveau des araucarias
Repeautage au niveau des araucarias
Remontée au milieu des araucarias
Remontée au milieu des araucarias
Toujours du très beau temps avec des températures qui seront restées négatives toute la journée
Ascension sur fond de volcan Lonquimay
Ascension sur fond de volcan Lonquimay
Neige changeante pour cette seconde descente
Neige changeante pour cette seconde descente
Descente NE depuis l'antécime du Cerro Cautin
Descente NE depuis l'antécime du Cerro Cautin
Troisième et dernier repeautage
Troisième et dernier repeautage
Daniel et Jean sur notre dernière antécime du Cerro Cautin sur fond des volcans Lonquimay et Tolhuaca
Le volcan Tolhuaca pris au téléobjectif
Le volcan Llaima pris au téléobjectif
Troisième et dernière descente avant de rejoindre la station de Corralco
Troisième et dernière descente avant de rejoindre la station de Corralco

Michel1, le 03.08.24 03:02

Superbes les photos des volcans 🌋

DidierGO, le 03.08.24 21:11

@Michel : effectivement des paysages volcaniques très différents de ceux de nos Pyrénées ou de nos Alpes 😉