Sorties > Mont Blanc > À la plage du Maudit

À la plage du Maudit ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topos associés : Mont Maudit, Face Nord Mont Blanc du Tacul, Face N par l'épaule

Sommets associés : Mont Blanc du Tacul (4248 m) Mont Maudit (4465 m)

Sortie du lundi 29 juillet 2024

Tometo

Météo/températures : chaud ISO 0 @ 4500m
Conditions d'accès/altitude du parking : queue interminable pour descendre l'aiguille du midi vers 17h
Altitude de chaussage/déchaussage : peaux de phoque utilisés jusqu'au premier mur de glace du tacul, puis cramponnage, mais je pense que ça aurait été possible de monter tout la face nord du tacul en peaux de phoque
Conditions pour le ski : la neige avait du mal à fondre sur le face nord du maudit. par endroit c'est un peu glacé. rien de grave mais pas possible de skier full gaz. par contre sur le tacul c'était la meilleure moquette que j'ai skié depuis 100j de ski
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras sauf chute de sérac

La montagne change vite en temps de chaleur. Mais la meilleure moquette de toute l'année se trouve au MB du Tacul à 15h !!

Bon ski sur le maudit, très bon ski sur le tacul. On a commencé à 9h/9h30. J'ai trouvé l'arête skiable à cette heure là, ça accroche sur la côté nord. Retour à l'aiguille vers 17h.

Mon ami a pris les bonnes photos ..
J'ai dessiné la ligne de descente qu'on a fait si qqn veut les détails, la traversée pour rejoindre la voie normale en bas est un peu le bordel avec chutes recents de sérac et crevasses qui s'ouvrent, faut aller vite et tout droit mais ça passe pour le moment. je trouve ça plus skiant que la voie normale en ce moment. Il y a aussi un sac qui est sur le point de tomber sur le glacier des bossons, matos gratuits si tu le prends ??

DidierGO, le 31.07.24 03:37

Pas mal le passage de la rimaye😉

balto38, le 31.07.24 09:33

Joli ça donne envie. L'avantage du full gaz on saute les crevasses. Bonnes randos

BERNARD14, le 01.08.24 10:34

::salut compliments pour ton entreprise estivale / 2 précisions qd même : qd tu ns dit queue pr descendre L'Aiguille je suppose que tu parles de la benne retour sur CHAM ?  à ce propos tu ne nous dit rien sur la descente matinale de l'arête de l'Aiguille pr rejoindre le bas du TACUL : en skis ou en crampons ?

Tometo, le 01.08.24 12:39

BERNARD14 salut merci 1. Oui vers 17h pour descendre à Cham ça nous a pris presque deux heures 2. Tout en ski depuis la grotte de glace