Sorties > Araucanie (Chili) > Sur les pentes Nord-Ouest du volcan Lonquimay par la Laguna Blanca

Sur les pentes Nord-Ouest du volcan Lonquimay par la Laguna Blanca ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Piste de la Laguna Blanca (1200 m)

Topo associé : Volcan Lonquimay, Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca

Sommet associé : Volcan Lonquimay (2865 m)

Sortie du mercredi 24 juillet 2024

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Très beau temps avec du vent fort au-dessus de 2250m environ. Température très agréable au départ avec +4°C.
Conditions d'accès/altitude du parking : Piste d'accès jusqu'au porton cadenassé du Fundo Laguna Blanca déneigée. Au-delà, le chemin sur 2,5 km est aussi déneigé avec de bonnes pierres et de bonnes rampes : 4X4 fortement recommandé. Nous sommes montés jusqu'à l'altitude de 1250m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300m/1350m. Portage de 5 minutes en montant et 15 minutes au retour.
Conditions pour le ski : Bonne neige de type moquette.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, très bonne stabilité du manteau neigeux. Il n'a plus reneigé depuis la fin du mois de juin.

Versant NW du volcan Lonquimay2280mNW15h45MoquetteNeige dure juste au départ puis bonne moquette.

Itinéraire suivi : Côte 1250m - Laguna Blanca - Mirador Fundo Laguna Blanca - Côte 2280m sur le versant NW du volcan Lonquimay - Retour par le même itinéraire.
Horaires : 10h/17h.

Avec : Jean, Daniel, Eric, Claire

Aujourd'hui, Claire et Eric qui m'avaient contactés peu avant notre départ pour le Chili se joignent à nous après avoir loué des skis de randonnée au croisement des routes entre Corralco et Lonquimay. Compte tenu des conditions de neige très dure trouvées la veille sur la voie normale du volcan Lonquimay, nous décidons de rechercher des pentes orientées plutôt Nord et sans dépasser les 2300/2400m environ. Je décide de leur faire découvrir le secteur de toute beauté de la Laguna Blanca situé entre les volcans Tolhuaca et Lonquimay et les forêts d'araucarias tout autour. Nous remontons la piste de Laguna Blanca défoncée par de vielles traces d'un gros pick-up. Cheminement très agréable entre araucarias, quelques cohigues et lengas typiques de la flore chilienne. Nous faisons le détour par la Laguna Blanca afin d'admirer le paysage depuis la lagune notamment sur le volcan Tolhuaca omniprésent. Nous revenons sur la piste principale pour la suivre jusqu'au Mirador Fundo Laguna Blanca où nous ferons notre pause déjeuner dans cet environnement majestueux. Nous poursuivons ensuite en direction du Paso Lonquimay mais nous bifurquons rapidement sur notre droite sur le vaste replat constitué de coulées de lave AA issues de la dernière éruption du stratovolcan Lonquimay (décembre 1988/janvier 1990). Nous repérons un replat situé autour de 2300m sur l'itinéraire NW d'ascension du volcan. Nous y arrivons avec un très fort vent et un gros bloc de lave providentiel nous permet de déchausser plus où moins à l'abri. Cet itinéraire permet d'atteindre le cratère du volcan situé environ 450m plus haut dans une pente régulière autour de 35°. La descente va s'avérer en bonne moquette jusqu'à rejoindre les coulées de lave AA entre lesquelles nous zigzaguons afin de retrouver la piste et nous laisser glisser avec quelques courtes zones de pousse bâtons jusqu'à la limite de la neige. Nous terminons cette belle journée par une courte marche afin de rejoindre les voitures.

Le secteur de la Laguna Blanca est vraiment à parcourir quand on vient skier dans le secteur de Curacautin. En outre, il permet l'accès au volcan Tolhuaca et au volcan Lonquimay par son versant NW bien plus sauvage à gravir que par sa voie normale côté Corralco.

Nous chaussons sur la piste de la Laguna Blanca
Le volcan Lonquimay et son itinéraire NW pris au téléobjectif
Direction la Laguna Blanca, très prisée en période estivale (décembre/janvier)
La Laguna Blanca, ses araucarias et son volcan Tolhuaca qui la domine
La flore chilienne typique  araucarias et cohigues
Retour sur la piste principale sous un soleil magnifique et pas de vent à ce niveau
Cheminement sur fond de volcan Lonquimay
Paysage minéral et araucarias
Le volcan Lonquimay pris au téléobjectif et ses araucarias
Panorama sur la Laguna Blanca et le volcan Tolhuaca
En arrivant au Mirador Fundo de la Laguna Blanca
Nous sommes bien au Chili avec le volcan Tolhuaca
Les araucarias : arbres millénaires
Traversée des coulées de lave AA en direction du volcan Lonquimay
Les araucarias au milieu des coulées de lave AA
Direction les pentes NW du volcan Lonquimay
Le replat sous le sommet, objectif de notre randonnée du jour
Cheminement entre les coulées de lave AA
Les distances sont difficiles à apprécier : plus de 500m de dénivelé nous séparent du replat
En cours d'ascension sous le volcan Lonquimay
La neige sera bonne pour la descente
Progression sur fond de Paso Lonquimay sur la gauche
Le vent commence à souffler fort en arrivant sous le replat
Au niveau du replat, la pente terminale assez régulière menant au cratère du volcan Lonquimay
Dépeautage à 2280m à l'abri de ce bloc de lave sur fond de volcan Tolhuaca
Ski grand large en bonne neige sur fond de volcan Tolhuaca
On domine les champs de lave AA
Très bonne moquette
La suite est toujours bonne
Ski minéral
Coup d'œil dans le rétro avec nos traces de descente
Rechercher les bons passages😉
Cà glisse toujours
Nous allons rejoindre la piste qui passe en lisière de forêt
Notre itinéraire du jour pris au téléobjectif
Coup d'œil dans le rétro : un seul court déchaussage
On ne se lasse pas de ces paysages de coulées de lave et araucarias