Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m)
Topo associé : Breithorn Gendarme 4106m, Face SW depuis Klein Matterhorn
Orientation : SW
Dénivelé : 800 m.
Ski : 5.1
Sortie du jeudi 4 juillet 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : fort vent du N, surtout sur le sommet principal assez pour décorner les boeufs, plus modéré à l'abri plus bas au Sud des sommets. Sinon grand beau.
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 3815m/2900m
Conditions pour le ski : bonnes, les parties avec neige fraîche se skient très bien. Les parties sans fraîche avaient aussi une bonne accroche. Les parties rechauffées avec bonne neige de printemps.
Conditions nivo et activité avalancheuse : il a pas neigé des énormes quantités, donc pour l'instant sur l'itinéraire parcouru que des plaqounettes de 10cm et pas sur des grandes étendues (parties avec neige fraîche entrecoupées par des parties sans neige fraîche), mais attention quand même à bien regarder...
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Que faire d'une demi-journée sans faire trop de portage? Zermatt est une bonne option. Un peu de cafouillage au début pour perdre 1h (je pensais faire 2-3 pistes pour faire un peu de ski, en arrivant en bas du premier tire-fesse c'est encore fermé à cause du trop de vent! donc bricolage pour remonter au Klein Matterhorn), donc départ plus tard que prévu à 9h. Facile pour aller à la base du sommet Gendarme 4106m jusqu'à la rimaye. Traçage un peu pénible en crampons après, car par endroits ça s'enfoncait. Sur le sommet l'enneigement est ok pour passer, mais pas non plus exceptionnel. Heureusement, sur ce sommet le vent était moins présent pour pouvoir chausser tranquillement. Descente réfléchie au début, en plus potentiellement c'est exposé. Ensuite, une fois dans la grande pente, ça déroule. L'idée c'était aussi faire Breithornzwillinge, mais du coup au niveau timing j'étais un peu juste pour tracer tout ça (ça passe encore jusqu'au sommet). Dans la foulée, j'ai enchaîné avec le sommet principal en course de remplacement, bonne neige de printemps à la descente. Mégavent au sommet, difficile à rester debout, chaussage 2m en contrebas en essayant s'abriter un peu (même 2m en-dessous j'ai presque perdu un ski avec le vent). Descente agréable jusqu'à Trockener Steg sure les pistes.