Sorties > Belledonne > Tour du Grand pic de Belledonne

Tour du Grand pic de Belledonne ⭐⭐

Départ : Articol (1005 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Versant Est

Sommets associés : Col de la Balmette (2667 m) Croix de Belledonne (2926 m) Col de Freydanne (2645 m) Col de Belledonne (2785 m)

Sortie du jeudi 27 juin 2024

shams

Météo/températures : nuageux le matin, puis plutôt beau vers midi
Conditions d'accès/altitude du parking : tout sec :) JE me suis garé sur la route des chalets de coteyssart. Puis j'ai continué en VTTAE jusqu'à l'altitude 1800m un peu au-dessus de la cabane chazeau
Altitude de chaussage/déchaussage : juste au-dessus du lac de Belledonne à 2200m
Conditions pour le ski : quand il y a de la neige, elle est bonne. Neige de névé partout. Le problème est qu'il y a pas mal de cailloux posés sur la neige à cause des chutes de pierres.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, quand on fait des traversées près des falaises, il faut faire attention aux différentes rotures et fissures de reptations.

Itinéraire suivi : lac de belledonne, col de la Balmette, glacier de freydane, col freydane, lac domenons, croix de belledonne, col de belledonne, lac de belledonne (tour anti-horaire)
Horaires : départ à 5h de la voiture, à 5h30 je laisse le vélo à 1800m. Puis 5h30 à pied et ski pour le tour.

Petit jour de pause dans la saison de guide qui me donne bien envie de faire une petite journée pour moi. Lundi, j'étais au grand pic pour bosser et j'ai halluciné de la quantité de neige encore présente. Du coup, je décide de revenir. Pas le courage de marcher autant, du coup le vélo est une bonne option, car ça roule super bien. Le dernier coup de pluie de mardi soir à fait du mal, mais c'est encore tout à fait potable. Le seul problème comme je l'ai dit plus haut ce sont les pierres posées sur la neige, il faut un peu slalomer. Mais ça fait tellement plaisir de refaire un coup de ski en plein été :)

Le dénivelé de 1600m correspond à la partie à pied et à ski (ça ne comprend pas le vélo électrique)

Col de la Balmette et glacier de Freydane
Col de la Balmette et glacier de Freydane
La Croix de Belledonne depuis le haut d'un petit couloir secondaire du col de la Balmette
Vue vers les lacs des Doménons
à la descente dechaussage juste sous le pas de Bessey
à la descente dechaussage juste sous le pas de Bessey

Q
Quercus, le 28.06.24 10:19

Incroyable quantité de neige en effet. En juin 2022 à la même date, je bivouaquais aux Doménon et montais à la Croix de Belledonne et au Col de Freydane sans avoir à mettre les pieds dans la neige une seule fois !

Vinchy, le 28.06.24 10:37

Belle quantité de neige encore pour la saison en effet!