Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Noire, couloir N, poudre et brouillard

Aiguille Noire, couloir N, poudre et brouillard ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Sommets associés : Aiguille de Laisse (2879 m) Aiguille Noire (2998 m) Dome de la Cochette (3041 m)

Sortie du dimanche 23 juin 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : iso 0°C vers 2700m, brouillard épais, vent du N modéré.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking au Col de la Croix de Fer, 2063m. Col ouvert.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2350m
Conditions pour le ski : Environ 5-10 cm de neige fraîche sous LPN à 2400m tombée pendant la nuit de samedi à dimanche, qui s'alourdit assez lentement. Couloir W de l'Aiguille Noire bien rempli et lisse, tout bon. Bon enneigement à partir du refuge de l'étendard, la descente S sur le refuge passe quasi en continu depuis le sommet de la station à 2600m.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Col de la Croix de Fer - Dôme de la Cochette - Aiguille Noire en traversée E-NW - Aiguille de Laisse - Lac Majeur - Les Tufs - Col de la Croix de Fer
Horaires : 7h30 - 15h30

Après un énième bivouac humide, nous voilà au ever du jour fort dépourvus quant au programme. On a beau passer au peigne fin les webcams qui nous entourent, toutes celles à jour proposent un brouillard à couper au couteau. Pas bien engageant l'affaire. On jette notre dévolu sur la Croix de Fer, les sommets se dégagent c'est encourageant pour la suite. Quelques gouttes encore en arrivant au Col, ce qui renforce l'opinion d'Emeric sur le mauvais temps en montagne. Mais, nooon, enfin, t'as vu ce carré de ciel bleu là-bas? Ca va être ze journée à ne pas louper! Démarrage un peu frais, sous un peu de vent et un peu moins de soleil. Je pars en chaussures de ski, les baskets sont encore trempées de la veille, j'ai hésité à monter en crocs mais ça m'a pas paru l'idée du siècle. Le torrent est bien constitué et empiète un peu sur le sentier, on en pas si mal en chaussures de ski. On chausse un peu avant le col des tufs qu'on distingue plus ou moins. Pas mal de monde autour du refuge, plus personnes ensuite, à part une trace raquette/crampons qui va vers l'Etendard.
Malgré une visibilité plus qu'absente on maintient le plan initial d'aller à l'Aiguille Noire. On traverse le Lac Bramant par la gauche, ça zippe, et je ne sais pas quel miracle les peaux restent en place. Un miracle n'arrivant jamais seul, ça va peut-être se dégager? Ah, non... On "remonte" le plan des lacs jusqu'au goulet menant à l'Aiguille Noire. On s'étonne de trouver quelques cm de neige fraîche. L'ambiance dans le goulet est sympa, et confère un sentiment de visibilité. On débouche ensuite sur un large cirque. On monte vers l'Aiguille Noire, regardons la carte par acquis de confiance, découvrons qu'on s'est loupé dans la trajectoire. On atterrit donc au Dome de la Cochette où l'éclaircie tant attendue est remplacé par le vent. Pas très accueillant ce sommet aujourd'hui. On descend cette fois en direction de l'Aiguille Noire que l'on atteint par une courte remontée de 50m à pied. On y voit pas grand chose toujours mais on voit le principal, le couloir NW est très bien rempli, tout lisse et poudreux. On ne pourrait rêver mieux! Quoiqu'une éclaircie peut-être...? Couloir vraiment top avalé bien trop vite. On redescend jusqu'aux lac dans une neige bien correcte jusqu'en bas.
Pour s'éviter une session pousse-bâton on remonte à L'aiguille de Laisse, au crux de la visibilité j'arrive à discerner un lièvre qui pointe ses deux oreilles. Pour le sommet par contre on s'aidera du gps. Descente de la Laisse un peu collante par moment mais toujours bien correcte. On descend jusqu'au lac sous le refuge vers le quel on remonte prendre une crêpe en attendant l'éclaircie. Les Gardiennes sont bien sympas. Retour par les Tufs pour aller chercher la langue de neige qui descend à 2250m. Dans le brouillard on l'a loupée, pas grave.
Bien bon ski au final pour une journée qui s'annonçait compliquée. Contents d'avoir visités ce couloir de l'Aiguille Noire où nous avions déjà inscrits 2 buts.

Au départ
Au départ
La Sambuis a bien séché !
La Sambuis a bien séché !
Alpages
Le refuge encore avec de la neige
Fin du ski
Fin du ski

Vinchy, le 23.06.24 20:51

Altitude de chaussage 2350 m... assez exceptionnel quand même pour une fin juin !

Em42, le 23.06.24 20:57

Et encore on aurait pu déchausser a 2250m si on ne s'était pas planté a la descente 🙃

jujutriple, le 25.06.24 11:24

Et bien vous êtes des vrais fanatiques. Une belle motivation au vu des conditions météo. Bravo.