Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Ski d'été sur l'Asti

Ski d'été sur l'Asti ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Refuge Agnel (2570 m)

Topo associé : L'Asti, Face NW

Sommets associés : L'Asti (3287 m) Rocca Rossa (3184 m)

Sortie du samedi 22 juin 2024

PY&Falco

Météo/températures : 2° au départ, estival en journée
Conditions d'accès/altitude du parking : 2650m, route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : parking 2650m
Conditions pour le ski : bonnes, moquette dans les combes

Conditions nivo et activité avalancheuse : bon regel nocturne, face de l'Asti non décaillée à 10:00.

Avalanche ancienne (qqes jours) dans Rocca Rossa, ayant emporté une partie des rochers sommitaux...

Itinéraire suivi : col vieux-brèche-point 2685-Asti-brèche- Rocca Rossa-parking. Denivelée total 1250m, par phases successives.
Horaires : depart 06:45, brèche de ruine 07:30, sommet 09:30, retour brèche 11:00, Rocca Rossa 12:00, retour 12:30.

Nouveau créneau météo, enneigement exceptionnel, le pélérinage annuel du Col Agnel s'impose.
La pluie intense de la veille a tout nettoyé, ciel bleu limpide pour ce début d'été, regel impeccable.
La 1e montée au col Vieux est vite avalée, ainsi que la brèche.
La descente de la brèche est en super conditions, bien rare pour un 22 juin. Je rejoins le 3e vallon pour entamer la longue ascension de l'Asti. Au-dessus de 2800m, une petite couche de grésil de la veille amollit un peu le terrain.
Me voici au pied de la face NW, mes 5 prédecesseurs ont mis les crampons, je fais de même, seul moyen pour atteindre le sommet vu les conditions, tandis que Falco sort ses griffes pour se maintenir dans la forte pente.
La pente se fait moins raide, nous voici à l'antécime, le Viso se dresse magistral devant nous.
Le sommet est très aérien et la vue est imprenable: Mont-Rose/ Cervin /Mt Blanc/ Vanoise/ Ecrins/ Queyras/ Ubaye/ Mercantour/ Viso.
La descente est en neige dure, Falco avale les 200m de pente en quelques secondes!
Je décide de rejoindre la brèche en coupant les 2 vallons successifs par le haut, histoire de jouir d'une meilleure neige.
Remontée à la brèche à pied, bonne trace.
Puis je rejoins la Rocca Rossa car la neige est encore trés correcte. Coulée impressionnante en son centre, le mille-feuilles du sommet s'est carrément effondré!
Encore beaucoup de monde dans les pentes (en montée), alors qu'on approche midi, y compris dans la virgule du Pain de Sucre...
La descente est excellente, meilleures condi du jour, je vire à gauche sous le Pain de Sucre et je rejoins la voiture skis aux pieds!
Royal!

Sommet
Sommet
Sommet - Grandiose Mr V.
Sommet - Grandiose Mr V.
Dans le rétro: l'Asti et ses petits pics successifs...
Dans le rétro: l'Asti et ses petits pics successifs...
Coulée rochers/neige sous la Rocca Rossa
Coulée rochers/neige sous la Rocca Rossa
Pic d'Asti
Pic d'Asti
Lac Foreant et Taillante
Lac Foreant et Taillante

agipi, le 23.06.24 10:43

Coulée Rocca Rossa postérieure au 19/06 - 11h.
Grande douceur vent de sud du 19-21. 10° 7h à 2600 le 19.
Les photos confirment qu'il est parti 50cm depuis le 19 ( cf metaskirando) comme on voit aussi sur le télénivomètre

PY&Falco, le 23.06.24 11:51

Merci pour les precisions, j'ai ajouté la ph10 pour donner une idée de la taille des blocs

agipi, le 23.06.24 18:13

Des beaux blocs  en effet !
La forme de l'avalanche en "poire" fait penser à un départ ponctuel, de rocher, qui a entrainé la neige

latrace, le 23.06.24 21:25

Salut, on a papoté au somment en chaussant les ski et de nouveau à la brèche. Effectivement, des conditions de dingue pour un 22 juin!