Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Ober Gabelhorn, face nord - 🎿đŸȘ‚

Ober Gabelhorn, face nord - 🎿đŸȘ‚ ⭐⭐⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
DĂ©part : Zinal (1675 m)

Topo associé : Ober Gabelhorn, face nord

Sommet associé : Ober Gabelhorn (4063 m)

Sortie du mardi 18 juin 2024

lucasd

Conditions nivologiques, accÚs & météo

MĂ©tĂ©o/tempĂ©ratures :

Lundi : beau avec quelques cumulus
Mardi : beau avec des lĂ©gers voiles d'altitude - vent sud ouest modĂ©rĂ© sur la crĂȘte sommitale
Conditions d'accĂšs/altitude du parking : Zinal
Altitude de chaussage/déchaussage : 2350m
Conditions pour le ski :
Neige dure sur l'arĂȘte puis bonne moquette dans la face
Alternance neige dure et moquette sur le glacier
Conditions nivo et activitĂ© avalancheuse : RAS

SkiabilitĂ© : 🙂 Bonne

Itinéraire suivi :

Lundi : montée refuge par le glacier
Mardi : refuge - Ober Gabelhorn - 2700 - vers refuge puis traversĂ©e jusqu'Ă  2850m - dĂ©co parapente
Horaires :
Lundi : 11h45 - 15h45
Mardi : 5h15 - 11h45

Pas pu aller Ă  l'Ober dimanche avec Étienne mais je me suis rattrapĂ© avec 2 copains ultra motivĂ©s, et petit bonus, on est tous les 3 parapentistes !

DĂ©part lundi midi de Zinal pour la montĂ©e au refuge. Le portage est llooonnnngggg... mais je m'attendais Ă  pire aprĂšs avoir eu Étienne au tĂ©lĂ©phone ! Il y a quelques cairns qui permettent de se guider dans ce chaos rocheux. Chaussage vers 2350m puis on arrive assez vite au refuge.
Allumage du poĂȘle, grignotage, discussions, jeu de cartes ont animĂ© la fin d'aprĂšs-midi.

Mardi, dĂ©part Ă  5h15 du refuge. Le regel est bon. La premiĂšre pente nord ouest se remonte facilement en crampons. En haut on remet les skis pour atteindre le pied de la face nord est de l'Ober. Qu'est-ce qu'elle est belle !! On se dĂ©charge (voiles, rĂ©chaud, etc) et on remet les crampons.
La trace d'Étienne et compagnie est encore visible, et 3 personnes nous prĂ©cĂ©dent. Nous avons donc un bel escalier jusqu'Ă  l'arĂȘte. Un petit passage avec la glace pas loin demande un peu plus de concentration dans le dernier tier.
À la sortie sur l'arĂȘte, on est cueilli par un bon petit vent ! Un dernier effort et on atteint le sommet un peu avant 9h.
On savoure la magnifique vue quelques instants puis on se met en mode descente. L'arĂȘte est en neige dure, et la glace n'est pas loin par endroit. AprĂšs quelques mĂštres, Lilian dĂ©cide d'aller voir dans la face. La neige est meilleure que sur l'arĂȘte mais c'est raide !! On le suit avec Tanguy. On descend la face en traversĂ©e vers la gauche, l'arĂȘte juste au-dessus de nous. À la jonction de notre trace de montĂ©e, on dĂ©cide de remonter sur l'arĂȘte pour aller prendre la variante. La face "directe" a dĂ©jĂ  bien chauffĂ©, et la glace est affleurante sur les premiers mĂštres, pas envie de se mettre au tas.
La variante est bien transfo mais ça passe bien. AprĂšs une centaine de mĂštres on tire Ă  droite pour rejoindre la face directe. Quelques beaux virages suspendus dans ce dĂ©cor sublime et on est en bas.
On rejoint nos affaires.
DĂ©co ? Pas dĂ©co ?
Le vent ressenti au sommet et le foehn annoncĂ© nous font doutĂ©. Du beau ski nous attend, et il est encore tĂŽt, on dĂ©cide d'en profiter.
Un beau cheminement par le glacier, repĂ©rĂ© grĂące Ă  des captures d'Ă©cran sur les rĂ©seaux, nous permet d'Ă©viter la premiĂšre pente nord ouest qui doit encore ĂȘtre bĂ©ton. On passe au pied de beaux glaçons, vraiment classe.
De retour vers 2700m, on remet les peaux pour aller trouver un dĂ©collage en rive droite. On repasse sous le refuge et on traverse sous l'Ă©peron. On trouvera notre bonheur un peu plus loin vers 2850m. DĂ©collage vers 11h15, retour Ă  la voiture 11h45, avec un tout petit portage, merci le parapente !!

Un rĂȘve d'avoir pu poser nos spatules dans cette magnifique face, on s'en souviendra !
Peut-ĂȘtre la derniĂšre de la saison. Affaires Ă  suivre...

Lever sur la Dent Blanche
 Dans la face
 Beaux glacons
 Beaux glacons

DidierGO, le 18.06.24 20:40

Bien jouĂ© une fois de plus 👍

taramont, le 18.06.24 20:46

Bravo Lucas et toute l'Ă©quipe : il faut toujours poursuivre ses rĂȘves sinon ce sont eux qui nous poursuivent. Si c'est la derniĂšre de la saison, vous resterez sur une fabuleuse impression de cette saison si riche en sorties haut de gamme que vous avez bien voulu partager avec nous. Merci. et bel Ă©tĂ© Ă  vous

patrick73, le 19.06.24 09:28

Et encore une :-)  ! Excellent ! ski d'Ă©tĂ©  et parapente, une belle combinaison. Merci Ă  vous tous "les jeunes" vous nous avez Ă©patĂ©, fait rĂȘver cette saison avec vos rĂ©alisations incroyables. Bel Ă©tĂ©

En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies Ă  usage technique nĂ©cessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers Ă  des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptĂ©es Ă  vos centres d'interĂȘt.