Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Allalinhorn, tentative face N

Allalinhorn, tentative face N ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Saas-Fee (Mittel Allalin) (3457 m)

Topo associé : Allalinhorn, Voie normale du versant N

Sommet associé : Allalinhorn (4027 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 13 juin 2024

andras

Météo/températures : frais la nuit et à l'ombre. Plus chaud avec le soleil. Très nuageux la nuit se levant vers 7h, puis vers 9-10h de nouveau plus nuageux sur Täschhorn et Dom
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 2150m
Conditions pour le ski : au-dessus de 3100m bonne poudreuse 10-15cm voir plus, en -dessous plutôt 2-3cm. En haut vraiment génial *****, mais même plus bas c'est très agréable. Excellente journée pour sortir.

Conditions nivo et activité avalancheuse : en général jusqu'à 3500-3600m très safe, poudreuse pas travaillé du tout par le vent. Au-dessus nettement plus de transport ce qui donne des parties avec pas de fraîche du tout, et des accus jusqu'à 30cm d'épaisseur. La cohésion avec la couche de dessous est mauvaise. Dès qu'il y a un peu de pente la neige partait (soit poudreuse non-liée qui coulait, soit des mini-plaques)

Initialement parti pour Alphubel NE, en espérant qu'il y aura du monde ou au moins une trace, mais rien du tout! Dans le bassin j'étais le seul et Alphubel n'est pas trop compliqué, mais le glacier est quand même crevassé, alors pas envie y aller seul. Du coup, j'ai changé de cap sur Allalin N où les crevasses sont beaucoup moins problématiques. A la fin demi-tour vers 3700-3750m, il y avait pas mal de petites plaques et étant seul pas trop envie de slalomer pour les éviter et aussi comme c'était une matinale avant taf aussi des contraintes horaires (avec un départ 1h plus tard que prévu). Pour la descente j'ai déclenché quelques petites plaques, mais ce n'était pas trop raide, trop grand ou expo, donc ça allait. Les plques n'étaient trop liés non plus, donc ça restait du ski excellent.

Bon enneigement sur Täschhorn
Excellent neige
Excellent neige
Contrastes
Contrastes
eh ben, y a pas de pont encore...
eh ben, y a pas de pont encore...
état des lieux plus bas
état des lieux plus bas
Lagginhorn W avec un très bon enneigement
Lagginhorn W avec un très bon enneigement

Mat8377, le 16.06.24 09:41

Joli ! Si ça te branche, je cherche quelqu'un pour une virée de 4,5 jours dans le Mont-Rose dès que la météo passe à l'anticyclone. Mon tel : 06 17 30 45 16