Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc de Courmayeur, Arête de Peuterey

Mont Blanc de Courmayeur, Arête de Peuterey ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : La Visaille (1720 m)

Topo associé : Mont Blanc de Courmayeur, Arête de Peuterey

Sommets associés : Mont Blanc (4810 m) Mont Blanc de Courmayeur (4748 m)

Sortie du mercredi 5 juin 2024

Manu Abelé, Bart-S, Ptit prince, Greguide

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures :
Mardi 05 Juin: beau le matin, cumulus et petit poudrage l'aprem
Mecredi 06 Juin: beau et doux, mais du vent d'Ouest et un voile le matin

Altitude de chaussage/déchaussage : vers 2100m
Conditions pour le ski :
Peuterey: Transfo plus ou moins ferme suivant l'heure, l'orientation, l'altitude.
Le reste: Transfo puis soupe sur le bas

Compte rendu (par Manu Abelé)

Itinéraire suivi : Arête de Peuterey en A/R depuis le Val Veny et Eccles.

Horaires :
J1: La Visaille 7h - Eccles:13h45
J2: Eccles 3h20 - Sommet Mont Blanc: 8h15 - début descente: 9h45 - La Visaille: 13h

Il est un peu moins de 14h mardi quand on pousse la porte de Eccles entre 2 grondements de coulée de neige ou de chute de séracs. Satisfaction de voir qu'il n'y a personne et que le bivouac est en bon état. 7 heures plus tôt on hésitait encore entre monter à Quintino Sella pour faire la Ouest ou ici pour Peuterey. Le vent d'ouest annoncé le lendemain nous a décidé, d'autant qu'avec Fabien on connait bien la montée, on y a buté l'an dernier un peu au dessus de Eccles. La montée il vaut mieux la connaitre ou du moins ne pas la faire dans le brouillard, parce que le glacier (du Brouillard) ne fait pas rigoler.
L'après-midi à ne rien faire passe finalement vite, on prend le temps de faire de l'eau, de faire une sieste et de discuter. On est contents d'être là, tous les quatre avec la même approche de la montagne, on savoure le fait de tenter cet itinéraire de cette facon, même si cela rajoute de la difficulté (et pas qu'un peu) pas question pour nous de prendre une benne.

Mercredi, 2h30 le réveil de Fabien sonne, putain je commence à la connaitre cette foutue sonnerie, en général c'est peu après le moment ou je réussis à m'endormir. Greg est le seul à dire "ben moi j'ai bien dormi", malgré nos paupières collées on en rigolerai presque si notre esprit n'était pas déjà très concentré sur ce qui nous attend.
Cette fois la bascule depus le bivouac sur le haut du glacier du Brouillard se fait nickel, 15m de rappel et on remonte vers le col Eccles. Bascule de l'autre côté, et on est au Col de Peuterey aux toutes premières lueurs de l'aube. Le couloir Eccles est très rempli, il suffit de remonter rive gauche, une traversée facile et on se retrouve dans l'axe, aucun bricolage.
Le soleil nous atteint en haut du couloir, il n'y a aucun vent, ca monte vite avec cette équipe de choc malgré les 700m de ligne. Au-dessus du Grand Pilier d'Angle la bascule Freney -> Brenva voit arriver un solide voile nuageux qui nous fait douter quant au décaillage.

On débouche pile au sommet du MB de Courmayeur, pour se faire cueillir par les rafales de vent. Deux autres gars sont là et commencent la descente à vue, pendant ce temps on fait l'A/R à la grande bosse en espérant que le voile nous laisse tranquille. Puis après 30 minutes d'attente on entame la descente. La neige est encore dure, la pente est bien raide, on est tous concentrés sur le prochain virage, aucune erreur est permise, l'ambiance sévère et aérienne est très prenante.
La tension baisse d'un cran au GPA, la neige meilleure et la pente est plus faible avant de repartir dans le couloir Eccles, bien décaillé.

En bas, on peut souffler et réaliser qu'on a eu des conditions de remplissage et de neige exceptionnelles pour un itinéraire pas moins exceptionnel.
Il nous reste plus qu'à remonter 150m, redescendre sur Eccles, skier la facette sous le bivouac puis se laisser glisser entre les crevasses, les séracs et les rimayes avec un mélange de sourire de bonheur et de grimace des cuisses fumantes.

Merci les gars pour cette belle aventure!

Glacier du Brouillard
un lieu mythique !
derniers mètres sous le bivouac
On est mieux là que la bouche pleine de guêpes
Le resto-bar de Eccles est ouvert!
Eclaircies du soir

3h du mat, dans la descente du Col Eccles
Tiens. la Blanche est blanche!
Dans le couloir Eccles. Mollets fragiles s'abstenir
Julien part, souffle court et bille en tête
sortie du couloir Eccles
la Poire, et le voile nuageux
sommet du MB de Courmayeur, on voit les deux tiers de l'itinéraire
couloir Eccles
et bim l'arête du grand pilier d'angle
l'arrivée sur l'arête du MB de courmayeur
 la pente du haut
un café et c'est parti!
Versant Brenva de l'arête
pas fachés d'être là malgré l'onglée qui guette