Sorties > Ecrins > Pic du riff tentation ou tentative

Pic du riff tentation ou tentative  ⭐

Départ : Pelvoux (vallon de Chambran) (1400 m)

Topo associé : Pic du Rif, Glacier de Séguret Foran

Sommet associé : Pic du Rif (3478 m)

Dénivelé : 1948 m.

Sortie du lundi 3 juin 2024

Paulygrimpe

Météo/températures : froid au lac de l'eychauda, principalement beau, quelques passages nuageux.
Conditions d'accès/altitude du parking : monté depuis Le Sarret en vélo jusqu'au parking, même un peu plus loin.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au lac, descente jusqu'à 2100m en ski
Conditions pour le ski : moyen

Conditions nivo et activité avalancheuse : ca chauffait fooort là haut et très tôt, coulées de neige humide dans les couloirs sud

Itinéraire suivi : idem topo
Horaires : 5h le sarret - 6h montée - 7h30 lac - 9h30 3000m et demi-tour droite.

J'aurais dû y être 2h plus tôt pour espérer le sommet. En bas regel, mais après le lac le soleil faisait déjà des dégats, il y a eu une grosse purge en sortant de la morraine pour rejoindre le glacier venant des falaises main droite à la montée.
Gros brassage pas vraiment de trace et neige très molle. En passant la zone exposée de l'avalanche, je sens que la neige transforme énormément et je me dis vers 3000m que c'est pas sécuritaire de repasser cet endroit dans 2h. Du coup BUT demi-tour droite je passe à pied le couloir d'avalanche puis chausse les skis.
Bref après quelques virages c'est pardonné je reviendrai plus tôt la prochaine fois ;)

Il reste une assez grosse corniche en haut du couloir, alors extrême prudence dans ce secteur.

L
looping05, le 04.06.24 12:47

je ne passe jamais par la morraine, elle est trop expo aux chutes de pierres, ça purge vite le matin

P
Paulygrimpe, le 05.06.24 23:21

Bon à savoir je retenterai ma chance une autre fois alors par un autre itinéraire, merci 👍🏼

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER