Sorties > Alpes Grées N > Pointes des Mines, Face NW

Pointes des Mines, Face NW  ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointes des Mines, remi lecluse

Sommet associé : Pointes des Mines (3420 m)

Sortie du samedi 1 juin 2024

Etiennne

Météo/températures : Beau au dessus des nuages
Conditions d'accès/altitude du parking : 1740
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200m
Conditions pour le ski : Petite couche de poudre au dessus de 2400m, environ 5cm à 3000m. Le bas du couloir est totalement goulotté, avec 3cm sur fond dur voir vitrifié, inskiable si tu t'appelle pas Vivian. Les 2 premières tiers de la face en petite poudre sur fond dur excellent. Les cailloux sont souvent proches il faut ouvrir les yeux.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Ca chauffe dès 12h en W, assez pour créer des petites coulées. Sinon RAS.

Itinéraire suivi : Chenal > 1er tiers de la face avant de partir vers le glacier > Pointe des Plates des Chamois > Pointes des Mines > Face NW stop aux 2/3 > Pointe des Mines face NE > Chenal
Horaires : 4h>17h

Après 3 semaines sous le soleil de plombant de la Scandinavie, j'ai la chance de revenir en France pour peut être dernier jour de poudre de la saison.
Acclamation obligatoire, j'oublie les 4000 et me tourne vers cette magnifique face qui nécessite un très gros remplissage. Mais nous arrivons trop tard dans la saison et le couloir du bas est goulotté.
La descente de la face fut écourtée juste avant la goulotte, la désescalade à 13h avec au dessus de la tête les contres pentes W qui chauffent de m'inspire pas confiance. Ce sera alors une remontée forcée au sommet pour descendre par un itinéraire plus safe. Sécu avant tout, mais cette remontée fait mal quand même :(
Magnifique journée tout de même à profiter d'une petite poudreuse divine à skier.

patrick73, le 02.06.24 20:28

Magnifique comme d'hab, ça manquait 😉

Em42, le 03.06.24 05:54

Elle est belle celle là !