Sorties > Mont Blanc > Aiguille du Chardonnet, face Nord

Aiguille du Chardonnet, face Nord ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Le Tour (1453 m)

Topo associé : Aiguille du Chardonnet, face Nord

Sommet associé : Aiguille du Chardonnet (3824 m)

Sortie du samedi 1 juin 2024

clemochon

Météo/températures : brouillard dans la vallée, très humide, 8 degré au parking

Beau à partir de la moraine, froid à partir du refuge, froid glacial dans le bassin du tour, puis ca chauffe vite dans la face. Chaud en haut de la face, ça dégelai. Pas un nuage à partir du refuge, vent faible.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking du tour
Altitude de chaussage/déchaussage : 2600 m pour tirer sur le glacier, bas de la moraine 2100m
Conditions pour le ski : excellent dans la face, neige assez froide se réchauffant vite, 20-25 de fraîche. Excellente conditions dans le bassin du tour, c’était léger à l’heure où je suis descendu : 5 cm à 15 cm de fraîche

Conditions nivo et activité avalancheuse :
C’était le point le plus critique de la sortie. Bonne quantité de neige dans le haut, assez stable de prime abord. Mais ça chauffait vite, ça a pu changer aujourd’hui déjà.
Un morceau de sérac surplombant le premier tiers est tombé (hier ??) et a déclenché une plaque de 40 sur tout le bas de la face.

Itinéraire suivi :

Départ du tour, moraine puis bifurqué sous le refuge pour traverser le glacier et arriver par le dessous du Chardonnet.
Montée dans la face jusqu’au pied du dernier couloir.
Traversée du glacier plus faut pour arriver par le dessus du refuge
Horaires :
3h40 : départ
5h30 : bifurque sous le refuge
6h30 : pied de la face
8h30 : descente
10h10 : voiture

Ça faisait un moment que je passais devant, j’ai loupé pas mal de créneau ces derniers temps, la sortie de la semaine dernière m’a piqué au vif, faute d’organisation j’avais renoncé samedi dernier !
Ça trottait fort dans la tête cette semaine, le créneau météo aléatoire jusqu’à tard dans la semaine, c’est peut être celui qu’il faut pas laisser passer, ça change semaine pro !
Allé, plus qu’à le faire depuis le tour !
Ski et chaussures légères, c’est pas l’idéale mais les jambes ne sont plus habituées aux bambées. J’aurais préféré mes G095 mais pas la motive de traîner tout ça là haut.
Ce matin c’était ambiance brouillard au parking, quand j’arrive au refuge, c’est full ciel clair et ça caille fort.
Ouf le soleil commence à taper sur la face quand j’arrive au pied. Je vois des traces d’une bonne coulée sur le bas, ce doit être de la veille.
Ça m’a l’air correcte niveau stabilité. Mais faut que j’avance dans la montée. Parti avec les skis sur le dos depuis le bas. Les rimayes passent super bien. Ça brasse un peu, merde personne dans le rétro pour faire le job.
Un petit passage un peu plus délicat avec la glace sous 15cm de glace.
J’essaie d’avancer vite car maintenant ça dégèle au 3/4, pas facile de mettre un coup de collier en plus. Ça me trotte dans la tête ce coup de chaud, je décide de stopper sous le couloir final, sans toper le sommet; déjà fait plusieurs fois en alpi mais pas le temps.

Je chausse les skis en me dépêchant toujours avec l’idée que ca chauffe et qu’il faut que je dégage au plus vite. Après coup, ça allait mais j’étais dans cet optique sur le coup.
En me dépêchant, je passe ma routine un peu vite, j’oublie de frotter la semelle à la main. Ça collait sur celle ci. Je me lance dans la traversée main gauche, inskiable; les skis traînent la neige, ça stoppe, accélère : ultra bizarre 🤔, je pense au fait que la neige a transfo. Je ne repense pas au fait que je n’ai pas frotté la semelle, j’essaie de continuer, rien n’y fait. Je tente un virage sauté, pas mieux : un d’un coup illumination, 🥳, me rappelle que j’ai zappé l’étape !
Nouvelle plateforme, les skis sont collés de neige. Un coup de gants + piolet, et hop le tour est joué !
Ensuite ça déroule, mais c’est dur de reprendre le moral (on connaît tous l’histoire du premier virage en pente raide 😂)
Ça revient vite, comme le vélo ! Un max de plaisir ensuite, pas vu le passage en glace une fois sur les skis, une dernière rimaye à sauter et c’est dans la poche.
Une traversée de glacier et c’est la secu,
Le glacier du tour est très très bouché en ce moment, l’ayant déjà traversée à l’automne, printemps des années précédentes, je n’y allais pas à l’aveugle.

Une bonne sortie, pleine d’enseignement, la pente raide c’est des automatismes, quand ça fait un peu de temps que tu en as pas fait, faut réviser 😉
Un petit coup de fart chaud au printemps ça mange pas de pains aussi !
Les jambes étaient assez présentes aussi aujourd’hui !

Vidéo de la sortie dispo sur YT :

Dans la traversée avec les skis qui collent
Belle perspective en go pro
Belle perspective en go pro

Pat irl, le 01.06.24 20:28

Sacrée course... purée...le couloir est impressionnant... les fotos sont superbes 👍

clemochon, le 02.06.24 07:39

Merci ! dur de se rendre compte sur les photos de la pente, c’est accentué par la GoPro mais ça évite de sortir le téléphone dans la face 😉

Oliver Ingle, le 02.06.24 18:12

Mmm comme ça a l'air bon !

clemochon, le 03.06.24 09:18

Ca l'était :)  Belle épaisseur de neige fraiche !

gubser.corentin, le 03.06.24 20:14

Bravo ! Impressionnant ! Est-ce que J'ose te demander pourquoi tu monte par la gauche (sens de montée) et pas droit dans la face pour éviter les seracs ?

Bonne continuation

clemochon, le 03.06.24 21:12

Le plus sage est de remonter par le Migot,
Si c’était à refaire je passerais par là,
En plein milieu, ça ne passe, on se rend pas compte mais le gros volume du sérac du bas se détache de la face et ça fait une grosse tranchée avec la seconde partie de l’itinéraire.

gubser.corentin, le 03.06.24 21:53

Ah d'accord je vois ! Merci beaucoup ! Et du coup est-ce que tu as aperçu les conditions de l'attaque de la voie migot ?
Merci pour tes réponses !

clemochon, le 03.06.24 21:58

excellentes conditions dans le Migot, pas de rimaye sur le bas de la face !

gubser.corentin, le 03.06.24 21:59

Merci beaucoup c'est très gentil ! Bonne suite !