Sortie du mardi 28 mai 2024
taramont
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :
météo comme prévue avec de belles éclaircies (en fait ont été majoritaires), les passages brumeux n'ont pas été gênants : au contraire, ont ajouté à l'esthétique du paysage et atténué l'intense luminosité - aujourd'hui, la Biafine coule à flots
températures idéales, jamais souffert ni du chaud ni du froid ; presque pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : ras - 998m
Altitude de chaussage/déchaussage :
chaussage : 2100 env juste un peu sous le lac Blanc - montée laborieuse en rive G, zigzag entre blocs et buissons glissants, ponts de neige douteux, torrent fougueux en contrebas impossible à traverser - la montée en rive D sur un bon sentier est nettement préférable
déchaussage 2000 env, : après une interruption d'une 50aine de mètres, une langue de neige permet encore de descendre une petite centaine de mètres puis de prendre le bon sentier de cette rive
Conditions pour le ski : une petite brise fraîche a préservé le manteau neigeux de type printanier ;en évitant les contre-pentes E et le boules d'avalanche dans la pente terminale, même avec une descente tardive, je n'ai rien à redire
N'y aurait-il pas eu la longueur du portage, j'aurais qualifié la skiabilité d'excellente, elle restera donc bonne
Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques coulées latérales préexistantes mais rien d'important, juste une coulée de boules dans la pente terminale qui m'a obligée à déchausser sur une 20aine de mètres puis de rechausser pour terminer Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Bon, c'est fait, c'est avoué, pardonné je ne sais pas. La pluri-fidélité existe. Quand l'UN, dans son champ de foin chartrousin, n'a plus rien à vous donner, eh bien, on va voir ailleurs.
Bien, après ces informations intimes, en voici une autre d'ordre touristique. Saviez-vous que le Haut Bréda fait mieux que l'Helvétie ? En quoi donc ? Je m'en vais vous le dire. Si l'Helvétie a son Lac des Quatre Cantons, le Haut Bréda a son Vallon des Quatre Lacs. Et toc ! Quatre perles aux tons subtils disséminés au creux d'une vallée solitaire avec juste quelques ruines, c'est quand même autre chose qu'un découpage administratif autour d'un plan d'eau entouré de routes asphaltées et de chalets d'opérette.
Mon indic m'avait dit que je trouverai la neige « juste après le chalet de la Grde Valloire ». Hum ! C'était un tantinet minoré. Sans doute que je ne le paye pas assez pour avoir droit à des infos plus précises....ou alors n'a-t-il pas voulu me décourager : ce serait bien mal me connaître !
Vous n'aurez pas les horaires sur cette sortie. Au cas où vous ne sauriez pas ce qu'est l'amour pour un lieu, vous ne comprendriez pas. Disons que j'y ai passé toute la sainte journée, en la seule compagnie de quelques chamois farouches, sans avoir le courage de m'y arracher. Et si on raisonne rationnellement comme vous le faites presque tous, on peut dire aussi que le déplacement, le lever matinal, la longueur de l'accès à la neige valaient qu'on songe à l'amortissement.
Je ne dis pas « la difficulté » de l'accès. Ça non ! Dire que le 16/3 un éminent contributeur a trouvé dans la rive du Ruisseau Perdu un pas de 5+ et le 21/3 un couple de contributeurs pourtant auréolés de gloire a parlé de ce passage de « crux » de la sortie. Si ça c'était le crux, étaient-ils vraiment ce jour-là sur les prestigieux/acrobatiques sommets qu'ils ont décrits ? Sans doute assoupis dans les myrtilliers après ce rude effort, oui ! Ah, les sagouins, faut voir dans quel état ils m'ont mis cet adorable sentier, on peut imaginer après de multiples tentatives de surmonter le dit crux ! Et pourtant, même maintenant, après leur saccage, il suffit de se dresser résolument sur ses pointes comme la Plissetskaïa même si le sol est en sable mouvant, d'allonger gracieusement les bras comme elle et saisir délicatement une racine ou une arcosse salvatrice puis de se rétablir comme Janja Garnbret l'aurait fait. Et le tour est joué. (C'est vrai que Mme Garnbret n'avait pas sac, chaussures et skis sur le dos).Ce printemps a vraiment un enneigement atypique. Jusqu'à 2000-2100, rien, nada. Et tout à coup, ELLE est là comme une apparition miraculeuse. Un manteau nulle part mité, intact, à chaque orage remis à neuf. Une griserie de dévaler ces pentes comme vierges. Chaque lac est une merveille différente. Les lacs et les fleuves seuls ont la débâcle glorieuse.
Chaque fois, pour préserver la qualité du ski en-dessous du Lac Blanc, je zappais la visite au lac de la Folle. Ce qui m'a d'ailleurs été reproché par un autre éminent contributeur insinuant que c'était là ma vraie place (oui, aujourd'hui, je fais ma commère). Mais ce jour, il n'y avait plus grand chose à préserver en contrebas du Lac Blanc, alors j'ai repeauté au lac pour une courte remontée sur la crête d'où l'on pourrait contempler le lent déshabillage hésitant de la Folle troquant son épaisse pelisse d'hiver contre des voiles printaniers translucides pendant des heuresMais ces dernières ont tournées sans que je les ai vues passer. Il me restait encore à voir toutes les fleurs qui ce matin frissonnaient sous la rosée. Et puis à honorer l'invitation de Zazie et de son maître au Grd Thiervoz. Comment mieux clôturer cette journée hors du temps ? Je ne vois pas.
Itinéraire suivi :topo + 3 petits crochets
1. retour la voiture pour oubli du téléphone
2. remontée à la Crête pour voir le lac de la Folle
3; remontée en rive G du torrent pour rechercher mes chaussures
14,8 km


renoncule des montagnes au réveil - "tu es belle" (langage des fleurs)
© Skitour/taramont28.05.24 08:18216 vu
soldanelle frigorifiée avec perle de rosée
© Skitour/taramont28.05.24 08:43223 vu
bords incertains
© Skitour/taramont28.05.24 10:01253 vu
ils vont et viennent
© Skitour/taramont28.05.24 10:01267 vu
entrée dans le sanctuaire (c'est là qu'on chausse)
© Skitour/taramont28.05.24 10:15356 vu
au fond le Lac Blanc
© Skitour/taramont28.05.24 11:12354 vu
zoom sur le lac Blanc
© Skitour/taramont28.05.24 11:13374 vu
Lac Noir
© Skitour/taramont28.05.24 11:28352 vu
Lac Glacé
© Skitour/taramont28.05.24 12:09370 vu
combe d'Arguille
© Skitour/taramont28.05.24 12:38385 vu
en vue du col de la Valloire
© Skitour/taramont28.05.24 13:02375 vu
vue vers la descente
© Skitour/taramont28.05.24 13:46370 vu
le Charmet de l'Aiguille
© Skitour/taramont28.05.24 13:58370 vu
Puy Gris
© Skitour/taramont28.05.24 13:58374 vu
vue côté Gleyzin
© Skitour/taramont28.05.24 13:58363 vu
lac Glacé dans la cuvette
© Skitour/taramont28.05.24 14:19359 vu
Lac Blanc
© Skitour/taramont28.05.24 14:37363 vu
Lac de la Folle
© Skitour/taramont28.05.24 15:07391 vu2 

zoom sur le Lac de la Folle
© Skitour/taramont28.05.24 15:08395 vu1 

vue sur toute la montée au col de la Valloire vue des hauteurs du Lac Blanc
© Skitour/taramont28.05.24 15:21368 vu
Lac Blanc
© Skitour/taramont28.05.24 15:32336 vu
soldanelle réchauffée
© Skitour/taramont28.05.24 16:09327 vu
Primevère hirsute
© Skitour/taramont28.05.24 16:11336 vu
le fameux "crux" - amerrissage dans le ruisseau inévitable
© Skitour/taramont28.05.24 17:54393 vu