Sorties > Ecrins > Dérapage au coup de sabre et gavage au col du glacier noir

Dérapage au coup de sabre et gavage au col du glacier noir  ⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topos associés : Col du Glacier Noir, Couloir nord Coup de Sabre, Couloir Nord

Sommet associé : Pic Sans Nom (3913 m)

Sortie du vendredi 24 mai 2024

Robin65

Météo/températures : pluie jusqu'à 2400m de 4h à 5h, beau au dessus,  début dégradation vers 12h30
Conditions d'accès/altitude du parking : parking de printemps avant le pont
Altitude de chaussage/déchaussage : 1830 environ
Conditions pour le ski :

-délicates dans le coup de sabre (neige dure et travaillée sans doute du fait des passages précédents et de l'exposition partielle au soleil, rochers affleurant dans les contre pentes, un petit ressaut de 2 mètres en en bas nécessitant de remettre les crampons.
-Très bon en poudre compacte dans le couloir du col du glacier noir.

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu

Itinéraire suivi : glacier noir- coup de sabre en AR puis col du glacier noir en aller-retour

Horaires : parking 4h00,  coup de sabre 9h00, col du glacier noir 12h30,  voiture 13h40

Parti pour le col du glacier noir en rêvant de skier le coup de sabre un jour, j'ai la surprise de rencontrer Guilhem 1492  en train de se préparer au pied du coup de sabre. (Nous avions déjà échangé le dimanche 19 en étant garés à côté sur le parking : col du glacier noir pour lui, couloir des sagnes -barre noire-barre des ecrins pour moi. )
La montée du coup de sabre déroule facilement ( séracsbien recouverts, rimaye bouchée,  petit ressaut peu difficile).
La descente comporte une super poudre sur 15 virages puis c'est vitrifié avec des requins dans les contre pentes...et je me lance dans un trop looonnnng dérapage au piolet entrecoupéde quelques virages. J'espère y revenir en neige plus douce.  L'ambiance est très belle. 5-6 personnes sont en train de monter avec le sourire. Plus bas les virages reprennent dans une neige dure mais m'inspirant plus confiance.  Manip pour descendre le ressaut du bas.
Je retrouve Guilhem à 2800m. Une équipe sympathique de 3 s'arrête discuter. Ils partent vers le col du glacier noir ce qui me motive pour enchaîner.
Merci pour le partage et la trace.
Poudre compacte très agréable tout le long.  Ça contraste avec le coup de sabre juste à côté.
Retour sur moquette puis plâtre.
La pluie vient fermer la parenthèse qu'elle avait ouverte en début de sortie en venant nous rincer à l'approche du parking.
Une belle journée en montagne.  Merci.

Photos à venir  (peu de réseau)

guilhem1492, le 25.05.24 10:21

Salut Robin, content que tu aies pu faire du beau ski au col du Glacier Noir, c'est mérité. Beau doublé malgré un Coup de Sabre pas donné ! J'étais inquiet en te voyant en difficulté dans la pente supérieure depuis le glacier, puis soulagé quand tu es sorti du couloir.
Pas mécontent, pour ma part, d'avoir abandonné au-dessus du ressaut, mon état somnolent et nauséeux n'étant pas compatible avec une descente sérieuse comme celle de ce beau Coup de Sabre où j'espère revenir. Je t'enverrai mes quelques photos en message privé. Bon week-end !

Robin65, le 26.05.24 21:43

Merci beaucoup Guilhem. Très heureux d'avoir pu visiter ces lieux.  Peut être que la neige de lundi améliorera les zones vitrifiées (?). Bravo pour ta sagesse et dommage que tu aies eu une petite forme.  Tes photos sont magnifiques.  Merci