Sorties > Mainland Tromso (Norvège) > Tromsdalstinden sous le soleil de minuit

Tromsdalstinden sous le soleil de minuit

Massif : Mainland Tromso (Norvège)
Départ : Fløyvegen (82 m)

Topo associé : Tromsdalstinden, versant NO

Sommet associé : Tromsdalstinden (1238 m)

Sortie du mercredi 22 mai 2024

Branite

Météo/températures : 11 °C en ville
Conditions d'accès/altitude du parking : sec jusqu'au bout de la boucle de ski de fond (Dalheim), seule la piste est en neige jusqu'au cirque (Dalbotn), le haut est skiable en continu mais va se scinder en névés d'ici quelques jours...
Altitude de chaussage/déchaussage : 100 m
Conditions pour le ski : le manteau oscille entre transformé et pourri, la neige est lourde tout du long, mais ça reste acceptable

Conditions nivo et activité avalancheuse : neige très transformée, traces de petites coulées des jours précédents (fort redoux)

La neige ayant fondu à vitesse grand V, l'été semble enfin arriver, alors il est temps de faire une dernière sortie avant de laisser les skis pour les coinceurs... Et maintenant que je suis sur le continent et plus sur l'île, il devient envisageable de partir du pas de ma porte ! L'obscurité ayant eu la grâce de nous quitter pour un bon moment, il n'y a plus vraiment de contraintes horaires, et je décide de partir au soir pour profiter du soleil de minuit au sommet sur mes planches.
L'objectif du jour (enfin de la nuit (enfin du jour mais vous avez compris)) est le Tromsdalstind qui trône, toujours blanc, au fond du jardin pour ainsi dire. Il faut quand même compter une heure d'approche en baskets pour gagner le front de neige, mais le vent est nul, l'air est doux et les oiseaux chantent... La montée est interrompue par quelques courts déchaussages annonciateurs de la fin de saison. Et, par une curieuse synchronisation qu'on attribuera à ces étranges météores qui peuplent les cieux hyperboréens, l'arrivée au cairn sommital se fait à minuit précises, face aux feux du soleil nocturne que traverse l'une des nombreuses aiguilles de nuages qui flottent tranquillement au loin sur la mer de Barentsz...
Le vent qui se renforce met un terme au lyrisme, la redescente est un peu pénible car la neige est très lourde, mais en tricotant beaucoup le long du torrent j'arrive à redescendre jusqu'à Dalheim sans jamais déchausser. Une autre heure de marche pour revenir à la maison, et c'est enfin une plâtrée de pâtes pour conclure cette sortie bien tardive !
Montée 3h30, total 5h30

Soleil de minuit
Soleil de minuit
La péninsule de Malangen (g) et l'île de Kvaløy (d), séparées par le Straumsfjord. Au fond, on distingue le Breitind sur Senja. Au premier plan l'Itnavárri.

taramont, le 24.05.24 23:22

Splendide !