Sorties > Ecrins > Col du Glacier Noir, Couloir nord

Col du Glacier Noir, Couloir nord ⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Col du Glacier Noir, Couloir nord

Sommet associé : Col du Glacier Noir (3478 m)

Sortie du vendredi 24 mai 2024

Ricou73

Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking : 1850m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m
Conditions pour le ski :

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS Absence de regel au départ. Neige humide et collante. Bon regel sur glacier noir. Puis petite poudrée. Poudre densifiée dans le couloir sur fond irrégulier. Belle poudre au sommet sur 100m ))

Itinéraire suivi : Classique par glacier Noir
Horaires : Départ 4h50 sommet 9h50. AR 6 heures. 3h20 du matin, Briançon, pleine lune , ciel clair parsemé de quelques nuages. 4h00 pré de Mme Carle , la pluie scintille sur le pare-brise. Nuages et brouillasse. J’hésite. Attente en voiture. Une luciole se déplace. Bonjour, tu es tout seul ? Oui! Tu vas où ? Au col du glacier noir. Et toi? J’hésite, bascule par le coup de Sabre. J’ai mon parapente. Mais tu voles ou tu fais du skis)) Les deux l’ami !Viens avec moi, je le sens bien ce couloir!  Ok! On attend et part vers 5h00.La bruine a cessé. Les nuages se disloquent. Nous marchons sur une rivière avec fond bitumé. Mais le ciel bleu nous tend ses bras tout là haut, une fois atteint le glacier Noir. Un troisième larron s’invite en partie finale sous la rimaye. Il a un surf coupé en deux. C’est top , nous serons 3 pour tracer. Comme les 3 skieurs dont une intrépide  demoiselle ;) a l’avoir skié en conditions de rêve  samedi dernier! Ah les veinards! La poudre s’est un peu , beaucoup densifiée et le fond du passage final le plus raide est un peu croûté/ glacé. Rien a voir mais cela reste bon. Grand beau au sommet. Descente à Mach 2 pour le surfeur ! Ce couloir est magnifique, bien sauvage. Mon homologue en ski décolle en parapente sous la rimaye pour un petit plouf. Poudreuse royale sous la rimaye , puis glacier en neige dure (10h30) , passage en moquette et neige éponge dégoûtante sur la fin. Il suffisait d’y croire aujourd’hui ! Et décidément, ce cirque du glacier Noir rivalise pour moi en beauté avec le bassin d’Argentière !