Sorties > Ecrins > Aiguille d'Orcières fermée

Aiguille d'Orcières fermée ⭐

Départ : Les Audiberts (1498 m)

Topo associé : Aiguille d'Orcières, face Nord

Sommet associé : Aiguille d'Orcières (2793 m)

Sortie du vendredi 24 mai 2024

Chantau64

Météo/températures : 4 degrés aux Audiberts à 6h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : N/A
Conditions pour le ski : N/A

Conditions nivo et activité avalancheuse : très grosse avalanche de neige lourde, arrivée jusqu'en sortie de forêt à 1750.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Itinéraire suivi :
Horaires : 6h30 7h15
Parti pour l'aiguille d'Orcières; A Orcières je vois qu'une plaque est partie, mais sans réaliser l'ampleur. La plaque est partie d'environ 2500-2600m, fait presque toute la largeur de la face et une grosse épaisseur. L'avalanche est descendue jusqu'en sortie de forêt à 1750, et barre complètement le vallon.

V
Vince88, le 24.05.24 13:39

www.data-avalanche.org/avalanche/1716476114264
Visiblement c'est du très gros qui est parti !

Espérons que ca se lisse un peu au fil de la fonte et permette de skier bas et tard !

SebL, le 24.05.24 14:47

Elle me semble relativement classique celle là, par contre jamais vu cela à cette époque de l'année...

arenadavid, le 24.05.24 16:00

Nous y étions le matin, arrivée au sommet vers 11h30 ,neige mouillé et lourde en haut et Nous étions face à l'avalanche à la montée et en fin de descente et par chance ce n'est pas parti pendant ce temps, c'est parti 3h après, sans doute à cause d'un orage en altitude qui a du vraiment alourdir le manteau neigeux.
Maintenant pour y remonter il va falloir que ça se lisse.
Ça sent la fin de saison.

taramont, le 24.05.24 23:21

Eh bien, Arenadavid, vous avez eu bcp de chance et aussi du discernement pour descendre tôt

Nico06, le 25.05.24 15:31

Je viens de la voir sur data-avalanche, c’est un monstre… Il y en a eu des belles ce printemps dans les Alpes du Sud, en versant Nord, à chaque coup de chaud (ou humidification du manteau avec la pluie). La majorité de ces grosses avalanches de plaque est partie spontanément entre 2200 et 2600 m d’altitude. Gaffe pour la fin de saison, c’est probable qu’il y en ait d’autres, dès demain avec le redoux.

Chantau64, le 25.05.24 20:44

Je fréquente ce secteur depuis 30 ans. Il y a une avalanche très classique qui se produit en général en Février Mars, depuis le Garabrut en rive droite du ravin. Cette année elle a été filmée ici www.youtube.com/shorts/zjUjqD-Upms . Mais  je n'avais jamais vu  une avalanche de cette ampleur en fin de printemps , les conditions actuelles sont exceptionnelles.

Laurent B..., le 26.05.24 01:02

Idem, d'habitude ça part plus tôt en saison. Par contre c'est pas la première fois que ça part sous la crête et que ça descend jusqu'en bas.
Quand on y est allé le 11 mai, on s'était fait la remarque que c'était bizarre qu'il y ait des purges un peu partout sauf à l'aiguille. Cette fois ci c'est réglé...