Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mt Blanc de Cheilon, Face Nord

Mt Blanc de Cheilon, Face Nord  ⭐⭐⭐

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Mt Blanc de Cheilon, Face Nord

Sommet associé : Mont Blanc de Cheilon (3869 m)

Sortie du lundi 20 mai 2024

Morgan Akhourfi

Météo/températures : Nuages accrochant la partie sommitale. Plutot doux
Conditions d'accès/altitude du parking : 2100
Altitude de chaussage/déchaussage : 2150/2150
Conditions pour le ski : Poudre compacte parfaite dans toute la face

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien à declarer, stabilité parfaite, tout est posé sur le rocher en quantité parfaite. Plaque sous le Pigne où 2 personnes sont mortes..

Itinéraire suivi : Aller retour dans la face, depuis la cabane des Dix
Horaires : 5:30/12h

Quel printemps incroyable, et ca ne fait que commencer, apres la realisation sublime de Boris à la Meije et d'autres descentes si rares.
J'avais vu un jour par hasard en photo ce Mont Blanc de Cheilon, c'etait immediatement une ligne qui me faisait rêver, la cotation, moins, ABO S7 sur le Labande. Surtout la question etait : Serait-ce de nouveau skiable apres peut etre 2 ou 3 realisations depuis le point le plus haut skiable entre 3650 et 3700.
Un debut d'element de reponse arrive il y a plus d'1 mois où je vois une photo de la face qui s'enneige plutot bien. Avec les collantes j'y pense de plus en plus mais je stagne dans le massif du mont blanc. Une grosse semaine ici et je me retrouve un peu seul en cette fin de weekend. Je monte au Tacul faire l'integrale nord jusque sous les cosmiques et reçoit l'appel de mon Steph, le solide copain suisse. "Je vais au Velan aujourdhui mais si tu veux on se retrouve à Martigny en fin de journée pour monter à Arolla pour le Cheilon". Hop c'est parti pour un bel enchainement 😂.
Pas venu en Suisse de l'année, c'est la merveilleuse occasion, decouverte de ce paradis qu'est Arolla au passage et arrivée à 21h à la Cabane, couché de soleil sur la face Nord du Cheilon en prime, Wow.
On se leve à 3h et là, il neige un peu et brouillard. J'en perd mon calme 😅 et on retourne dormir. On partira finalement à 5h30 et le sommet ne se debachera jamais, le soleil nous narguant un peu partout autour ponctuellement. On arrive au pied de la face, un air de Cervin, avec mon Steph aussi, et c'est encore plus raide, au pied c'est deja poudre, on sent que ca va etre incroyable. Et ce sera homogene jusqu'en haut, compacte juste comme il faut, à pied on touche pas mal de cailloux et dalles. Mais en ski rien. La descente sera incroyable et nous rentrerons apres cela. La meteo nous empêchant d'enchainer sur d'autres projets. On s'en accommode volontier au vu du plaisir du jour. Encore pleins de lignes en tête pour cette fin de saison extraordinaire.

Boris Pivaudran, le 21.05.24 15:03

Solide Momo !! La visi avait pas l'air ouf 😂

Morgan Akhourfi, le 21.05.24 20:46

Avec le soleil ca aurait ete parfait 🥲

StephMougin, le 22.05.24 16:06

Moi je voudrais une sortie de ce style avec Quartz 🐱 !!! Et là promis je mets un Kudos !

Morgan Akhourfi, le 22.05.24 17:31

Je vais l'embarquer au Mt blanc tu verras ahaha

Ajen Zenith, le 22.05.24 21:49

Je savais bien que Steph ne resterait pas sur sa frustration du vendredi à Corbassière ;))