Sorties > Ecrins > Au royaume du Drac Noir (L'Aiguille et la Pointe des Rougnous)

Au royaume du Drac Noir (L'Aiguille et la Pointe des Rougnous) ⭐⭐⭐

Départ : Prapic (1550 m)

Topos associés : Pointe des Rougnous, Par la combe des Rougnous Aiguille d'Orcières, face Nord

Sommets associés : Pointe des Rougnous (2749 m) Aiguille d'Orcières (2793 m)

Sortie du lundi 20 mai 2024

taramont

Météo/températures :
J1 : temps splendide, quelques cumulus dans l'ap midi - pas de vent -température douce
J2 : beau jusque vers la fin de la matinée puis se couvrant graduellement - bourrasques de vent au sommet
Orage entre J1 et J2

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - le pkg des Audiberts est petit

Altitude de chaussage/déchaussage :
J1 - vers 1800m
J2 - neige en continu à partir de 2200m - le petit goulet terminal amenant au fond du vallon est encore enneigé (intéressant à la descente mais pas à la montée puisqu'il faut déchausser aussitôt

Conditions pour le ski :
Les 2 jours, excellentes jusqu'au déchaussage
J1 très bon regel nocturne, fine pellicule de fraîche sur fond dur - 300m de portage
J2 regel nocturne moins profond mais encore une bonne portance en fin de matinée  (il n'aurait pas fallu une heure de plus) - 650m de portage qui peuvent encore être réduits en utilisant la rive G du ruisseau qui descend des Sagnes
Malgré le très bon ski, je réduis la skiabilité à "bonne" en raison du portage à présent conséquent sur J2 notamment

Conditions nivo et activité avalancheuse :rien au moment de la course mais toute la face N et NW du Mourre Froid est truffée de plaques dont toutes ne sont pas encore parties

Printemps.
Le temps est venu de skier à plein temps puis de s'étendre sous la tente.
Le temps, oui, mais les temps sont sens dessus-dessous.
Tendez-moi ce tendeur !
J'entends la pluie, pas de doute, plein de gouttes.
Je l'aime la pluie, la nuit, elle me détend. Je m'assoupis.
Je rêve : la neige s'étend en langues, en flaques, en étangs, en lacs.
Aucun passage tendu, aucun sabot fendu, aucune pierre non plus : il ne gèle plus.
Aucune diablerie, juste quelques fourberies.
Oui, quand tombe le vent d'autan, quand s'élève l'autour, il est temps de prendre son temps, prendre du bon temps sur l'alpe.
Pour cela, il faut du beau temps, pas de taons et des névés glissants.
Il faut des neiges d'antan.
Mais tant de temps est passé, tuons la nostalgie à bout portant
J'entends déjà le jour chanter quelque part à l'ouest et le coucou se lever quelque part à l'est. A moins que ce ne soit l'inverse.
Oui, la nuit tombe à la renverse, le matin la dépèce.
Je picore mon duvet et me rendors dans mes graines. A moins que ce ne soit l'inverse.
Mais remettons notre tête à sa place, que s'alignent des idées sagaces, un pied devant l'autre et pas l'inverse.

J1 : 19/5 – Retrouvée l'Aiguille dans la botte de foin de mai et un vosgien en prime !
itinéraire selon topo – D+ 1300m – 12,5 km – cot. 3.1 - départ 6h

Je dois ici remercier Laurent B. qui, avec sa belle sortie du 11 mai, a remis cette course en ma mémoire. Je n'y suis plus venue depuis mars 2017. Or, faire et refaire n'est pas toujours la même affaire.

La journée commence bien : un habitant des Audiberts m'informe très aimablement que je peux disposer de la seule place de pkg restante en face de sa maison. La rumeur de la Combe Noire d'où s'enfuient 2 chevreuils m'apprendra que j'avais affaire au notable des notables du coin....

Le sentier qui part des Issards est on ne peut plus bucolique, jonché d'aiguilles de mélèze, doux sous les pieds. Je vais demander à la FFRP de nous en faire de pareils en Chartreuse, au lieu de ces abominables pierres qui roulent sous le pied. Ils sont capables de détourner le GR9, soit-disant pour le confort du randonneur, alors ils doivent aussi être capables de nous fournir cela.

Forêt enchantée, combe de même. Quand elle se redresse, toujours hyper-prudente, je chausse les crampons, la neige bien durcie porte bien. Et voilà que, parmi les quelques messieurs qui me doublent, je rencontre une connaissance vosgienne : R exilé à Gap, ex contributeur sur ST. Le monde est petit mais la combe qui mène en ligne droite au sommet de l'Aiguille, inondée de lumière, elle, est vaste. Déjà les premiers descendants montrent que ce sera le Graal. R s'autorise une tranche de remontée puis, pour faire bonne mesure, un saut au Garabrut. Quand j'arrive au sommet, il est pour moi seule, tout le monde m'a grillée au poteau. Je me console avec ce culmen privatisé et comme j'ai coutume de dire : est-il bien intéressant d'être la première venue ? La descente restera l'une des meilleures de la saison.

Interlude
A Prapic, les éléments locaux ne connaissent pas plus la réglementation relative au tapage nocturne que la nécessité de réduire la pollution lumineuse: le torrent de Blaisil rugit sans relâche derrière les arbres, le tonnerre a tonitrué trois coups éclatants et la lune a éclairé tant qu'elle a voulu entre les nuages. C'est ceci la paix de l'alpe

J2 : 20/5 – La Pointe des Rougnous merveilleusement loin de tout
itinéraire selon topo – D+ 1230m – 20,7km – cot. 2.1 – départ 5h

Que les phobiques de la marche passent leur chemin. Celui-ci est long. Et longtemps plat (sur 5km, un seul vrai ressaut). Le paysage est charmant, il se dévoile au fur et à mesure que se lève le jour, moins matinal que moi. Ici, le sentier a souffert et les agents du Parc vont souffrir à leur tour pour le remettre en état.

Ma première idée était le col des Terres Blanches. Quand j'entends « blanche », je ne dis pas « noire ». Mais c'est qu'il n'y avait plus guère de blanc dans ce secteur-là. Montons donc vers la Cabane de la Barre, ça doit être mieux. Il me faudra hélas porter jusqu'à la cabane. Deux jeunes gens matheysins fringants et fort aimables me rattrapent. Leur idée c'est le Mourre Froid. Ça restera une idée. Ce gaillard-là laisse pendouiller plein d'immenses plaques dans son versant N et, me diront les skieurs ensuite, même la crête n'est pas saine. Ils feront quand même du bon ski dans les vallonnements environnants. Puis finiront par la Pte des Rougnous alors que j'en descend.

Après l'Aiguille, je voulais du contemplatif, de la lumière, des espaces à perte de vue. J'ai eu tout cela jusqu'à plus soif. Chamois en bonus. Je n'ai pas vu les heures s'écouler. Peut-être que le bonheur c'est juste de savoir que de telles heures existent et, de temps en temps, se trouvent sur notre chemin.

J1la Petite Autane d'Orcières pleure la fin de l'hiver
J 1le Barle ?
J 1le Barle ?
J2 en descendant de la Pte des Rougnous
J2 en descendant de la Pte des Rougnous
J2 ne partez ps, je ne suis que de passage !
J2 ne partez ps, je ne suis que de passage !
J2  Primula spectabilis?
J2  Primula spectabilis?

p1p1, le 21.05.24 03:19

Que c'est bon de lire vos comptes-rendus de sortie (toujours tres fins et très travaillés ) ... Le bonheur c'est pt'et ça aussi !🙂😉

Ajouter à cela de très belles photos et vous seduisez toute la communauté...🤩💪👌

cissoubalou, le 21.05.24 09:05

Superbe

Phil'Ô, le 21.05.24 18:12

Merci pour l'évasion offerte ! Encore une sortie à mettre dans un petit tiroir mémoriel...

Den's, le 21.05.24 23:36

Quelle variété !! Merci pour le partage de ces beautés printanières !

stephdemau, le 24.05.24 20:12

Merci pour le voyage!😊

Laurent B..., le 26.05.24 01:05

Content que ma sortie ait été inspirante!
Bon par contre depuis un "reset" a été fait sur la moitié de la face...

taramont, le 26.05.24 22:35

Merci à tous, ce furent deux journées parfaites de ski (et de marche !) plaisir