Sorties > Ecrins > Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux (Ecrins)

Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux (Ecrins) ⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux

Sommet associé : Pic de Neige Cordier (3614 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 19 mai 2024

Barnab, mak

Météo/températures : Beau temps, bon regel
Conditions d'accès/altitude du parking : 1714m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2150m
Conditions pour le ski : Bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse : purges de l'après-midi. Le même jour une plaque de grande ampleur et piégeuse en face nord des agneaux (cf sortie des agneaux du même jour, info reçue de retour au refuge).

2150 - brècheEdure
3217 - 3614N9h50cmpoudre + ou - tassée
3614-3150N12h40cmpoudre légère
3150 - 2700N/NO11h30+ ou - croute et boules
2700- 2250O12h30moquette à poils courts
2250-lac persO13hlourde mais plutôt portante

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Barnab)

Itinéraire suivi : idem topo, en passant par le glacier du rif de la planche
Horaires : 4h40 départ refuge, 7h15 brèche 3039m, 7h36 attaque, 8h25 sortie brèche de la plate des agneaux, 10h40 sommet, 11h15 départ sommet, 11h30 pause déj 20mn pour que ça décroute, 13h sortie des difficultés (verrou du bas), puis baignade, retour refuge puis parking tranquille -> 17h30.

Depuis le temps qu'on avait envie de trainer nos spatules sur cette jolie croupe!

Un créneau de garde d'enfants, qui s'aligne avec un créneau météo et nivo, il n'en faut pas plus pour nous décider malgré la fatigue accumulée au boulot!

Samedi on part sans se presser à 16h30 du parking (où on croise boris P et ses compères qui partent pour leur aventure sur la Meije!). Au refuge (d'hiver), on est pas tout seul mais il y a de la place! Sympathique rencontre de Yann, Edouard, Alice, deux gars qui font le tour des Combeynot à pied (!!), 3 jeunes femmes et 2 jeunes arrivés vers 20h. Salut à tous!

Le reveil qui sonne à 3h55 ne pique même pas trop. Départ 4h40 skis sur le dos. On chausse sur le replat au-dessus du refuge. Super regel, pas un nuage en vue!
Le glacier du rif de la planche nous fait de l'oeil, après avoir salué Yann qui part pour les agneaux on opte pour cet itinéraire avec plus de changement de décors.
On croise la carcasse d'un vieux chamois qui n'aura pas passé l'hiver... l'odeur de charogne nous accompagnera toute la sortie! :-D

Courte descente du col 3039 peu agréable avec la neige goulottée et les peaux. Une fois dans les boules sous la brèche de la plate des agneaux on cramponne assez vite. Neige portante dans la partie goulottée, des marches (probablement de la veille) nous permettent de monter sans brasser.

Sortie sans difficultés entre 2 congères un peu à droite de la brèche où sont sortis nos prédécésseurs.
Bonne trace sur l'épaule, les perspectives de toutes parts depuis cette croupe sont magiques!

On remet les skis sur le dos arrivés sous le pic. On attaque par l'arête comme les précédents mais ça paraît joueur alors on s'encorde avec notre brin de 30m. Un pas de 3m de désescalade peu agréable pour rejoindre la face Ouest 50m sous le sommet et ça déroule dans la face purgée (env. 30cm de cassure partie récemment). Au final notre poursuivante du jour a contourné l'arête NO par la droite pour récupérer la face ouest en neige plutôt qu'attaquer par l'arête rocheuse, c'était une meilleure option!

Sommet incroyable, pointu, platré, vue sublime, vertigineux de tous côté, un régal!

On ne se presse pas, mais vu qu'il fait frais, qu'on a des poursuivants et que le sommet n'est pas grand on attaque la descente. Le chaussage sur le bon replat aménagé au sommet est mythique.
Salutation à la première du groupe arrivée toute fraîche, eux arrivent du refuge du glacier blanc, sont passés par les agneaux, descente par le Réou d'Arsine avant de nous rattraper sur neige cordier, ils rebasculerons par le col Emile Pic, magnifique itinéraire! Salut à vous!

Super neige sur le haut, la partie sommitale se ski très bien avec toute cette poudre!

On traverse ensuite vers le col Emile Pic avant d'attaquer le Glacier des Agneaux plutôt en rive droite. Méga poudre et ski de rêve sur le haut. Puis début de croute. :-(
Pas de crevasse en vue, on navigue main droite, on louvoie, on traverse les coulée de boules. On vise le soleil vers 2700m... neige toujours dure. On casse la croûte histoire de... et c'est reparti. C'est mieux, de mieux en mieux même! moquette extra mais de courte durée puisqu'on arrive sur le ressaut délicat.

On hésite. dans les vire à droite? on voit des traces de skis rive gauche. On traverse la méga coulée. On commence à descendre dans les vires, d'autres on fait de même récemment. On atteint le couloir central goulotté à mi-hauteur. On déchausse, on le traverse, on continue à pied/crampons sur 100m puis on récupère un couloir de neige tout à droite en rive droite comme ceux du dernier topo skitour.

Puis retour à flanc jusqu'au lac Pers, tellement beau que je ne résiste pas à y faire un plouf (froid froid froid!).

On repasse au refuge, discute un peu et descente tranquille avec Yann pour récupérer la voiture.

Itinéraire majeur, un cran au-dessus de PD à notre avis à la montée en allant jusqu'au sommet!

Itinéraire suivi au niveau du ressaut final (en rouge)
Itinéraire suivi au niveau du ressaut final (en rouge)

archi, le 22.05.24 09:12

Bien content de vous avoir croisé et merci pour les belles photos. Bravo pour le sommet. Vous m'enverrez une photo de la bête restaurée. Bonne continuation-Yann