Sorties > Ecrins > Cols du Pelvoux, Col Est du Pelvoux, versant N

Cols du Pelvoux, Col Est du Pelvoux, versant N ⭐⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Cols du Pelvoux, Col Est du Pelvoux, versant N

Sommet associé : Cols du Pelvoux (3609 m)

Sortie du lundi 20 mai 2024

Boris Pivaudran, Charlo05

Météo/températures : beau puis dégradation
Conditions d'accès/altitude du parking : parking printemps du Pré
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : Couloir du col E en neige couic, reste de la ligne en poudre. Glacier noir en neige dure (épaisse croûte de regel), bas en collante

Conditions nivo et activité avalancheuse : petites plaques de 15cm d'épaisseur

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Boris Pivaudran)

Avec une dégradation arrivant dès le milieu de matinée, le timing était serré. Mais les créneaux de beau temps sont bien rares en ce moment, il faut les saisir lorsqu'ils se présentent ! Alors on met le réveil pour un départ à 5h20 skis aux pieds.

La ligne n'est pas spécialement raide. On peut même remonter sa partie médiane en peaux de phoque. Si ce n'étaient les crevasses et le gros sérac du col W qui pendouille, elle pourrait presque être accueillante.

Nous avons dû déchausser une fois pour une étoiture goulottée sur le haut (15m), et une autre fois pour une langue de glace dans le chaos glaciaire (10m).

A la montée nous avons longé le chaos glaciaire rive droite pour réduire l'exposition aux séracs, tandis qu'à la descente nous avons contourné la glace par un crochet rive gauche. A peine nous en sortons que le jour blanc arrive, comme quoi il ne fallait pas partir plus tard !

Les prochaines chutes devraient améliorer encore le remplissage.

Matos : 2 piolets appréciables pour la glace + un brin de corde, que nous avons sorti pour franchir la rimaye du col E (gros craquement à notre passage).

Objectif droit devant
 Au pied de la bête

herve13, le 20.05.24 18:51

magnifique 😎

Rorchar, le 20.05.24 19:15

Vu n'avez pas eu envie d'enchaîner avec le Col Ouest ? Dans l'esprit de votre sortie dingue à la Meije

alainlo, le 20.05.24 19:24

Miam !! Le rêve...

Charlo05, le 20.05.24 19:27

Il manque encore un bon coup de peinture pour le col ouest (cailloux, glace) il faut que ça colle encore 😉

Rorchar, le 20.05.24 21:00

En photo on voit toute la version rive gauche qui passe super, je crois pas que ce soit le tracé officiel du topo

Anais73, le 21.05.24 06:34

Belles photos comme d'habitude !

Boris Pivaudran, le 21.05.24 07:57

Merci à tous !  Rorchar malgré les apparences c'est encore trop caillouteux, par contre en effet ça peut s'enneiger dans les prochaines semaines. A guetter 👍

henyan, le 21.05.24 11:41

Jolie! Top photos

Ptit Xav, le 22.05.24 08:23

Encore mythique man

N
Nyctalope2T, le 22.05.24 13:52

Est-ce que la montée aux cols était tracée ? Il y avait 2 chasseurs Alpins samedi soir au pré de Mme Carle ; ils devaient y monter dimanche.

Jérôme Couturier, le 22.05.24 14:25

Allez la centrale et on range les skis😉

Boris Pivaudran, le 22.05.24 16:15

Nyctalope2T On a deviné une vieille trace à un moment en effet