Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Boucle Petit Rochebrune - Pic Lombard

Boucle Petit Rochebrune - Pic Lombard ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Les Fonts (2045 m)

Topos associés : Petit Rochebrune, Versant Ouest Pic Lombard, face NW

Sommets associés : Petit Rochebrune (3078 m) Pic Lombard (2975 m)

Sortie du lundi 20 mai 2024

abee73

Météo/températures : grand beau jusque 9h30, s’ennuageant ensuite. Vent de sud sur les crêtes et sommets
Conditions d'accès/altitude du parking : ras parking aux Fonts
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 2210m et déchaussage en jouant avec les langues de neige à 2100m
Conditions pour le ski : quelques centimètres de neige fraîche tombée pendant la nuit sur fond regelé au-dessus de 2600m

Descente du Petit Rochebrune excellente à 9h
Bonnes conditions également sur la face Sud Ouest du Pic Lombard à 9h30 (couche de neige encore fraîche sur fond portant)
Descente nord ouest du Pic Lombard en neige béton à 10h, je descends donc par l’arête, en neige moins dure.

Conditions nivo et activité avalancheuse : stable ce matin, bon regel et une couche de neige fraîche de quelques centimètres n’entraînant pas d’instabilités
Observé une avalanche de fonte dans la partie la plus raide sous les rochers du versant Sud Ouest du pic Lombard datant d’hier.

Itinéraire suivi : Le créneau météo annoncé aujourd’hui est beaucoup plus court qu’hier donc c’est parti pour une sortie plus courte et on verra suivant l’heure d’arrivée des nuages.

Le regel est bon mais la couche regelée sous 2400m est plus fine donc je chausse rapidement les skis, plus efficace qu’à pied.
Montée au Petit Rochebrune suivant le topo par l’arête sud-ouest depuis le point 2846m. Il fait grand beau, j’ai le temps de me promener et profiter de la vue sur l’arête 😁. Sur la crête, il y a pas mal de vent et les sommets sont déjà dans les nuages au Sud. Je ne verrai pas le Viso aujourd’hui… Pas chaud non plus au sommet, je ne traîne pas, j’amorce la descente vers 9h en continuant la visite par l’arête nord et le point 2953m qui permet de basculer dans le vallon de Pierre Rouge. La neige est excellente ❄️❄️❄️❄️, j’en profite jusqu’au point 2740 au pied du Pic Lombard qui me fait de l’oeil depuis la veille. On monte sur une ancienne coulée de plaque, montée simple et efficace au Pic Lombard. J’attaque la descente vers 10h. Je tâte un peu la neige avant de m’engager dans le versant Nord Ouest avec ses passages à 45. La neige est béton, les nuages sont là maintenant, les reliefs deviennent difficiles à distinguer, je file donc sur l’arête Ouest plus tranquille. Au point 2770m je bascule dans le versant Nord Ouest, toujours béton mais avec moins de pente pour finalement rejoindre le parking en utilisant au mieux les langues de neige et déchausser au plus bas, presque au parking ! (entre 5 et 10 minutes de portage)
Horaires : 6h15-10h45

Arête Sud Ouest du Petit Rochebrune
Arête Sud Ouest du Petit Rochebrune
Pic Lombard depuis le point 2953
Pic Lombard depuis le point 2953
grand beau, tout poudre !
grand beau, tout poudre !
Petit Rochebrune depuis le Pic Lombard
Petit Rochebrune depuis le Pic Lombard