Sorties > Ecrins > Col du Glacier Noir, matinée dans les montagnes hallucinées

Col du Glacier Noir, matinée dans les montagnes hallucinées ⭐⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Col du Glacier Noir, Couloir nord

Sommet associé : Col du Glacier Noir (3478 m)

Sortie du dimanche 19 mai 2024

guilhem1492

Météo/températures : ciel bleu, la Barre des Écrins dans les nuages dès 9:30.

Conditions d'accès/altitude du parking : parking d'été inaccessible. Beaucoup de véhicules stationnés le long de la route, j'ai eu du mal à trouver une place.

Altitude de chaussage/déchaussage : 1900 m.

Conditions pour le ski : entre correctes et bonnes dans le couloir nord du col du Glacier Noir. Petite poudre sur croûte, carton fin, surface dure... Toutes sortes de neiges, pas les pires ni les meilleures. Moquette sur le glacier Noir et soupe pour descendre au Pré.

Conditions nivo et activité avalancheuse : des coulées dans les pentes sud au soleil.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : le col du Glacier Noir depuis le Pré de Madame Carle en aller-retour.

Horaires : départ du Pré vers 4:00, au col à 10:30.

Une heure et demie d'approche dans la nuit et l'aube blanche éclaire la Barre des Écrins, l'Ailefroide, le pic Sans Nom, le Pelvoux. Folie ! Je songe aux Montagnes hallucinées (At The Mountains Of Madness), le court roman de Lovecraft. Aucune photo, vidéo ou description ne peut rendre compte de ce que j'ai vu là.

Je remonte le cours blanc du glacier Noir et aperçois à 7:00 un attroupement dans la pente d'accès au Coup de Sabre. Un concert de Taylor Swift ou une collective CAF ?! Hors de question de m'associer à cette foule.

Je poursuis jusqu'au pied du col du Glacier Noir, désert, et suis rattrapé par Gildas, en meilleure forme que moi, qui va tracer la majeure partie du couloir. Qu'il en soit remercié. Un Guillestrin nous rejoindra au sommet et nous descendrons tranquillement le couloir - tellement enneigé que j'ai eu l'impression de skier une face nord - sur des neiges variées mais jamais difficiles.

L'aube blanche.
 L'aube blanche.
 La Barre versant sud.
 La Barre versant sud.
 Ailefroide, face nord.
 Ailefroide, face nord.
 Attroupement sous le Coup de Sabre.
 Attroupement sous le Coup de Sabre.
Montée dans le couloir nord du col du Glacier Noir.
Montée dans le couloir nord du col du Glacier Noir.
Lenticulaire sur la Barre.
Lenticulaire sur la Barre.
Approchant la sortie du couloir.
Approchant la sortie du couloir.
 Au col, vue côté Bœufs Rouges.
 Au col, vue côté Bœufs Rouges.
 Neige dure au milieu du couloir.
 Neige dure au milieu du couloir.
 Nos traces dans le haut du couloir.
 Nos traces dans le haut du couloir.
 Au pied de la pente skiée.
 Au pied de la pente skiée.

viervier, le 20.05.24 14:59

Content de voir que tu as trouvé un acolyte !
Et félicitations pour cette belle descente 😎

guilhem1492, le 20.05.24 18:05

viervier Oui merci, je tenais absolument à visiter le glacier Noir ce printemps, c'est le site le plus impressionnant où j'ai eu la chance de skier après la Brenva au mont Blanc.