Sorties > Alpes Grées N > Becca du Lac, face NW

Becca du Lac, face NW ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Savonne (1770 m)

Sommet associé : Becca du Lac (3405 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 19 mai 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : iso 0°C vers 3300m, averses en première partie de nuit, encore quelques nuages le matin, puis ça se dégage bien avant des formations orageuses l'après-midi. Peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking route de la Savonne, 1900m, quasi plus de neige au-delà.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1910m.
Conditions pour le ski : Sous couche transfo avec 5cm de fraîche à 3000m tombés pendant les orages de la nuit (sous LPN vers 2300m). Bon regel et bon décaillage.

Conditions nivo et activité avalancheuse : 1 ou deux purges dans les barres l'après-midi, rien de conséquent.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Route de la Savonne - Becca du Lac par le Nœud des Vedettes - Glacier du Ruitor (replat à 2800m) - Becca du Lac - Retour par la face NW de Becca du Lac
Horaires : Départ : 6h - Becca du Lac 1 : 11h - Becca du Lac 2 : 13h10 - Parking : 14h20

Histoire de profiter d'un bivouac féérique à la Savonne, on met le Becca du Lac au programme de ce dimanche. Emeric vise de la poudre, le topo dit que la face prend bien le soleil, ça risque donc d'avoir transformé. Finalement l'humidité du bivouac fait renaître nos espoirs de poudre.
Départ pas trop matinal, 6h, même pas besoin de frontale. Micro portage avant de chausser les skis. Le plat de la Sassière est tout percolé, on a hâte de commencer la montée. Malgré les orages nocturnes le regel est bon. Au delà de 2400m une fine couche de neige poudreuse s'est déposée pendant la nuit. Deuxième fois qu'on vient dans le secteur, c'est quand même franchement beau comme coin! Le glacier de l'Invernet monte tranquillement, on repère deux skieurs qui nous précèdent au loin. Petit raidillon pour passer le nœud des Vedettes et nous voilà face au Ruitor d'où nos deux prédécesseurs redescendent. Un peu de plat et nous arrivons sans encombre au sommet de Becca du Lac. On y trouve les traces de deux skieurs montés la veille directement par la face et croisés au petit dej. Je suis pas vraiment convaincue par les 5cm de neige fraîche sur fond dur. On tente quelques virages, sur du 30° pourquoi pas mais sur du 50° expo, ça ne m'inspire pas.
En attendant que le soleil ramollisse le fond dur on part visiter le glacier du Ruitor. Descente en top conditions. On remonte à Becca du Lac alors que les nuages commencent à s'épaissir. La neige ne s'alourdit pas trop vite.
Cette fois la sous couche est un peu plus revenue, on s'y lance, ça semble quand même plus intéressant que le nœud des Vedettes traffolé. D'en haut pas si facile de trouver le meilleur passage, on descend juste sous le col de Becca du Lac puis à droite du gros sérac. On traverse ensuite au-dessus des barres pour sortir plus à droite dans une neige transfo. Après coup on aurait pu continuer à longer le sérac, c'était poudreux plus longtemps et pas expo. Mais sur le coup, pas évident à se rappeler.
Finalement une face bien sympa, l'expo m'a quand même un peu impressionnée. Pas mécontente d'avoir attendue 13h le temps que la face décaille.
Le vallon de l'Invernet glisse encore assez bien, puis on fini par une grande traversée un peu plus collante pour éviter le plat. 10m de portage pour finir, on s'en tire pas trop mal!
Jolie boucle, descente plus exigeante que celle de la veille sur la Grande Paréi.

Lever du jour
Bis
Bis
On change de couleur
On change de couleur
Retour sur le plateau à 2000m.
Retour sur le plateau à 2000m.

Pamir, le 22.05.24 13:54

Bonjour Glad, pour prendre encore plus de plaisir à la descente, il faut plus tourner votre buste vers l'aval et surtout le pencher côté pente afin de mettre du poids sur la jambe aval et la fléchir.
Avec toute mon admiration pour vos sorties !

Em42, le 22.05.24 14:56

Bonjour Pamir, Merci pour tes remarques. Glad' a conscience qu'elle doit encore améliorer son ski (comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs :p). On essaye déjà de travailler cela ensemble lors de nos sorties. Amicalement.

Glad38, le 22.05.24 16:35

Sinon la photo 9 est très jolie 😀