Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier - Couloir des Valloirins (1j2h de retard)

Grand Galibier - Couloir des Valloirins (1j2h de retard) ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Plan Lachat (2000 m)

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2024

aymeric38

Météo/températures : grand beau le matin, des nuages en fin de matinée
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au parking (un ou 2 déchaussages à la montée) / déchaussage à 10min des Mottets

Conditions pour le ski :
médiocre regel (nuit nuageuse)
Croûtée dans la 1ière descente sous la Clapière
Humide bonne / correcte du sommet à 2400
Puis collante pourrie en dessous sauf là ou on a déclenché des coulées de surface - elle est alors presque excellente.

Conditions nivo et activité avalancheuse :
Horaire trop tardif - 2 petite coulées simultanées (1 par skieur) déclenchées sous le sommet nous surprennent. Ensuite on déclenche des plaques humides superficielles /coulées sous les skis (qq cm, sans propagation, 3m de large) en faisant des traversées avec près de 100% de réussite en haut des raidillons afin de nettoyer les pentes avant de s'engager.
Situation exactement conforme au BERA: "DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : - Le risque prédominant ce dimanche sera de faire couler la neige humide / pourrie sous les skis en évoluant tardivement sur les pentes réchauffées, sous forme de coulées humides superficielles"

Itinéraire suivi : Montée en coupant par la Clapière puis AR Couloir des Valloirins - Sommet Est - retour par Plan de la Ja
Horaires : Grenoble 5h, départ parking 7h sommet vers midi parking vers 15h

Mon partenaire s'étant blessé la veille, je répond à la proposition de sortie d'Elie sur le forum et nous improvisons une sortie vers le Grand Galibier. Merci skitour!

Arrivé sur le parking, on constate qu'on va chausser au parking mais aussi que le regel a été mauvais. Maudits nuages qui ont empêché un bon regel cette nuit... il fallait venir hier et oartir plus tôt ...Nous avons un jour et une bonne heure de retard!
Après un court déchaussage nous arrivons au replat de la Clapière. Comme c'est beau: Une vue magnifique sur les Cerces d'un coté et une vue sur l’impressionnant couloir de la Clapière de l'autre.

On repère tout de suite ce que l'on croit être le couloir des Vallorins et on s'approche du 1ier raidillon vers 2450m avec les couteaux. Petit check itinéraire  et surprise...nous sommes au pied de ce qui s’avérera être la Clapière de Gauche. Incroyable de se fourvoyer de la sorte avec chacun une trace sur son tel, mais avec le soleil on avait du mal à bien voir sur les écrans et on avait pas assez préparé la course (sortie nocturne impromptue à Pravouta à la recherche d'aurore boréale avec ma fille la veille...)... La journée s'annonce mal engagée. La neige semblant bonne en cours de décaillage, nous poursuivons la montée jusqu'au pied du couloir de la Clapière. Première descente décevante et bien traître avec une croûte décaillée mais pas assez portante...une bonne heure de perdue sur l'horaire.

Arrivés sous le bon couloir des Vallorins, on emprunte une bonne trace de montée sans problème jusqu'au sommet.C'est assez physique car la trace a tendance à s'effondrer.
On renonce prudemment qq mètres sous le sommet Est dont le raidillon final n'inspire pas confiance dans ces conditions bien humides avec l'horaire tardif. On a bien 1 jour et 2h de retard maintenant! C'est mon 2ième but horaire sur le Grand Galibier Ouest..;je reviendrai, mais plus tôt...

La descente s’avérera plutôt bonne, en neige humide.
Une première petite coulée déclenchée sous les skis sous le sommet nous met en mode alertés.
Nous décidons de reprendre le même itinéraire qu'à la montée par prudence. Au moins on connait les conditions et l'itinéraire.
Le haut du dernier raidillon à 2500m ne nous inspire pas confiance. J'essaye de de déclencher des coulées en tapant avec mes skis rien ne part. je commence une traversée prudemment et hop ça part "lentement" sous les skis en plaques humides superficielles de qq mètres de large. Je poursuis qq mètres et ça part encore jusqu'en bas. C'est bon le couloir est purgé et presque lisse, on peut descendre sur de la neige très agréable jusqu'au Plan de la Ja.

On remet les peaux pour rentrer par la Clapière mais on renonce rapidement, la neige est trop pourrie à cette heure tardive et la trace est trop physique.
S'ensuit donc un long retour par le Plan de la Ja bien collant.

Une bien belle journée dans un cadre magnifique avec du ski correct et qui confirme les fondamentaux: à cette saison il ne faut pas être en retard, surtout pour une course assez longue comme ce magnifique Grand Galibier!