Sortie du lundi 22 avril 2024
RJ
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Plutôt grand beau sur la semaine, un peu de vent (plutôt sud) qui rafraîchit pas mal, une mini chute de neige dans la nuit du mardi/mercredi.
Conditions d'accès/altitude du parking : routes dégagées (mais parking parfois payant)
Altitude de chaussage/déchaussage : en général au parking
Conditions pour le ski :
sur la semaine, un peu de tout :
globalement il avait plu jusqu'aux sommets dans les 10 jours précédents, et ça a du se terminer par un peu de neige. Cette couche dure regelée est présente quasi partout, puis, en orientation NE à NW : 5-10cm de frisette, quelques fois un peu densifié par le vent, également dans des zones assez plates.. pour le reste : neige de printemps, qui peut mettre beaucoup de temps à décailler dans les zones peu pentues et/ou exposées au vent.. Certaines pentes sud étaient encore très bonnes à skier vers 14h...
Conditions nivo et activité avalancheuse : un mini plaque le premier jour, beaucoup de reptation (issues de l'épisode de pluie quelques jours plus tôt?), quelques (rares et petits) départs plein soleil.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
J1 : cf topo - Deux Skardelvfjellet au lieu d'un Keipen - L'objectif initial était le Keipen, mais au vu du monde, des traces, du vent en place, ça valait le coup de faire ce tricotage autour, avec ces belles pentes en frisette, moquette et légère poudre.. Mention spéciale pour la dernière pente au dessus de Huselva avec 5 à 10cm de poudre légère dans ces forêts de bouleaux aux troncs très espacés, idéal pour le ski ! Idéal pour prendre ses repères sur Senja, avec déjà des belles vues sur les fjords ou autres massifs au loin..
J2 : cf
topo - Superbe traversée, avec grosse ambiance au pied de la face N du Roalden, jolie traversée de crête jusqu'à celui-ci, un couloir en mode halfpipe en transformée, des traversées de lacs, une pente W du Ramfloy bien continue en mode frisette, des superbes vues.. Mention spéciale à une trace très "joueuse" sur la corniche du Roalden.. La personne qui l'a fait peut poser un cierge, la corniche ayant rompu à environ 7mm de la trace de son ski... avec 250m de vide sous les pieds..
J3 : cf
topo - Encore une bien jolie traversée. Des longs plats sur des lacs gelés au début et à la fin, mais ça donne un joli voyage.. Possibilités qui semblaient infinies autour des sommets Skredfloget et Barstinden.. (très grandes faces avec pentes entre 25 et 35). Mentions spéciales au ski qui se fait la malle dans la plus belle des descentes de la journée.. (heureusement retrouvé 600m plus bas..), et aux nombreuses traces et crottes d'élans dans la zone de tourbières sur la fin.
J4 : cf
topo - Le Luttinden, on le voit régulièrement sur les routes.. Grande classique, on a eu de la chance de ne pas croiser trop de monde (personne ne monte quand on descends..). Les nombreux passages ont sans doute du retarder le pourrissage de la neige et c'est tant mieux, parce qu'il faisait chaud.. Très jolie ambiance, à la montée, au sommet, et à la descente ! Plein de lagopèdes alpins en haut, des saules en bas..
J5 : Deux sorties pour une seule journée.. Une première sur le Segla -
topo, cette fameuse dent beaucoup prise en photos par sa face nord, offre une très jolie face S/SE et un très beau point de vue. Le haut, il faut slalomer entre les cailloux.. Mention spéciale à la dernière conversion, au dessus des 300m de la face nord.. ça en donne presque des frissons quand on la verra d'en face le lendemain. Une deuxième en fin de journée. Le Husjfellet -
topo : sommet et ski probablement quelconque en journée, mais magnifique sous les derniers rayons.. Mention spéciales aux couleurs du soir qui n'en finissent pas.. et au ski-élan (équivalent local du ski sanglier) grâce ou à cause de notre volonté de poursuivre sur cette neige rosée direction plein ouest..
J6 : Une dernière traversée pour le Kongen -
topo. Approche en bateau (merci au pêcheur !). Un peu de tricotage au début pour profiter de la frisette des pentes WNW. Selon les envies, certains descendent le large couloir le plus à l'E, et d'autres la version un peu plus étroites un peu plus à l'W. Il faudra revenir pour les 2 autres lignes plus à l'W encore.. Dernière montée du séjour pour avoir la vue sur la face nord du Segla, qui offre aussi de belles goulottes/couloir visiblement.. Mention spéciale pour ce couloir hyper ludique, les possibilités visibles du coin, la forêt de bouleau pour terminer et la vue, une fois encore époustouflante..
En bref, un bien beau séjour dans un coin magnifique. Une chance inouie d'avoir eu du beau temps, pas trop chaud, et quasi que de la bonne neige..
Quelques infos en plus :
Transport :
Pas envie de prendre l'avion ? Ca se fait très bien en train. Moyennant un peu de temps, de patience, et pas forcément plus cher. Voici les infos de mon voyage :
Départ Grenoble - arrivée Narvik (rejoint le groupe sur place - mais possibilité de bus pour Tromso) : 3 jours
Retour Kiruna (avec le groupe, mais idem, possibilité bus depuis Tromso) - arrivée Grenoble : 3 jours
Détails (pour donner une idée) :
Aller :
6h58 Grenoble > Genève 9h02
9h15 Genève > Olten 11h18
11h33 Olten > Manheim 14h24
14h36 Manheim > Hambourg 20h14
23h59 Hambourg > Stockholm 13h20 (train couchette) : ça c'est ce qui était prévu, mais retard de 3h juste après Hambourg, train stoppé à Malmo et remplacé par un car (8h..) jusqu'à Stockholm. Ca décale la suite mais pas tant que ça..
21h18 Stockholm > Boden 10h51 (train couchette)
11h15 Boden > Bjorkliden 17h10
17h20 Bjorkliden > Narvik 18h35 (car de remplacement, la ligne de train est coupée pour plusieurs mois/années)
Retour :
10h49 Kiruna > Boden 13h52 (retard de 15min, mais le train suivant attends l'arrivée de celui-ci)
14h03 Boden > Umea 17h26
19h41 Umea > Stockholm 5h04 (train couchette)
6h16 Stockholm > Malmo 10h52
11h35 Malmo > Copenhague 12h15
13h26 Copenhague > Hambourg 18h04
18h45 Hambourg > Duisburg 22h11
23h05 Duisburg > Bâle 6h20 (train couchette) 30 min de retard, je rate donc ma correspondance qui devait me faire arriver après 2 autres correspondances à 12h02 à Grenoble.
9h03 Bâle > Bienne 10h10
10h16 Bienne > Genève 11h47
11h59 Genève > Grenoble 14h02
Coût : 380€ de pass interrail (7 jours de voyage illimité, sur un mois) + ~200€ de réservations (couchettes/TGV) = 580€ (achat 3 semaines avant le départ - pour comparaison, l'avion ça doit varier de 150€ moins cher si on s'y prends à l'avance et en jouant sur les dates.. à 200€ plus cher en prenant 3 semaines à l'avance).
Subtilité : les réservations sur interrail, c'est pas hyper simple, il faut souvent aller sur le site des compagnies en charge des trajets, et il faut parfois pas mal naviguer pour comprendre comment obtenir le tarif interrail (pour ne pas payer le ticket plein pot). Mais le planificateur est top pour comprendre les possibilités de voyages avec plein de correspondances.. Les trains sans réservations, possibilité de les changer au dernier moment si on rate une correspondance, et ceux avec réservation, il n'y en avait pas à plus de 25€, donc une correspondance avec réservation de raté, c'est pas la catastrophe non plus..
Confort : j'avais avec moi un volumineux sac de voyage (incluant notamment mes chaussures de ski), un petit sac à dos (celui pris pour les journées de ski), et une paire de ski/batons dans une house légère. Ca se fait bien, je n'ai pas trop eu de galère pour placer les bagages. C'est un peu encombrant pour les correspondances, mais ça empêche plus de se balader que vraiment de rejoindre les bons quais.
Conclusion : première fois pour moi de prendre le train pour si loin, et pas la dernière, c'est sûr.. Au delà de l'aspect bilan carbone, j'ai adoré prendre le temps pour venir, et pour repartir. Se rendre compte de la distance, des paysages traversés, entrer et ressortir des vacances en douceur avec un peu de boulot, un peu de lecture.. Bref, je recommande vraiment !
Infos cartes :
Sur AlpineQuest, plusieurs fonds de cartes disponibles, dont une couche des pentes (pas hyper précises, mais ça donne une idée.. ici des cartes visiblement plus fiables :
temakart.nve.no/tema/bratthet (mais pas dispo sur AQ..)). Attention, beaucoup de sommets ont les mêmes noms.. y compris des fois à quelques centaines de m de distance..

J-1: L'arrivée en train permet de se mettre dans l'ambiance
© Skitour/RJ20.04.24 15:5036 vu
J1 : sur le lac sous le Skardelvfjellet
© Skitour/RJ22.04.24 13:3345 vu
J1 : descente E du Skardelvfjellet
© Skitour/RJ22.04.24 14:4548 vu
J1 : Fin de la descente E du Skardelvfjellet et premiers pas dans ces forêts de bouleaux..
© Skitour/RJ22.04.24 15:0046 vu
J2 : Sous la face N du Roalden
© Skitour/RJ23.04.24 09:2741 vu
J2 : sur l'arête avant d'arriver au Roalden, on voit bien le début de la pente E
© Skitour/RJ23.04.24 12:2339 vu
J2 : suite de la descente du Roalden
© Skitour/RJ23.04.24 13:3943 vu
J2 : pente W du Ramfloy
© Skitour/RJ23.04.24 15:0440 vu
J3 : On voit bien la longue traversée de lac (au fond à droite) avant de commencer à monter..
© Skitour/RJ24.04.24 13:0142 vu
J3 : face NW du Skredfloget
© Skitour/RJ24.04.24 15:5644 vu
J4 : Le Luttinden d'en bas
© Skitour/RJ25.04.24 11:2762 vu
J4 : Le Luttinden d'en haut..
© Skitour/RJ25.04.24 13:3172 vu
J5 : Du haut du Segla
© Skitour/RJ26.04.24 10:4156 vu
J5 : Dans les pentes médianes du Segla
© Skitour/RJ26.04.24 12:1450 vu
J5 : début de la descente du Husjfellet
© Skitour/RJ26.04.24 21:0552 vu
J6 : premier tricotage
© Skitour/RJ27.04.24 10:3750 vu
J6 : 2ème descente - Kongen - celui de droite pour nous.
© Skitour/RJ27.04.24 11:1450 vu
J6 : 3ème et dernière descente du séjour, avec vue sur le Segla..
© Skitour/RJ27.04.24 12:4557 vu