Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, couloir de la clapière gauche

Grand Galibier, couloir de la clapière gauche

Sortie du vendredi 3 mai 2024
Diablo73
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : éclaircies, 1°C
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1986/1986
Conditions pour le ski : bonne
Conditions nivo et activité avalancheuse : de nombreuses coulées avec le réchauffement, vers la clapière.
10 à 30 cm de neige fraîche au dessus de 2000 m.
Nombreuses coulées de neige lourde sur la trace de montée lors de la descente.. déclenchement coulée de neige lourde en descendant dans une pente à plus de 30°.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : clapière, car tracé au départ, mais la trace allait vers le sud et pas dans le cirque de la clapière...j'ai suivi la trace, puis j'ai oblique vers le cirque de la clapière pour arriver directement sous le couloir de la clapière gauche
Horaires : 9h15/13h
Sortie décidée à l'arrache, voyant une météo pas si mal...Départ de plan lachat vers le pont...deux traces, une vers le col du Galibier, l'autre vers la clapière...pas d'objectif particulier, suivi la clapière...au sommet de la première pente, la trace part au sud, à gauche... mince...pas envie tracer la clapière... surtout départ trop tardif..et une partie droite au soleil avec des risques de coulées. J'en ai d'ailleurs vu plusieurs vers la clapière en montant..
Je suis la trace, elle part derrière le grand Galibier...bon, pas envie d'une grosse sortie...je bifurque nord vers le cirque de la clapière, pour viser le couloir gauche, jamais fait et plus safe...la neige y est très poudreuse, bien à l'ombre... montée fastidieuse quand même, pas de jus...le temps se bachera avec brouillard au sommet du couloir...juste avant, je vois 3 personnes qui semblent arriver de la clapière...ca doit être ceux qui avaient fait la trace sud pour contourner...je ne traîne pas...le couloir est bon...en bas de nombreuses petites boulettes dûes à mon passage...la neige s'est alourdie et la descente de la partie basse est moins bonne qu'espéré..je coupe en biais pour rejoindre les traces et ensuite basculer dans la pente finale...de nombreuses coulées de neige humide ont bien envahit la trace de montée.. descente correcte en bas mais neige déjà bien transformée..et temps bâché...il aurait fallu partir deux heures plus tôt.