Sorties > Belledonne > Chamrousse venteux.

Chamrousse venteux.

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Sortie du samedi 27 avril 2024

Rahanx32

Météo/températures : Ciel partiellement couvert, mais avec pas mal de vent sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Roche Béranger
Conditions pour le ski : çà passait encore, mais avec le vent et la neige collante en dessous de 2000m, pas de quoi allez plus loin et faire des aller retour sur 200m dont 50m était bon à skier, j'ai préféré laisser tomber.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vue.

Itinéraire suivi : gpx
Horaires : 15h30-17h
Après une session luge + bonus ski de rando avec les enfants histoire de voir la faisabilité les années passant mais qui au final s'est avéré plutôt courte en terme de dénivelé,

petite revanche mais pas bien plus efficace.
Bon créneau nuage neige en quantité, enfin suffisante, on va dire, mais le vent était de la partie.
J'ai pensé que çà serait bénéfique contre la fonte, mais en dessous de 2000m, pas bien sûr.
Assez impressionnant le passage libérateur vers les 2000m, la neige ne colle plus d'un coup, çà surprend, çà fait un petit zip mais vers les sommets, pas pu bien en profité malheureusement, les crêtes arrivaient ainsi que la libre circulation des courants d'air 🥲. Bon je m'en suis servi un peu de temps en temps, car il venait du Sud Ouest pour rejoindre celui des crêtes qui venait de l'Est
Le paysage avait drastiquement changé en 2 jours, j'aurais peut-être du aller plus sur Pipay avec des pentes un peu plus raide ou au moins sur le recoin, mais le bas du recoin faisait trop peine à voir.
Sur Roche Béranger, çà sent la fin sur ces créneaux en tout cas.
Je visais un trainouillage le temps que çà regel un peu et finir en nocturne, mais avec ce vent, le bas qui n'avait pas l'air de glisser un peu plus malgré le vent frais, donc j'ai laissé tomber.
Se battre contre la soupe intermittente pourquoi pas, contre la colle à avoir envie de remettre les peaux pour avancer un peu plus vite en descente, bof bof.
Dommage visuellement çà donnait envie, mais bloqué entre le vent qui tentait même de bloquer l'accès au poste de refuge et la colle en bas, donc reste 50-100m de bonne neige et le vent qui ne baissait pas voir s'intensifiait avec les annonces de remontée du désert, donc on s'arrête malgré la pluie annoncé sur les jours à venir.

taramont, le 28.04.24 09:45

je compatis 😉