Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis

Grand Paradis ⭐

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du mercredi 24 avril 2024

JeanSkiEncore, Alex1774

Météo/températures : Grand beau, un ressenti -25°C au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : route ouverte jusqu'à Pont, parking à 1960m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage immédiat au sortir de la voiture
Conditions pour le ski : conditions géniales ! grand froid et parfois trop de poudreuse, c'est un comble

Conditions nivo et activité avalancheuse : très bon enneigement, RAS pour avalanches

Compte rendu (par JeanSkiEncore)

Itinéraire suivi : Itinéraire classique, montée agréable
Horaires :
- J1: départ parking 12h30, arrivée 15h30 au refuge VE2 (780D+)
- J2: départ 6h15, arrivée sommet 11h30, retour refuge VE2 à 12h45 (1330D+)

Premier 4000 à ski de rando, j'y étais déjà venu il y a 6 ans avec un guide en mode alpi.
Ce compte rendu ainsi que la trace ne relatent que l'ascension du Grand Paradis depuis le refuge Victor Emmanuel II. La montée est en effet peu passionnante et la descente ne fût pas très glorieuse puisque nous roulâmes plus que nous skiâmes (merci au copieux plat de pâtes).

Départ à la fraîche peu après 6h avec mes deux frères, nous sommes les premiers à affronter le froid mordant avec le coucher du lune pour nous motiver. Nous sommes rapidement suivi (mais pas doublés!!) par quelques groupes de skirandonneurs. La neige est au rendez-vous et nous nous relayons pour tracer dans cette poudre déjà annonciatrice d'une descente fabuleuse. Arrivés sur le glacier, nous nous passons la corde au baudrier et j'hérite de la place du milieu, véritablement écartelé par les deux gugusses aux deux bouts de la corde.
C'est à ce moment là que nous fûmes doublés par deux cordées de deux personnes soit un total de 2x2=4 italiens. Merci à eux d'avoir repris la trace.
A 4000m nous déchaussons les skis et passons en mode "crampons-piolet" pour finalement atteindre le fameux sommet de 4061m. Là-haut ça caille fort mais faut pas faire le cake avec l'encordement et les petits passages techniques.
Redescente à 4000 pour récupérer les lattes; petits fruits secs et on ne peut plus boire car la gourde a gelé à l'intérieur du sac... hm hm il faut bien que jeunesse se passe..

La suite du programme : overdose de poudre pour les toxicos avec une descente de 2000m et un arrêt technique au refuge VE2 pour faire le plein de pâtes (d'huile?).
Descente-digestion par le petit chemin forestier et arrivée à la Peugeot qui ne bronche pas et démarre au 1/4 de tour ! Vroum Vroum

Les photos ne sont pas dans l'ordre, étrange...
J'ai ajouté une photo prise le lendemain au col de la Vaudala afin d'avoir une vue d'ensemble sur le grand paradis !

c'est beau hein ?
c'est beau hein ?